Quand l’Arabie saoudite s’oppose au plus grand hold-up de l’histoire

Rachid Achachi.

Rachid Achachi.. LE360

ChroniqueFace à l’imminence d’une confiscation d’une partie des avoirs russes par les pays du G7, l’Arabie saoudite a menacé de vendre massivement des obligations de dette de pays européens. Membre des BRICS, Ryad a réussi à reconquérir en grande partie sa souveraineté à travers des diversifications stratégiques très habiles.

Le 18/07/2024 à 10h59

Parmi les 17 articles de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789, le seul droit qui est défini comme étant «sacré» et «inviolable» est paradoxalement celui qui est mentionné en dernier. Comme une sorte de dernier rappel, pour ne point l’oublier. Et détrompez-vous, il ne s’agit ni du droit à la liberté d’expression ni du droit à la liberté.

Il s’agit ni plus ni moins que du droit à la propriété privée: «Article 17: La propriété étant un droit inviolable et sacré, nul ne peut en être privé, si ce n’est lorsque la nécessité publique, légalement constatée, l’exige évidemment, et sous la condition d’une juste et préalable indemnité».

Le monde occidental, et plus particulièrement le monde anglo-saxon, s’est bâti, ou du moins a bâti son récit sur les derniers siècles autour des valeurs libérales, avec, au centre, le libre marché et l’inviolabilité de la propriété privée. De même, durant la Guerre froide, le bloc qui sera désigné comme étant l’axe du mal sera celui qui nie la propriété privée et qui veut l’abolir dans le cadre d’une révolution communiste planétaire, à savoir le bloc soviétique. Et ce ne fut aucunement la nature autoritaire du système soviétique qui posait réellement problème. Car le libéralisme peut très bien s’accommoder d’une dictature, tant qu’elle ne remet pas en cause la propriété privée et son caractère d’inviolabilité. On citera comme exemple le Chili de Pinochet, ouvertement soutenu par Thatcher et Reagan.

Depuis, de l’eau a coulé sous les ponts, et l’Occident n’est plus tout à fait le même. Car, comme tout système politique et idéologique, l’Occident a besoin en permanence d’un ennemi pour échapper à ses contradictions internes. Quitte à l’inventer.

Après l’effondrement de l’Union soviétique, le nouvel ennemi sera l’islamisme à partir de 2001. Quelques guerres plus tard, ce sera à nouveau la Russie, bien qu’elle soit désormais parfaitement capitaliste, mais trop souveraine au goût de l’Occident.

Et de même que le 11 septembre 2001 fut l’occasion rêvée pour les États-Unis d’enclencher des conflits préparés bien avant l’attentat (Afghanistan, Irak), le déclenchement de la guerre en Ukraine en février 2022 sera l’occasion de définitivement déconnecter l’Europe occidentale de la Russie. Car une union ou un rapprochement trop poussé entre les deux pourrait constituer un bloc géopolitique eurasiatique, de nature à représenter une menace vitale pour le monde atlantique.

Ainsi, dès les premières semaines du conflit, les Russes furent désignés comme ennemis de l’humanité. De simples citoyens russes résidant en Europe ont vu leurs comptes bancaires fermés, d’autres parmi les plus aisés ont vu leurs villas, yacht et autres propriétés confisquées, sans aucun procès. Et les œuvres artistiques de compositeurs ou d’écrivains qui figurent parmi les classiques de la culture européenne ont été retirées de certains programmes universitaires, et des concerts de musique classique de Tchaïkovski ont été annulés.

Sur une échelle plus grande, tous les avoirs extérieurs de la Russie placés en Europe ou en Amérique ont été gelés, soit environ 300 milliards de dollars. Un hold-up d’une ampleur jamais vue dans l’Histoire.

