Le destin tourmenté de trois pays issus de référendums: l’Algérie, le Soudan du Sud et le Timor Est

DR

ChroniqueL’Algérie, le Soudan du Sud et le Timor Est sont trois pays neufs, enfantés par «consultation référendaire» en 1962, 2011 et 1999, respectivement. Les deux premiers sont pris dans une infernale spirale de violence et le troisième est en proie à de graves difficultés. Le Maghreb en particulier souffre gravement du désordre entretenu par le pouvoir algérien issu d’une opération référendaire.

Le 01/02/2023 à 16h00

Les références absurdes au Timor Est par le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, quand il prétend parler de notre Sahara, appellent à examiner de près le destin tragique de trois pays, tous issus de référendums.

Il s’agit de trois pays neufs enfantés par «consultation référendaire», à savoir l’Algérie, le Soudan du Sud et le Timor Est, créés respectivement en 1962, 2011 et 1999. Les deux premiers sont pris dans une infernale spirale de violence et le troisième est en proie à de graves difficultés.

L’Algérie, le Soudan du Sud et le Timor Est n’ont jamais existé en tant qu’Etats structurés, organisés et qui, après le référendum, auraient retrouvé une situation antérieure, précoloniale. Ils peinent aujourd’hui à créer des institutions consensuelles. Quant à se construire en tant qu’«Etat-nation», le chemin est encore très long pour des pays de fraîche création.

L’Algérie musulmane s’est détachée de sa matrice la France chrétienne, première fille de l’Eglise. Le Soudan du Sud, chrétien et animiste, s’est séparé de sa matrice musulmane le Soudan. Le Timor Est, catholique, s’est séparé de l’ensemble musulman indonésien.

L’Histoire a démontré que le levier religieux constitue le noyau autour duquel s’articulent le sentiment national et les valeurs, nourrissant les civilisations et les cultures. Mais, pour qu’une collectivité soit marquée par la cohésion, en plus du facteur confessionnel, il faut d’autres éléments qu’une «consultation référendaire» ne peut absolument pas générer.

Un référendum ne peut ordonner la volonté du vivre-ensemble qui caractérise les vieilles nations, collectivités humaines cohérentes et homogènes.

L’Algérie, un Etat neuf toujours à la recherche de son âme

Concernant l’Algérie, le terme d’indépendance ne peut être adéquat, car la configuration territoriale ou politique du pays tel qu’il est aujourd’hui n’a jamais existé dans l’Histoire. Il s’agit d’une création et non pas d’un retour à une situation antérieure.

L’appellation Algérie a été inventée en 1837 par le maréchal Soult pour remplacer l’ancienne appellation «possessions françaises du Nord de l’Afrique». Une présence de 132 ans précédée par une présence turque de plus de trois siècles. Les Français ont trouvé en 1830 un territoire relevant de l’autorité du sultan turc avec une élite et des troupes originaires notamment d’Anatolie.

Il est également intéressant d’examiner le récit national artificiel –élaboré par des historiens obligés de la junte– qui prétend que l’Algérie d’aujourd’hui est héritière de la Numidie. Ce n’est qu’un des symptômes de la crise identitaire algérienne.

Rattacher le territoire tel qu’il a été légué en 1962 par la France –après avoir dépouillé territorialement le Maroc, la Tunisie, la Libye, le Mali– à la Numidie berbère, datant d’il y a 24 siècles, relève du travestissement de l’Histoire.

Les généraux, qui refusent de voir la vérité en face et qui traînent le référendum de 1962 comme un boulet, veulent le noyer dans cette histoire numidienne.

La Numidie est un royaume berbère en Afrique du Nord qui a existé du IIIème au Ier siècle avant J.C. Elle n’a jamais pu s’imposer face à Rome et Carthage, les deux puissances de l’époque. La Numidie était épisodiquement soit alliée de Rome, soit sous sa tutelle. Elle fut annexée et transformée en province romaine.

La Numidie indépendante n’a jamais pu s’inscrire dans la durée. Après les Romains, ce furent les Vandales, les Byzantins. Au XIIè siècle, ce territoire, déchiré en de micro-royaumes rivaux, a été unifié par la dynastie marocaine des Almohades.

