Le Polisario s’en prend à nouveau au président mauritanien

DR

Le président mauritanien Mohamed Ould Ghazouani a prononcé hier soir, mercredi, son premier discours devant l’Assemblée générale de l’ONU. Surveillant le moindre de ses actes et paroles depuis son élection, le Polisario vient de le prendre à partie pour n’avoir pas pipé mot sur le Sahara.

Le 26/09/2019 à 22h50

On le savait, l’élection du nouveau président mauritanien en juin dernier a été une grande déception pour le Polisario, qui s’était d’ailleurs immiscé dans la campagne électorale mauritanienne pour tenter de lui barrer la route, lorsqu’il avait ouvertement contesté aux Sahraouis des camps le droit de bénéficier de la nationalité mauritanienne.

Comme si ce premier revers ne suffisait pas, le chef du Polisario, Brahim Ghali, imposé par les Algériens pour assister à l’investiture de Ould Cheikh Ghazouani, a été froidement accueilli par ce dernier, et même par son prédécesseur. En effet, le nouveau locataire du palais gris de Nouakchott l’a froidement salué à travers une accolade visiblement non désirée, et furtive, lors la cérémonie d’investiture du 1er août dernier. Il lui aurait même poliment refusé un tête-à-tête qui aura fait attendre, en vain, Brahim Ghali 24 heures de plus dans la capitale mauritanienne. 

C’est forts de ces «appréhensions», que les sites proches du Polisario ont tiré à boulets rouges, ce jeudi 26 septembre, sur le président mauritanien. Et que lui reprochent-ils? D’avoir prononcé, hier soir, mercredi 25 septembre, devant l’Assemblée générale de l’ONU, un discours où il a parlé du soutien mauritanien à la création d’un Etat palestinien avec Al Qods comme capitale, tout en appelant à l’instauration de la paix en Libye, en Syrie, au Yémen, au Soudan… Sans consacrer le moindre mot, écrivent les sites du Polisario, à ce qu’ils appellent la «cause sahraouie», qui est «géographiquement la plus proche de la Mauritanie».

Pour ces sites, Ould Cheikh Ghazouani a ainsi clairement choisi son camp, puisqu’il est en train de «tout faire pour plaire à Rabat», du moment, écrivent-ils, qu'«il n’a même pas pris le soin de consacrer un seul mot à la neutralité positive de la Mauritanie» dans l’affaire du Sahara.

Mais, oubliant que Ould Cheikh Ghazouani n’est pas le porte-parole du Polisario, ces supports médiatiques ont péché par excès de zèle en éludant la question que tous les habitants des camps de Tindouf se posent en ce moment précis: pourquoi Brahim Ghali n’est jamais allé lui-même à l'Assemblée Générale de l’ONU, pour défendre sa prétendue cause?

Par Mohammed Ould Boah
Le 26/09/2019 à 22h50

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Le polisarios ne sont que des personnes manipulées et gérées par un groupe militaires algeriens ...l histoire humaines et marocains et africains prouvent que le polis à Rio n existaient pas e sont ni des rebelles ni des militants ils ne possèdent aucune qualité. ..on peut les considérer Comme une mafia qui est crée pour menacer la stabilité marocaine soit par des individus algériens soit appartenant au ex-régime gadafi ...

Notre voisin soutient sa these mensongere grace aux milliards de dollards distribues par ci par la. Ce que le secretaire general devrait comprendre qu il existe des sahraouis elus democratiquement et gere leur quotidien au sahara marocain quant a ceux proposes par l algerie ne sont autres que des pions.

Ces polisario se donnent beaucoup d importance

Nous devons faire connaître au monde entier que le POLISARIO est constitué dans sa majorité d anciens etudiants marocains à Rabat ;à leur tête abdelaziz marrakchi qui etait a la fac de medecine,El wali qui etait de Terfaya ancien berger scolarisé boursier à marakech puis etudiant en droit à Rabat et consorts,tous membres de l UNEM avec des tendances socialistes révolutionnaires à la mode dans le monde arabe a l epoque avec le leadership de l Algerie Ils avaient meme manifeste pour la marocanite du Sahara lors de la visite à Rabat de Lopez Bravo ministre franquiste des AE de l Espagne Mais Oufkir avait été brutal avec eux et les avait emprisonnés A leur relaxation ,ils se sont rendus en Algerie ou ils ont été récupérés par Boumediene et Kaddhafi Ainsi est né la Rasd cessessioniste Donc le POLISARIO est une erreur de l histoire soutenue par un pays producteur de petrole et de gaz grace à L expantionisme de l occupation française, sachant que l Algérie actuelle a été créée par la France sans aucune gratitude de ce regime qui a hérité le produit et le gerer avec un esprit mafieux présentement dénoncé par le peuple ,