Et depuis un peu plus d’un an, il est de plus en question dans les chancelleries occidentales de confisquer définitivement ces avoirs russes. Autrement dit de les voler, pour les reverser à l’Ukraine. Soit, en réalité, aux entreprises américaines et dans une moindre mesure européennes, qui seront chargées de la reconstruction de l’Ukraine après la guerre. Mais aussi pour les récupérer à travers le remboursement par l’Ukraine de l’énorme dette contractée par Kiev auprès de l’Occident. Car contrairement aux déclarations médiatiques, une grande partie de l’armement occidental fourni à Kiev n’a pas été donné, mais vendu à crédit. Ainsi, l’Ukraine se contentera d’être une simple passoire financière qui ne verra finalement aucun rouble ni dollar de ces fonds confisqués.

Il y a un peu plus d’une semaine, un pays inattendu s’est érigé contre cette violation inouïe de la sacralité de la propriété: l’Arabie saoudite.

Face à l’imminence d’une confiscation d’une partie des avoirs russes par les pays du G7, Ryad a littéralement menacé, en guise de mesure de rétorsion, de vendre massivement des obligations de dette de pays européens, et plus particulièrement de la France. La conséquence naturelle d’une telle démarche sera une baisse de la valeur de la dette des pays ciblés, et par conséquent, une hausse des taux d’intérêts sur la dette.

Certes, l’Arabie saoudite n’a pas réellement les moyens de déstabiliser les marchés de la dette américaine et européenne. Mais elle a les moyens de faire mal. Premièrement, parce qu’elle possède environ 155 milliards de dollars de dette américaine, et quelques dizaines de milliards d’obligations européennes. Mais c’est surtout en donnant le la à d’autres pays et en leur servant d’exemple qu’elle peut réellement faire mal à la santé financière de l’Occident.

Car n’oublions pas que depuis peu, l’Arabie saoudite a rejoint les BRICS, ce qui lui permet de s’appuyer sur une profondeur stratégique et économique extrêmement importante. Ses relations avec la Russie sont au beau fixe et Vladimir Poutine s’est même rendu à Ryad en 2023 où il a été accueilli avec tous les honneurs. Preuve que l’Arabie saoudite, sous le commandement de Mohammed Ben Salman, a réussi à reconquérir en grande partie sa souveraineté, en se libérant de la tutelle américaine à travers des diversifications stratégiques très habiles.

Et c’est parce qu’elle est désormais souveraine que l’Arabie saoudite craint d’être la suivante sur la liste, et de voir ses propres avoirs en Occident gelés et confisqués suite à un bras de fer géopolitique.

J’imagine que l’on retrouvera les mêmes inquiétudes à Pékin, à New Delhi et d’autres capitales, désirant être souveraines et nourrir leurs propres projets géopolitiques, indépendamment des diktats occidentaux.

Car désormais, l’Occident n’est en aucun cas un lieu sûr pour investir, à moins d’accepter de se soumettre à sa vision du monde et à ses projets géopolitiques. Et ce qui est valable pour la Russie l’est aussi pour l’Arabie saoudite, la Chine et même pour le Maroc.

Par Rachid Achachi
Le 18/07/2024 à 10h59

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Le monde occidental, et dans le cadre de sa vision suprémaciste, instaure des règles économiques qui lui sont favorables, Par exemple, ils sont pour l'ouverture des marchés du moment qu'ils sont avantagés, Mais quand le vent tourne, et les conditions sont en leur défaveur, ils changent de règles, Les frais de douanes qu'imposent les USA à la marchandise chinoise et les restrictions imposées aux chinois pour les empêcher d’accéder aux technologies de pointe pour la fabrications des puces dans le domaine des semis conducteurs. Courir derrière l'occident est une erreur monumentale, et croire que le Maroc est leur allier est pure illusion.

Les communistes et les islamistes ont un point commun 😳. Ils perçoivent la réalité, non telle qu’elle est, mais telle qu’ils souhaitent qu’elle soit ! Pour ces gens, ce n’est pas la pensée qui doit s’adapter à la réalité, mais il appartient à cette dernière de se plier aux fantasmes des uns et des autres . D’où un anachronisme amusant 😂.