Dire qu’il y aurait, aujourd’hui, en Algérie des institutions ou des références sociopolitiques à cette Numidie de la nuit des temps est une mystification.

Seuls la Kabylie et les Kabyles –attachés fortement à leur identité– peuvent revendiquer un héritage linguistique et culturel numidien amazigh.

En tout cas, et surtout pas ce pouvoir qui, dès 1962, a ancré l’Algérie, avec Ben Bella et Boumediene, dans un panarabisme à la sauce nassérienne, mélangé à un socialisme oriental fait surtout de slogans. Et aujourd’hui, ce régime qui se découvre numidien opprime la Kabylie, tout en incarcérant les porteurs du drapeau amazigh.

C’est la vacuité institutionnelle qui a permis, depuis 1962, aux soudards de l’armée de s’emparer du pouvoir et de s’imposer par la force au peuple. Il est inutile de revenir sur l’histoire contemporaine de l’Algérie post-référendaire, qui n’est qu’une succession de faits sanglants et qui devient de plus en plus agressive avec son voisinage.

Soixante-ans après, le régime n’a rien fait pour que l’Algérie réponde aux critères d’une nation impliquant, pour la collectivité, la conscience de son unité, avec des composantes partageant une même culture, une même histoire, partageant la volonté d’un vivre-ensemble dans la paix. La dictature a versé trop de sang et a tout brisé. Les leaders civils éclairés, qui auraient pu diriger une Algérie apaisée et lui conférer une âme, ont été assassinés par les militaires.

En Algérie, seul le pouvoir militaire décide de tout. C’est lui qui écrit l’histoire à sa guise, et il ne consulte le peuple en rien. A ce sujet, le président français, Emmanuel Macron, dont les égarements au sujet de l’Algérie laissent perplexe à la fois en France et en Afrique, semble ne pas comprendre que «la commission pour le travail mémoriel entre l’Algérie et la France», composée d’historiens objectifs, sera au mieux mort-née, ou au pire, elle provoquera la plus grave crise entre Paris et Alger. La junte algérienne, qui a bâti son narratif sur le mensonge et les contrevérités historiques, n’acceptera jamais un travail de vérité qui anéantit le récit par lequel elle légitime sa présence depuis 1962. Il suffit d’imaginer la publication d’archives qui révèlent le nombre réel d’Algériens morts pendant la guerre de décolonisation pour comprendre le caractère insupportable de certaines vérités pour le régime d’Alger. Ce dernier n’a eu de cesse de brandir son slogan phare: tantôt le pays des 1,5 million de martyrs, tantôt le pays des 2 millions de martyrs. Des chiffres hypertrophiés, sans commune mesure avec la réalité. Tebboune a même poussé le bouchon plus loin que tous ses prédécesseurs, en annonçant dans une interview télévisée «5,7 millions d’Algériens tués par les Français».

Le Soudan du Sud déchiré

Comme l’Algérie, le Soudan du Sud (12 millions d’habitants) n’a pas encore réussi à faire émerger cette volonté de vivre en commun. Le référendum de 2011 n’a rien réglé. Les différentes communautés se déchirent. Les divergences tribales persistent et s’intensifient. Les chrétiens constituent 60% de la population, les animistes 20% et les musulmans 20%.

Là aussi, une absence d’ingrédients forts pouvant unifier le peuple. Plusieurs langues, dont l’arabe, et de multiples dialectes, mais la langue officielle est l’anglais.

Déjà une première guerre civile entre le Nord et le Sud eut lieu de 1955 à 1972, une deuxième dura 22 ans, de 1983 à 2005. Au lendemain du référendum, le Soudan du Sud fut ravagé par une autre guerre civile, entre 2013 et 2020, provoquée par une lutte pour le pouvoir.

La crise des réfugiés au Soudan du Sud reste la plus importante d’Afrique. Plus de 2,3 millions de Sud-Soudanais sont réfugiés dans les pays voisins et l’ONU estime à 2,2 millions le nombre de personnes déplacées à l’intérieur du pays. Le Soudan du Sud est aujourd’hui classé comme le dernier pays du monde pour le développement humain.

L’instabilité du Timor Est

Le cas du Timor Est post-référendaire est marqué par moins de violence, mais il a toujours des difficultés à s’ériger en un Etat viable répondant efficacement au besoin de ses 1,5 million d’habitants.

