Emmanuel Macron reçoit le chef de la junte algérienne, mais ferme les portes de l’Elysée aux photographes

Le chef de l'armée algérienne, Saïd Chengriha, reçu lundi 23 janvier 2023 à Paris par le ministre français des Armées, Sebastien Lecornu.

Le chef de l'armée algérienne, Saïd Chengriha, reçu lundi 23 janvier 2023 à Paris par le ministre français des Armées, Sebastien Lecornu.. AFP or licensors

Le président français Emmanuel Macron a reçu, lundi 23 janvier 2023 à l’Elysée, le chef de l’armée algérienne, Saïd Chengriha. Mais aucune image devant immortaliser la rencontre entre les deux hommes n’a été publiée. Simple question de protocole ou volonté d’éviter de s’afficher avec un chef de la junte au passé lourd? Mystère.

Le 25/01/2023 à 09h37

C’était censé être un quart d’heure de gloire pour le chef d’Etat-major algérien Saïd Chengriha, mais «l’événement» a, comme il fallait s’y attendre, été entouré d’une grande discrétion et aucune image ou photographie n’est venue le documenter. Lundi 23 janvier 2023, l’agence de presse officielle algérienne, reprenant un communiqué du ministère de la Défense, nous apprenait que le chef de la junte, en déplacement en France, a été reçu par le président français Emmanuel Macron, «à qui il a remis un message du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune». L’agence officielle française (AFP) a confirmé la rencontre, relevant son caractère «hautement symbolique», la dernière visite d’un chef d’Etat-major algérien en France remontant au mois de mai 2006 avec Gaïd Saleh, soit il y a 17 ans. Mais sans donner plus de détails. Mieux, Saïd Chengriha est le tout premier patron de l’ANP (Armée nationale populaire) à être reçu en tête-à-tête par un chef d’Etat français depuis l’indépendance du pays voisin, nous confirme Hichem Aboud, célèbre journaliste et chroniqueur algérien. «C’est une première. Jamais un chef militaire ne s’est rendu au palais de l’Elysée», nous précise-t-il.

Fait tout aussi étonnant, aucune image de la rencontre n’a filtré. Nous sommes loin des rafales de photos prises lors du déplacement de Macron en Algérie en août 2022, au cours duquel le chef d’Etat français a été photographié face au chef de l’armée algérienne, notamment sur la tarmac de l’aéroport d’Alger au moment de quitter le pays voisin. À Paris, seules des images de Chengriha reçu à son arrivée par le général Eric Peltier, chargé des relations internationales militaires auprès du commandement de l’Etat-major des armées françaises, ou accueilli par son homologue Thierry Burkhard, ou encore le ministre français des Armées, Sebastien Lecornu, ont été publiées.

De l’entrevue Chengriha-Macron, on n’en saura pas davantage. Certains voient en l’absence d’images des considérations de protocole. «La réception accordée à Chengriha n’a pas vocation à être publique dans la mesure où ce dernier n’a pas qualité de chef d’Etat ou de gouvernement étranger. Ceci, en sachant qu’il est bien le numéro 1 du système politique algérien. L’absence d’images documentant cette rencontre est supposée signifier qu’il ne s’agit donc pas d’une réception officielle», explique Mohamed Chiker, chercheur spécialisé en diplomatie et en affaire militaires.

D’autres affirment que le chef d’Etat français s’est gardé de s’afficher avec le chef d’une junte au passé lourd et dont le nom est associé, entre autres, aux exactions commises du temps de la décennie noire. Pour rappel, alors colonel, Saïd Chengriha a été, notamment, accusé d’avoir exécuté un civil désarmé d’une balle dans la tête. Ce crime a été décrit par l’un des témoins oculaires, un officier qui servait sous les ordres de Chengriha et qui a pris part à une patrouille composée de cinq véhicules tout-terrain. Un crime documenté par l’ancien officier parachutiste algérien Habib Souaidia, actuellement exilé en France, dans son livre La sale guerre. Le témoignage d’un ancien officier des forces spéciales de l’armée algérienne, publié en 2001.