"communistes et islamistes" lol, l'obsession! l'article parle du droit de la propriété et de la géopolitique entre pays a économie libérale. tu n'a aucune chose a a jouter donc tu nous ramène quelques mots du twitter francais des boomers "évolués" qui se croient le 1% de l'intellegentia marocaine "les islamistes!! , les valeurs universselles!!! les communistes!!! t'es moins utile qu'un plombier marocain mec!

driss, t'es un moujahid fi sabil faranssa et l'occident driss n'est ni islamiste ni communiste, t'es justement victime de paranoia.

Bonjour Monsieur Driss. Le principe fondamental des idéologies est le même: penser à la place des gens. Cordialement.

N'importe quoi! Un charabia sans clarté, un mélange de mots sans signification. Un plaisir de lire ces inepties.

en résumé c'est la loi de la jungle. le monde avance à pas de géant vers le chaos et... en klaxonnant svp. les peuples sont en ébullition, les valeurs sur le déclin, la misère se propage, les inégalités sont soulignées au fluorescent, les tensions se multiplient, les relations entre Etats surtout voisins sont de plus en plus exécrables, les ressources naturelles notamment l'eau, s'amenuisent...bref les signes avant coureurs d'un vrai chaos sont multiples , plus intenses et plus denses. D'autre part, il ne faut être dupe, tous les camps (occident ou autres) sont en quête de suprématie. alors tous les coups sont permis. comme dit un proverbe arabe " parmi les hérissons, aucun ne peut prétende être lisse"

Les règles établies par l'occident le sont uniquement et exclusivement en son avantage. Et contre les autres. Prenons l'exemple du CIO, cette organisation n’œuvre que dans l'intérêt des européens, des États-Unis et de leurs alliés. Ce comité n'est pas neutre ni objectif. En encore mois transcendant. Il se permet d'exclure les Russes et Biélorusses de l'édition 2024 des JO de Paris au motif de l'invasion de l'Ukraine par la Russie (ce que je condamne), mais n'a pas agi de la même manière contre Israël, contre les États-Unis, la France, etc.

" l’occident a besoin en permanence d’un ennemi pour échapper à ses contradictions internes . Quitte à l’inventer "😳😳😳 C’est une blague que les camarades communistes nous racontaient dans les années 60/70 ! Ils nous expliquaient même que le capitalisme allait exploser tout seul du fait de ses contradictions internes !( il est vrai qu’ils n’ont pas précisé la date de cet effondrement ). En conclusion, vous estimez que "l’occident est devenu risqué pour l’investissement . Et, ce qui est valable pour la Russie l’est aussi pour l’Arabie Saoudite, la Chine et même pour le Maroc "!!! Ma question est : depuis quand le Maroc investit en occident ?

driss ton complexe d'infériorité est hilarant tu commente avant meme de lire l'article, tu veux justement faire du jihad fi sabil l'occident. achachi parle de la géopolitique et toi t'es entrain de nous raconter des histoires sur le communisme des années 70s lol. t'es soumis volontairement a l'hégémonie occidentale, mais tu sera jamais occidental, t'es un arabe qui fait l'auto flagellation . "depuis quand le Maroc investit en occident" ? tu vise le Maroc directement, cela démontre une autre fois ton masochisme civilisationnel

Contrairement à M. Achachi je ne pense pas que c'est ni le premier ni le plus grand hold-up de l'histoire puisqu'il y en a eu un tous les 10 ans environ depuis 1980. Le 1° fut la guerre Iran-Irak (1980): Victimes = Iran & Irak, Butin = 450 MM$. Le 2° fut l'invasion du Koweït (1991): Victimes = Monarchies du Golfe, Butin = 500 MM$ environ. Le 3° fut les guerres d'Irak et d'Afghanistan (2001 & 2003): Victime = Le contribuable Américain (donc toute la planète vu les accord de Breton Woods), Butin = je ne l'ai plus en tête mais astronomique. Le 4° fut la chute de Kaddafi (2011), Butin 300 à 350 MM$. Le 5° est la guerre de 2022. L'Arabie Saoudite et les membres du CCG ayant déjà eu affaire à cette keptocratie, il est donc normal qu'il y ait une telle réaction, mais il faut oser le faire.