Occupée par les Portugais pendant près de 3 siècles, la partie Est de l’île de Timor fut profondément imprégnée de catholicisme et de culture lusophone. Lorsqu’en 1975, le Portugal quitta l’île, cette dernière fut revendiquée par l’Indonésie. Ce que les Timorais de l’Est ont refusé. S’ensuivirent des violences des deux côtés, qui aboutirent au référendum de 1999. Mais là encore, rien n’est réglé.

De profondes divergences régionales empêchent une véritable dynamique de développement. Il y a également des fractures provoquées par ceux qui veulent réduire l’influence de l’Eglise et de la religion dans l’enseignement. Le pays demande souvent l’aide de l’Indonésie. Incapable d’avoir sa propre monnaie, il utilise le dollar américain comme devise. Sa courte histoire a été aussi marquée par des rebellions, des luttes pour le pouvoir et des tentatives d’assassinat du président et du Premier ministre en 2008.

Seule l’Histoire construit l’âme des grandes nations et non pas les référendums

Contrairement à ces pays dont jusqu’à la pérennité n’est pas assurée, les nations et les pays viables sont issus de la profonde histoire séculaire ou millénaire.

Partout dans le monde, l’histoire de l’humanité témoigne que ce sont les monarchies et les empires qui ont construit initialement les territoires, forgé les frontières, défini l’âme et l’identité des nations à travers de grandes épopées.

Le destin commun, le sentiment d’appartenance à une nation et le vivre-ensemble ont été ainsi créés. C’est ce qui a rendu possible l’émergence d’institutions consensuelles. C’est ce qui a rendu aussi possible le fonctionnement de la notion de «régulation» par la mise en œuvre de processus pacifiques pour gérer les conflits et les divergences.

Tous ces éléments sont absents dans ces pays neufs où les désaccords sont réglés par la violence. Potentiellement porteur de divisions, le référendum –un acte de vote inscrit dans une temporalité souvent versatile– mène vers l’inconnu.

Il aiguise les appétits des composantes, tribus, communautés ou clans, qui veulent s’accaparer le pouvoir. La caricature de cette dérive est illustrée par le régime algérien, qui ne recule devant rien pour éliminer tout autre acteur qui voudrait un autre projet pour l’Algérie.

Déjà, le Maghreb souffre gravement du désordre entretenu par le pouvoir algérien issu d’une opération référendaire. La communauté internationale refuse catégoriquement qu’une autre aventure référendaire – celle-là, en plus, inauthentique et fausse créée par les généraux algériens– mène le Maghreb, le Sahel et le Sud de l’Europe vers l’inconnu.

De plus, de par son instabilité, son aventurisme, son agressivité, son incompétence et ses antécédents funestes, ce régime est disqualifié pour proposer quoi que ce soit. C’est une plaie en Afrique du Nord.

Par Jalal Drissi
Le 01/02/2023 à 16h00

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

le mal être des algériens, ne vient pas de ce que pays soit issus de référendums, ils ont été depuis 62 maintenus dans un système : "rejet de l'autre et surestimation de soit" aucune modestie dans le moindre acte banale qu'ils transforme en evenement grandiose grâce a leurs capacité, actes dont les autres ne seraient selon eux. Bref on ne peu faire d'un canasson un pur sang

Quelle est l'origine du nom algérie?==>> Le nom actuel de l'algérie a été inventé par les Français à l'initiative du maréchal SOULT en 1837, pour remplacer l'ancienne appellation de possessions françaises. Il dérive du nom de la capitale alger! Qui est le créateur du drapeau Dz? La française Émilie Busquant est réputée, avoir confectionné le drapeau algérien! Mais l'Incroyable mais vrai. L’Hymne national de la junte dictatoriale appartient à leur MAMA França==>>En ces temps de révolution, les moutons dz qui croyaient que l’hymne national leur appartenait, se sont aperçus que les droits d’auteur sont en fait entre les mains de Français. Et donc, l’Etat algérien paie des droits chaque fois qu’il le diffuse😂.Un opposant célèbre DZ l'a bien détaillé sur youtube. Chouha ces sacrés nés en 1962.