Les harkis par excellence hachakoum de l'Est adorent les harkis des autres, tel parmi des exemples de notre harki national El Marrakechi fils d'un militaire des forces armées Royales et OÙ CE MAROC L'A VU NAÎTRE...ainsi va la réelle mentalité de la descendance kouloughlis hachakoum de l'Est...

Les valets des galonés bouchers algériens adorent faire du spectacle aux frais des 43 millions de pauvres algériens, tant que la princesse algérienne paie tout va bien à merveille, ce même peuple meurtrie "" +250 000 assassinés ++50000 disparus à jamais par la dictature criminelle militaire algérienne post 62, se moque de ce même peuple algérien clochardisé à ce jour qui se trouve sous la botte d'une vieille grosse princesse de 82 ans...sympa la démokhatie à la sauce harkienne de l'Est...le bâtard polizbel profite à fond de la richesse du petit peuple algérien clochardisé depuis + de 44 ans, souriez les idiots ignares...le Royaume Chérifien a repris ses terres et les idiots de l'Est paient pour l'ombre...une vraie humiliation et ça nous va pauvres kouloughlis....

La politique du dos rond pratiquée par Rabat face aux provocations incessantes du polisario enfant batard du régime harki algerien qui utilise ses mercenaires polisariens qu'il entretient durant plus de 4 decennies a coup de centaines voir milliers de milliards dollars dans un rêve utopique de disposer un jour d'une ouverture sur l'atlantique pour désenclaver le sahara algetien,une politique de Rabat infructueuse qui est la cause de ce faux conflit mzde in Algeria qui dure depuis 1975 a aujaujourd'hui. Rabat aurait dû employer led méthodes fortes pour amener le regime harki a la raison quitte a faire la guerre pour en finir une fois pour toute avec ce faux problème créé de toutes pieces par les harkis prétentieux et aventurier.

D´abord le contexte qui est l´Assemblée Générale Des Nations Unies (ONU) , ONU qui n´est que l´´héritiére en ligne directe de la Société Des Nations. La Société Des Nations créées en 1919 par le Traité De Versailles au lendemain de la Première Guerre Mondiale qui tua des millions de jeunes soldtas des deux côtés . La Société Des Nations ne réussit pas à arrêter la Deuxième Guerre Mondiale avec ses 60 millions de victimes, parmi lesquels des milliers de Marocain qui ont défendu la France contre Hitler. Donc, l´ONU est un club fermé de 5 membres permanents(France, USA, Angleterre, Chine et la Russie). Ce club fait la pluie et le beau temps et n´a jusqu´à présent stoppé aucun conflit: Libye, Syrie, Yémen, Irak, Birmanie, Congo, Afrique Centrale, Afghanistan, Mali etc..etc.. C´est un club dont les membres exclusifs n´ont qu´une règle: leurs propres intérêts d´abord. Quand les autres 15 membres élus de temps à autre, ce n´est que du tape à l´oeil pour les niais. Ensuite le Polisario, un clan mafieux créé par la junte d´Alger avec l´aide d´un Kaddfi et d´un Nasser. Un Polisario qui a marchandé sur des ôtages transformés en "réfugiés". Un Polisario qui avec sa "république arabe sahraouie... démocratique (Sic!) veut effacer l´histoire millénaire du Sahara , terroire depuis la nuit des temps des Marocains issus des tribus Aït-Baâmrane, Souss, Massa, Aït-Aïssa etc.., les frères des Guanches Amazighs décimés sur les îles-Canaries. Donc, ni l´ONU, cette institution prédatrice, ni autres n´ont le droit de mettre le nez chez nous. Le Polisario et l´Algérie ne sont que des mirages. Et l´ONU, avant de venir nous parler des droits "des peuples" ferait mieux reconnaître le génocide commis contre nos frères amazighs sur les îles-Canaries et autres îles de la région. Le Maroc aurait du envoyer une délégation des tribus amazighes de nos provinces du Sud pour faire taire et les restes du Polisario et les fantômes de la junte d´Alger.

0/800