Chiker souligne néanmoins qu’en annonçant la rencontre, Macron a voulu cautionner et marquer le caractère important de cette visite et de ce qui en aurait découlé en termes d’accords et de décisions. Il évoque sur ce registre de futurs contrats d’armement à même de pallier l’inefficience du matériel russe qui constitue le plus gros du stock d’armes de l’ANP. «Il s’agirait aussi des prémices d’une alliance militaire qui se veut une réponse à celle du Maroc avec les Etats-Unis et Israël», nous dit-il. «Pour l’heure, le président français semble aussi déterminé à aller de l’avant dans son opération séduction vis-à-vis du pouvoir algérien, mais sans vouloir se mouiller au point de la documenter par une iconographie. Recevoir à l’Elysée le chef d’un régime militaire tout en se gardant de donner à voir le face-à-face est probablement significatif d’une certaine gêne», nous indique cet ancien diplomate.

En tout cas, cette réception est emblématique d’une forme d’égarement aussi. Le sentiment antifrançais ne s’est jamais autant exacerbé en Afrique que depuis que Macron est à la tête de la France. Ce sentiment se manifeste par un désarroi et des interrogations au sein même des sphères qui étaient les plus francophiles, et par des actions inédites de pays comme le Mali et récemment le Burkina Faso qui a sommé les militaires français de quitter le pays. Si Macron pense que le régime d’Alger va suppléer la présence française au Sahel, c’est très mal connaître à la fois les capacités réelles de cette armée et les guerres intestines entre les clans qui la rongent. L’une des ailes les plus influentes de l’armée algérienne reste attachée à l’allié traditionnel russe. Le régime d’Alger ne peut pas opérer un rapprochement militaire avec la France, et faire le service après-vente à sa place au Sahel, et rester «en même temps» l’allié de la Russie.

Par Tarik Qattab
Le 25/01/2023 à 09h37

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Général Saïd chengriha est le descendant de Nicolas changarnier(même nom) général qui a envahi l'Algérie en 1840 encore une humiliation de plus peuple algérien par la France après celle de Bouteflika le seul président en fauteuil roulant l'Algérie n'a jamais étais décoloniser (il est reparti avec un casque de son ancêtre quelle insulte fait vraiment être aveugle ou bête pour pas voir sa

La République Française pays de la liberté et des droits de l'homme (foutaises) adhère et appuie le chef de la dictature militaire algérienne ?! Et l'oppression faite sur la peuple algérien et Kabyle? Les journalistes qui croupissent dans les prisons algérienne? Les condamnations à mort des journalistes tel Abdou Semmar? Les 30 ans de prison infligées à notre Président de l'ANAVAD Ferhat Mehenni (gouvernement provisoire kabyle à Paris)? Et les partis politiques indépendants étiquetés comme des partis terroristes alors qu'ils ne défendent que des jours meilleurs et la démocratie pour les Kabyles et les algériens! Merci Monsieur Macron pour ce coup de poignard pour les hommes et femmes libres de la grande Kabylie, merci de votre hypocrisie et de vos droits de l'homme à géométrie variable.

Quand les maitres chanteur recoive leur Victimes .pas de temoins . De L uberlulu du bled

Le président Français est libre de recevoir qui il veut. Les relations franco-algériennes ne nous concernent pas.Cessons de nous intéresser à ces bandes de détraqués.Ils sont capables de croire qu'ils sont réellement intéressants.A force de vouloir trouver un sens à leurs âneries,on risque de tomber dans l'incohérence.Comme ce "chercheur spécialisé en diplomatie et affaire militaires" qui y voit «’une alliance militaire qui se veut une réponse à celle du Maroc avec les Etats-Unis et Israël» 😎😎. Contrairement à la célèbre citation attribuée au Général De Gaule :"les chercheurs qui cherchent,on en trouve, les chercheurs qui trouvent,on en cherche",notre chercheur à nous a bien trouvé quelque chose,mais quelque chose de bizarre🐒 .