Pour être un ÉTAT NATION , il faut au moins 3 ATTRIBUTS indispensables : 1/ Un dirigeant ( Roi, Sultan, Président) qui doit obligatoirement être originaire du pays ou être investi par les populations de ce pays,,,,, 2/ Cet État frappe sa propre monnaie qui circule sur tout son territoire ,,,,3/ Cet état nomme des agents qui représentent son autorité sur la totalité de son territoire ( Caïds, Préfets, Bacha) et, à l’étranger (Ambassadeurs).

K de CASA a raison car il faut que ces 3 attributs soient réunis pour définir un état nation indépendant..C'est pour ça que certains politiciens dans l'UE disent qu'ils ont perdu leur souveraineté en perdant leur monnaie nationale...Le cas de la GB est très intéressant car ce pays a toujours conservé sa monnaie nationale même en étant dans l'UE...L'Euro est une monnaie commune car tous les états de l'UE qui l'adoptent la financent donc c'est bien leur monnaie ....L'UE n'est pas un état nation même s'il y a une pseudo-présidente de l'UE avec ses institutions mais elle n'a pas son mot à dire sur les décisions d'un Président élu d'un pays de l'UE ....L'UE essaie ,juste de copier le modèle US mais sans président élu par un peuple et sans réel pouvoir de décision sur cet ensemble artificiel..

C'est bien toi qui, dans un de tes commentaires, avait écrit qu'il a existé un Royaume Indépendant appelé "" Royaume d'Alger "" ..Heureusement que le Ridicule ne tue pas encore vu que ce "" Royaume"" était dirigé par un Vassal et ses Janissaires Turco-Ottomans TOUS nommés par le SULTAN TURC et qui les payaient avec de la Monnaie Turque ..L'UE est une construction économique récente qui n'a jamais existé dans l'Histoire...Qu'est ce qu'il y avait avant l'UE dans chacun de ces pays et, qui existe ENCORE DANS LE RESTE DU MONDE ENTIER ? De plus, chaque pays de l'UE au départ pouvait frapper de l'Euro, raison pour laquelle, les 1ers Euros bifaces portaient les symboles de chaque pays de l'UE....Ce n'est pas un bac ( pour sous-doués ou non) que tu dois mais un CAP Confiture pour Franco-dz

Votre définition de l’État-nation m'a rappelé une scène du film :"Les sous-doués passent le Bac". En effet,vous avez probablement puisé cette définition dans un vieux bouquin ! Car,le 2è critère relatif à la monnaie nationale n'est plus valable. 20 pays européens n'ont plus de monnaies nationales,mais une monnaie commune: l'euro.De même,14 pays Africains ont la même monnaie : le CFA.

La superbe cérémonie d'ouverture du MONDIALITO 2022/23 à TANGER a fait rager de Jalousie la Junte Dz. et ses médias mercenaires pour plusieurs raisons : la présentation du passé historique authentique du Maroc à travers IBN BATOUTA , les diverses musiques folkloriques représentant toutes les régions du Maroc, avec, en particulier, la musique REGGADA (100% d'origine marocaine) , les images de l'exploit des Lions de l’Atlas au Qatar, l'hommage à la légende du foot international PELE et, aucun message d'ordre politique ...Bref, une leçon d’élégance qui tranche avec la Voyoucratie qui règne en maitre dans la Ripoublique voisine diel Will, Saréka ou Sentiha....Sur le Net, des internautes du Monde entier se sont dits éblouis par cette cérémonie et par la ferveur du public.

Grâce au fort développement international des réseaux sociaux, de plus en plus de Net Activistes du Monde Arabophone ( Égypte, Yémen, Palestine, Syrie, Liban, Tunisie, Algérie, Pays du Golf etc...) humilient et démontent pièce par pièce toutes les falsifications historiques et culturelles de la Junte haineuse algérienne et de ses mercenaires corrompus...Pour preuve, voir le direct du 03 Fev 23 intitulée """ لصفعات🇲🇦🇲🇦🇲🇦 #المغرب """ publiée par le youtubeur yéménite Alshareeytube

Le fait même que la Junte Dz et ses Mercenaires ( mouches électroniques et médias lèche-bottes) passent leur temps à parler avec envie du Maroc et à se comparer à lui H24 est bien la preuve formelle que ce faux pays baptisé Algérie n'a aucune consistance historique ou culturelle.et que le Maroc est devenu son Modèle.....Les internautes marocains doivent éviter d'aller donner leurs clics aux médias haineux algériens surtout qu'il y a de nombreux marocains qui font des vidéos bien argumentées pour répondre aux délires existentiels des algériens dégoutés...Ne sont jalousés ou enviés que les pays qui réussissent......Les Spécialistes de la Région confirment tous, preuves irréfutables à l'appui, que depuis 1962, le Régime Dz s'est bâti sur les Mensonges pour cacher sa Médiocrité.

