France: face au niveau catastrophique des élèves français en mathématiques, les grandes écoles misent sur l’excellence des étudiants marocains pour asseoir leur prestige

Des élèves de l'École polytechnique de Paris.

De l’école à la fac, le niveau des élèves français est alarmant au point que les écoles supérieures courtisent de plus en plus les étudiants marocains, lesquels grossissent chaque année les rangs de ces établissements qui font le prestige de la France.

Le 10/11/2023 à 12h34

Dans un reportage consacré au niveau des élèves français dans les mathématiques et intitulé «Mathématiques: de l’école à la fac, le niveau “alarmant” des élèves français», Le Figaro se penche sur les raisons d’une faillite scolaire causée par des méthodes inefficaces et une mauvaise formation des professeurs.

«Même les vaches savent additionner!»

Le reportage du Figaro pointe du doigt les lacunes accumulées dès le plus jeune âge chez les élèves et leurs répercussions dans l’enseignement supérieur.

Autant dire que les experts consultés par le quotidien ne mâchent pas leurs mots quand il s’agit de qualifier le niveau en mathématiques des élèves français. «Le système d’éducation français passe trop de temps sur les additions, alors que notre cerveau est programmé pour! Même les vaches savent additionner! En revanche, la multiplication et la division, c’est difficile pour tous les humains, sur toute la planète, même en Chine et à Singapour! Rares sont les personnes qui ont des intuitions multiplicatives», tonne ainsi le mathématicien et inspecteur général Charles Torossian, co-auteur d’un rapport sur l’enseignement des mathématiques, rendu en 2018 au ministre de l’Éducation nationale.

Mais si une partie de la solution au problème serait d’aborder les notions complexes telles que la multiplication et la division plus précocement que cela n’est le cas actuellement, le système éducatif français se heurte vraisemblablement au refus des professeurs des écoles d’aborder ce type de notions, «par crainte des difficultés que pourraient rencontrer leurs élèves, en miroir de leurs propres lacunes», résume la publication. «Les décimaux doivent être abordés dès le mois de novembre de l’année de CM1. Dans les faits, seules 10% des classes le font. Et 25% commencent après le mois de mai», explique Charles Torossian.

Les mauvais élèves de l’Europe

Ce retard accumulé par les élèves dès le primaire serait ainsi à l’origine des résultats catastrophiques enregistrés lors de l’évaluation internationale Timss (Trends in International Mathematics and Science Study), laquelle plaçait en 2020 les élèves de CM1 français en dernière position à l’échelle européenne et ceux de 4ème en avant-dernière place, sachant, explique Charles Torossian, que le programme de 4ème est calqué sur celui de CM1, hormis le théorème de Pythagore.

Quant aux élèves de 6ème, ceux-ci accusent un «énorme déficit de compréhension des fractions», au point qu’à la question «combien y a-t-il de quarts d’heure dans 3/4 d’heure?», seule la moitié des élèves sortant de CM2 trouve la bonne réponse, alerte dans une note publiée le 20 septembre le Conseil scientifique de l’éducation nationale (CSEN).

Parmi les autres lacunes des élèves de ce niveau, on s’afflige aussi qu’ils «confondent ½ avec 1,2» et que «beaucoup pensent que 0,8+1 fait 0,9».

Pour expliquer aussi ce naufrage, on pointe du doigt les deux années d’apprentissage (seulement) requises pour enseigner toutes les disciplines, «sans avoir généralement fait de maths pendant les trois années de licence». Une formation des professeurs en France qui représente «une spécificité en Europe», car dans d’autres pays, à l’instar de l’Italie, le Portugal ou encore l’Allemagne, la formation des professeurs s’étale sur cinq années après le bac.

Les étudiants marocains à la rescousse des écoles d’ingénieurs françaises

Il va de soi que ces difficultés se répercutent ensuite au lycée et dans l’enseignement supérieur, «y compris en classes préparatoires et dans les écoles d’ingénieurs», qui comptent de plus en plus d’étudiants marocains. Témoignant dans ce reportage du niveau de ses élèves au lycée, Valéry, qui est aussi professeur à la fac en licence de mathématiques, note ainsi que «sur (sa) quarantaine d’étudiants, seuls cinq ont passé le bac en France. Les élèves marocains sont très très forts.»

Mais face à l’excellence des étudiants marocains, qui quittent le Maroc pour grossir les rangs de prestigieuses écoles françaises, «le niveau s’est effondré», explique Julien, ancien ingénieur dans l’industrie qui enseigne depuis trois ans en maths sup, à Paris. Celui-ci explique être «tombé de haut» en s’apercevant que ses élèves de classes prépa «ne savaient pas calculer l’aire d’un disque!» et que «leurs compétences se limitent à faire du tableau Excel et du PowerPoint».