Droopy bowal a reçu à l'Élysée son casque de la garde républicaine et il est tout heureux avec un grand sourire de ce POT POUR PIPI transportable😂 car le nabot ne contrôle plus sa vessie. Purée quelle humiliation de ses VRAIS patrons françaoui. Mais alors OÙ EST CETTE FAMEUSE RÉPENTENCE TANT DEMANDÉE À LEUR MAMA FRANÇA depuis des lustres? Dont les voyous et mafieux caporaux hachakoum Dz ont en fait leur fond de commerce pour rouler dans la farine le misérable petit peuple algérien pour rester scotchés éternellement au pouvoir! Bravo le bourreau françaoui, qui a su comment dompter cette criminelle junte dictatoriale (envers le peuple algérien), qui lui est préoccupé à galérer tôt le matin pour un sachet de lait en poudre, pour la butane à gaz, smida, sucre, l'huile de table, les œufs etc

Azul, Eh bien dit donc, la république Française est tombée bien bas en recevant ce criminel caporal algérien! De Gaulle a pu dire je vous ai compris et je me vois contraint de dire, Français, je vous plains. Un si beau pays, si riche en culture, histoire et paysages, tombé si bas dans la vulgarité politique, me choque profondément en se coltinant avec un chef de la junte dictatoriale algérienne, Pour boucler sa visite à l'Élysée, cet ignoble criminel caporal et par respects à ses aïeux combattants Algériens devrait faire une visites au Musée de l'homme de Paris place du Trocadéro où des crânes d'Algériens exposés comme des trophées...l'entrée est à 12 euros. Ni dine, ni mela cette mafia politico-militaire algérienne. Merci à la France pour ce bras d'honneur au peuple opprimé Kabyle.

Ce caniche 🐩 edenté bouwal va faire allégeance à macaron afin de mendier des armes que la France va refuser de vendre vu que l'Algérie est la soumise de la Russie. La France ne souhaite pas que sa technologie finisse entre les mains de Poutine, donc son complot contre le Maroc est voué à l'échec. Ce nain bouwal qui pue va rentrer à la niche

Suite, le Royaume du Maroc a osé évolué sans rendre des compte à ceux (surtout la France) qui ont toujours considéré l’Afrique comme leur chasse gardée! Mais à mon sens cette animosité de certains à du débuter depuis plus longtemps, lorsqque le Maroc a été de plus en plus présent en Afrique à travers ses banques, ses sociétés d’assurances, ses promoteurs immobiliers, ses télécommunications. Ils veulent nous interdire de les concurrencer loyalement? ..

Moi, je pense que cette attitude glauque des dirigeants français a réellement commencé d’abord lorsque le Maroc à été cité en exemple lors de la crise du covid, au moment où c’était la panique chez eux notamment au sujet des masques ,des campagnes de vaccination etc. La reconnaissance des USA pour la Souveraineté du Maroc sur le Sahara et les accords d’Abraham so’nt venus brouiller les cartes, poussant l’Espagne, l’Allemagne et d’autres à se joindre aux Usa après quelques turbulences. La question que l’ancie’n colonisateur doit se poser, est comment un pays qui devrait nous faire des courbettes a réussi à sortir de notre joug et prétend vouloir nous faire face d’égal à égal? Tenez leurs voisins ne sont que trop contents pour peu qu’on leur demande de nous faire des cadeaux etc.

Les micmacs de la france sont de plus en plus maladroits et enfantins. Je pense que la france se retrouvera un jours sans le beurre ni l'argent du beurre ni la vache ni la bergère; elle, qui voulait avoir tout ça à la fois.