Une étude génétique révèle que de tous les Maghrébins, les Marocains sont ceux qui possèdent le plus de gènes autochtones ( 74% contre 50% pour les algériens) , le moins de gènes européens ( 4% contre 10% pour les algériens) et de gènes du Moyen Orient (9.4% contre 29,4% pour les algériens)...La SCIENCE démontre que ce pays fabriqué et baptisé ALGÉRIE par la maudite FRANCE COLONIALE a subi de nombreuses colonisations étrangères au cours des siècles et n'a jamais constitué d ’ÉTAT NATION indépendant dirigé par des autochtones avant 1962....L'Encyclopédie historique de référence UNIVERASLIS décrit les NUMIDES comme des berbères de l' ACTUELLE TUNISIE....Cette étude complète intitulée «  L’ADN des maghrébins, algériens, marocains et tunisiens » est sur le site PROXIMEETY – MAGHREB.

Il n'y a que le présent qui compte ! "l'ancienneté" d'un État ne lui confère aucun atout par rapport aux États de création récente. C'est même parfois le contraire! Pas mal de vieilles nations pataugent actuellement dans des archaïsmes qui les empêchent d'avancer. Israël n'a été créé qu'en 1948.Son PIB/habitant en 2021,est 14 fois supérieur à celui de l’Égypte dont la formation remonte à 3 150 ans avant J.C .Si les hypothèses contenues dans ce billet étaient vérifiées,ce ne seraient pas les USA ,indépendants il y a moins de 2,5 s,qui seraient la 1ère puissance mondiale,mais le Yémen où la présence humaine remonterait à plus de 700 000 ans avant J.C !Bref,si Marx avait étudié nos sociétés,il aurait conclu à l'existence de 2 opiums du peuple :la religion et l'histoire fantasmée!

L'Histoire Fantasmée n'existe que chez les pseudo-historiens et charlatans corrompus originaires de Faux Pays créés par les colorisations occidentales ( Mauritanie, Algérie, Libye etc....) ...Les Pays comme le Maroc, qui a fondé son PREMIER ÉTAT MUSULMAN dirigé par des MAROCAINS avec les IDRISSIDES ,sont rares.....L'Histoire d'un territoire ou région et l'Histoire d'un État Nation ( qui administre un territoire délimité ) sont 2 choses différentes..... Dans tous les cas, il faut toujours laisser l'Histoire aux Historiens connus et reconnus.....Il suffit de lire sur le NET les vraies encyclopédies écrites par des Spécialistes ( et donc pas Wikipédia) comme LAROUSSE, UNIVERSALIS, BRITANNICA etc...pour se faire une idée de la notion "" d’État Nation "" qui échappe à beaucoup de personnes.

Sauf que l’Égypte des Pharaons n'a pas perduré en tant qu’État Nation jusqu'à ce jour......De même pour les anciens Royaumes Berbères.....L’Égypte d'aujourd'hui n'a plus rien de commun, dans ses constantes politiques, sociales , économiques et religieuses avec celle des Pharaons ....Il a aussi existé un minuscule État Israélien qui n' pas duré ( détruit par les Perses) et qui n'a rien à voir avec l’État d’Israël fondé en 1948.....Pour parler d’État Nation , il faut qu'il perdure dans ses constantes sur des siècles jusqu'à ce jour....Ainsi, le Maroc est considéré comme un état nation car il perdure, depuis Idriss 1er dans ses constantes ( politiques, sociales, religieuses etc...) jusqu'à ce jour. alors que tous les anciens royaumes "" marocains "" de l'antiquité ont totalement disparu..