C’est le même constat accablant que partage Laurent Champeney, président de la Conférence des grandes écoles (CGE) et directeur des Arts et Métiers. «Dans nos concours d’entrée, nous allons au bout des listes. Nous essayons de recruter large, mais c’est critique», affirme-t-il. Ainsi, si au sein de la prestigieuse école Arts et Métiers, on se fixe comme objectif de passer de 2.000 à 3.000 diplômés par an, face au niveau catastrophique des étudiants français, «nous allons puiser dans d’autres viviers que les classes prépa et aller aussi sur d’autres territoires, comme le Maroc», conclut-il.

Par Zineb Ibnouzahir
Le 10/11/2023 à 12h34

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Certes, les étudiants marocains brillent dans les grandes écoles françaises, notamment Polytechnique. Certes, le Bac marocain en Mathématiques est réputé parmi les plus difficiles au monde. Fouad Laroui avait fait un billet sur le sujet dans les colonnes du 360. Mais que deviennent ces jeunes marocains ? Rares sont ceux qui reviennent au pays pour aider à son développement. Ils préfèrent continuer dans les entreprises et organismes de recherche en Europe, Canada ou USA.. Pour des questions de salaires évidemment ! Existe-t-il au Maroc une quelconque politique d'incitation au retour ? J'en doute et il serait peut-être grand temps de l'envisager.

la solution du problème vous l'avez trouvé c'est une question de salaire c'est le salaire Le salaire moyen d'un ingénieur d'une grande école à l' embauché commence par 4500€ par mois à embauche le Maroc il ne peut ou il ne veut pas? donc et c'est Normal les têtes remplies immigrent , comme les Médecins qui trouvent leur le confort dans le Matériel pour évoluer dans leur métier

Cet article est effarant. Qui profite de l'éducation française ? Ce sont les marocains et pas l'inverse !

À ce niveau, on ne parle plus d'éducation Monsieur, car c'est grâce à l'éducation et la formation reçues au Maroc que ces élèves brillent en France, tout comme ailleurs dans le monde, sinon comment expliquez vous que les élèves français qui "profitent" de cette "éducation française" ne font pas Le poids ?!?

Un point assez peu relevé est que le déclin de la natalité au Maroc risque d'aggraver l'effet de la fuite des cerveaux au Maroc. Les jeunes étudiants et diplomés actuels sont ceux nés vers la fin des années 90 et début des années. 2000, la moyenne sur cette période était d'environ 3 enfants par foyer. Mais le Maroc se rapproche désormais des 2 enfants par foyer, ce qui en plus de faire pression sur la population active, fait que les jeunes diplomés seront encore moins s'ils partent. Et la fuite des cerveaux engendre un cercle vicieux, car l'économie perd, donc chomage qui encourage encore plus la fuite des cerveaux. Bref il faut trouver une solution pour éviter que le Maroc ne soit pris en ciseaux par le veillissement de population et fuite des cerveaux.

Dans le monde pour les Génies, il y a 3 noms Prestigieux: HARVARD , OXFORD , POLYTECHNIQUE au Maroc ça commence à pousser à jouer dans la cours des grands , des écoles qui titillent les grandes écoles Mondiales comme Alkhawayne à Ifran comme une à Méknes des ingénieurs , et comme une à Casa quant au niveau général est catastrophique par rapport aux autres années 1950 1960 1970 où le BAC marocain il était validé dans le monde la France a reculé presque à la queue des pays Européens

Bonsoir Restons Humbles ,n’exagérons pas la France a moins des Matheux que le Maroc? je suis le plus chauvin mais je ne dirai pas ça je suis bien placé pour en Parler ( CPGE) Classes préparatoires aux grandes écoles j'ai les statistiques de l'année 2019 2020 2021 Marocain délégué des parents d'élèves , je sais de quoi je parle les Marocains qui sont admis en CPGE qui viennent du Maroc , ils sont d'un petit nombre par rapport aux jeunes français .C'est une très petite minorité pourcentage faible ils sont pénalisés par la langue ,Polytechnique le Haut de Gamme en Europe comme OXFORD ok les marocains ont raflé les places c'est une année exceptionnelle

Alors bien évidemment ça fait toujours plaisir MAIS notre Maroc souffre de cette hémorragie car il n'en profite pas au final. Combien de ces génies mathématiciens reviennent pour rendre au Maroc ce qu'il leur a donné ? C'est bien que les mathématiciens marocains fassent briller l'excellence marocaine en dehors du Maroc mais ...

Voilà qui nous remonte le moral surtout en cette période de turbulences dans nos Écoles Publiques ! Mais d'où proviennent tous ces brillants élèves qui réussissent à Polytechnique ?! ... La grande majorité étaient scolarisés au Lycée d’excellence de Benguérir (Lydex)... Bravo et Merci

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