"Depuis, de l’eau a coulé sous les ponts, et l’Occident n’est plus tout à fait le même. Car, comme tout système politique et idéologique, l’Occident a besoin en permanence d’un ennemi pour échapper à ses contradictions internes. Quitte à l’inventer." Oui, ce que vous dites est juste. Seulement, il me semble que le temps est plus que compté pour l'occident. Ses crises politiques qu'il qualifie injustement de crises de démocratie sont en réalités des crises beaucoup plus profondes. C'est une question de déclin. D'ailleurs son rayonnement sur les peuples du Sud s'affaiblit de jour en jour. Ainsi va le monde, sinon on aurait encore l'Empire Romain, Ottoman et d'autres avant eux.

Vous avez parfaitement raison et l occident doit aussi en tirer les conséquences dans ses relations avec tous les pays mentionnes (Maroc compris).

Un grand chokrane à vous si Rachid Achachi pour votre analyse très instructive empreinte de pédagogie avec tact et mesure,de ce qui équivaut manifestement à un vol déguisé en "une juste cause" irrecevable apparemment !.. C'est toujours un réel plaisir de lire la finesse de vos écrits en pertinence et, bien entendu, vous pouvez compter sur mon honnêteté intellectuelle,le cas échéant, afin qu'on puisse ensemble avancer vers un mieux être au service du Royaume Chérifien plus que millénaire et terre de nos ancêtres.. Le Salam !

où sont donc,les socialistes et communistes marocains qui chantaient le système socialiste soviétique , cubain,et algérien,l'urss a enfanté un président Poutine à l'aise dans la corruption, un président cubain frère de fidel,avec cuba dans la famine,le système algérien corrompu qui dépense des centaines de milliards pour nuire au maroc qui a récupéré son sahara,la voilà l'arabie séoudite anticommuniste qui défend la russie devant son ancien allié l'occident qui veut voler le milliards de dollars de la russie devenue partenaire de l'arabie séoudite ,liés par les marchés des pétroles ,faut il donc croire à la démocratie occidentale qui a enfanté Le Pen ,la comparaison entre systèmes politiques n'est plus de mise!

Certains veulent le beurre l'argent d beurre et le sourire 😃 de la fermière. Bravo à l'Arabie Saoudite.

Si l’occident tente quelque chose de travers, l’Arabie saoudite n’aura qu’à fermer les robinets, on verra par la suite qui va rigoler ! A ce stade… la Russie lui emboîtera le pas ! (GAZ ET PÉTROLE) Je pense qu’en matière de rapport de force tendu… c’est pas les tanks et les F-16 qui règlent un conflit, mais plutôt ce qu’on possède sous terre… à ce stade et à ce genre de rapports tendu géopolitique… ou l’énergie fossile est le pivot et le vrai nerf de la guerre l’occident ne fait pas le poids

L'alliance judéo-chrétienne conduit le monde vers l'abîme.

Je refuse de croire à un conflit mondial et civilisationnel basé sur les convictions religieuses au présage teinté de sauce à la Nostradamus!... Le Royaume du Maroc est un Pays tolérant et ne rentrera jamais dans des conflits stériles résidant uniquement dans la conscience de l'individualité qui ne saurait jamais inviter à l'inconscient collectif en vocifération!.. Ceci dit,nous aimons la composante plurielle marocaine n'ayant jamais oublié la Mère-Patrie dans sa différence confessionnelle,et c'est justement en cela que le Royaume Est un phare pour l'Humanité devant transmettre Sa lumière à l'instar de notre noble hymne national!et sans ces convictions je ne comprendais plus mon Pays terre de mes ancêtres et de mes origines!. Vive le Royaume Chérifien plus que millénaire,et vive le Roi !

Excellent article Ssi Rachid. Un présage sombre des relations économiques entre l’Occident et le reste de la planète. Un jeu d’équilibriste s’impose

Bonjour, C'est ainsi que les conflits mondiaux débute.....

0/800