En faite, le référendum de 1962 n'est qu'une sorte de légalisation de signature d'un constat. Le vrai référendum de l'indépendance est celui du 8 janvier 1961 par lequel le français de souche AUTORISE le musulman algérien a faire part de son choix. En effet, l indépendance s'étant imposée, la population française résidant en métropole a voté seule, et a donné, en toute souveraineté, capacité à la population algérienne, de se prononcer par le biais d'un vote de ce texte : "Approuvez-vous le projet de loi soumis au peuple français par le président de la République et concernant l'autodétermination des populations algériennes et l'organisation des pouvoirs publics en Algérie avant l'autodétermination ?" Plus que clair dans l'humiliation, ce referendum gaullien du 8 janvier 1961

Je me permets de dire 1) "En Algérie, seul le pouvoir militaire DIRIGE par des PUISSANCES EXTÉRIEURES décide de tout." 2) Les habitants marocains du Sahara orientale et les kabyles n'ont pas participé au referendum.

Ces référendums sont l’œuvre d'une dérive, celle des droit-de-l'hommistes dont profitent des politiciens sans foi ni loi. Les référendums sont faits pour régler des questions juridiques dans des pays qui existent mais pas celle de l'existence d'un pays lui-même. L'existence d'un pays se fait sur une échelle de temps différente et non pas quelques semaines ou quelques mois le temps d'organiser le référendum. Mais les droit-de-l'hommistes souvent extérieurs à cette région et occidentaux ne pensent pas aux conséquences parce qu'elles ne les concernent pas. Eux ils vivent dans la stabilité. L'égoïsme habituel occidental. Quant à l'Algérie c'est une plaie qui partira avec le départ de la junte. Mais il faut que la France y mette les mains car c'est elle qui en est à l'origine.

Très bien exoliqué...Merci Si Jalal.

Le régime algérien est le Frankenstein et son créateur est la France. La meilleure chose qui puisse arriver au Maghreb c'est l'éviction de la France (politiquement et militairement). C'est en vérité le pilier de la Mouradia. Enlevez la et la junte s'effondrera.

Qu'ils commencent par organiser des référendums d'auto-determination aux touaregs , kabyles,mozabites avant de parler du Sahara Marocain. Le Sahara est Marocain depuis la nuit des temps, avant même que les turco mongol ottoman et les français ne créent laljiri, création coloniale par décret et sous pression des Usa

L'alcoolique minus Tabboune et son amant, le lâche incontinent le caporal saida Chlingueri7a ont beau travestir l'histoire et mentir aux algériens,. L'histoire est têtue, d'ailleurs le président Macron leur a si bien rappellé devant les jeunes algériens et sous les caméras du monde entier, jamais ce pays bricolé à la hâte par concertation référendaire des françaises et français n'était un état nation avant l'arrivée de ces même colons . Que veulent d'autre de plus ? Que les historiens mentent,travestissement l'histoire pour leur en fabriquer une sur mesure ? Le gaz et le pétrole ne fabrique pas une identité ni histoire, c'est comme ça et il faut que la junte et ses sbires vivent avec !

visiblement la junte se couche. comment vont-t-ils faire pour maintenir le pouvoir si la rente mémoriel s'effondre ?

Les pays se construisent sur le socle de leur histoire, avec son actif et son passif. Et un peuple sans histoire est un peuple sans identité, qui n'a pas d'avenir, c'est le cas de ce pseudo pays voisin créé par la France par référendum sous la pression des citoyens français qui avaient marre de traîner ces boulets kouloughlis ou bougnoules algériens

Bravo ! Tour est dit, article véridique et concis, c'est tout a fait vrai , un pays sans histoire reste un pays sans âme

Pour moi sais toujours la france se pays et d ailleurs tout les algeriens aussi sont francais qu il le veule ou pas un vrai francais vous le dira l algerien est francais y sont alliee par le sang des cheveux roux des yeux vert bleu des blond peau blanche tres blanche et maniere francaise aussi se sont pas des arabe sais un plaisir quond leurs fait de les accepter telquel mais l erreur est humaine et un jours tout se paie la france et se departement francais doive tres beaucoup aux grand maroc on oublie pas

Bientôt,on pourra lire, sur ce site, des commentaires en " langue sifflée " . ça facilitera énormément la tâche des modérateurs 🐒

0/800