Macron vas prendre un chèque au passage

C'est un contrat d'armes qu'il vas signer contre une promesse de Marcon ,il faut suivre. c'est une visite qui parle, jamais un chef de l'armée n'a était reçu par l'Elysée depuis très longtemps,ça sent du faut c…

Zutalor quels contrats ? le régime est instable et ce n'est pas le moment de faire ou signer des contrats entre la france et ce régime. Pour un oui ou un non ce régime dénoncera les contrats comme boumedienne avait dénoncé une majeur partie des accords d'Evian et nationaliser Esso et El erap en algérie surtout la base de mers el kébir sans se concerter avec la france. Par ailleurs le boumedienne a signé des accords a la fameuse rencontre au sommet a tlemcen avec Hassan II,en 1972 et arrive l'histoire de la marche verte, il a tout dénoncé, régime a qui on ne peut faire confiance, y a qu'a voir Renault qui a ramassé ses clous, ce général est reçu pour tout autres choses a ça va fuiter

Franchement je suis très déçu de cet accueil d'un chef criminel de la dictature militaire algérienne, à le préciser ce petit bonhomme faisait partie des massacres subis sur le peuple Algérien pendant la décennie noire, à le rappeler d'un triste bilan plus de 250000 morts Algériens, donc ma question à mon gouvernement de ce Macron as-tu du respect pour le peuple Algérien?Qui souffre et terrifié par cette junte militaire mais où sont nos journalistes pour dénoncer cette approche minable envers cette dictature algérienne qui oppresse, écrase et humilie le peuple Algérien?, Monsieur Macron vous êtes une honte et hypocrite de soutenir et recevoir le chef de la dictature militaire algérienne, tu me fais honte et de valider l'oppression sur le peuple Algérien écrasé ! Shame on you.

Depuis que le régime algérien sait que le Maroc dispose d'un arsenal militaire US et Israélien de hautes Technologie et Efficacité contre lequel il ne peut aucunement rivaliser avec sa quincaillerie russe, il angoisse...Le vieux CHANGRIHA se tourne donc vers la France dans l'espoir d'avoir des armes françaises sophistiquées pour contrer le Maroc, SAUF qu'il oublie plusieurs points très importants... 1./ la France fait partie de l'OTAN et qu'elle est à la fois une allié militaire des USA et d'Israël ....2/ La France ne fait pas du tout confiance à l'armée criminelle algérienne et allié stratégique de la Russie et donc des milices Wagner....Les Français ne vendront jamais des armes sensibles au Régime dz car elles pourraient se retrouver entre les mains de ses ennemis.

Donnez votre point de vue mais évitez de mettre la Russie en question et son armement, elle vend des armes comme tous les pays qui en produisent parce que ca rapporte beaucoup d 'argent, notamment l'entretien et les pièces en omettant de préciser que c'est du matériel non stratégique, comme une voiture quasiment sans options! Pour le moment, c'est la Russie qui nous livre des centaines de milliers de tonnes de fioul et compte nous livrer une centrale nucléaire civile avec une technologie aboutie et pas chère! Nous devons éviter de faire des comparaisons pareilles et quant aux dirigeants algériens, je pense que le Maroc les rend insomniaques par sa vitalité économique, l'enthousiasme de son peuple et peut répondre a n'importe quel moment avec les moyens adéquats.

wagner se retournera contre chengriha.

Tout le monde sait que Chengriha est le véritable dirigeant du régime en place en Algérie; et que Tebboune n’est qu’un épouvantail choisi par la junte militaire algérienne pour servir de «président». La France joue à la roulette russe en continuant à nier la nouvelle réalité sur le terrain. Elle doit admettre que la donne a bien changé; et que le régime de ses caporaux-harkis est hautement toxique. C’est un régime devenu infréquentable, depuis qu’il a osé commettre le péché impardonnable de s’allier à des régimes aussi toxiques qu’indésirables; comme celui des ayatollahs de l’Iran et son bras extérieur, le Hizbollah. En plus de s’obstiner à soutenir un groupe de mercenaires qui n’a d’autre raison d’exister que de servir un agenda obsolète: faire la guerre par proxy au voisin marocain.

Chen yaya bientot la pension pour lui et sa va en france pour esszuer de voir avoir des bon prrix dur l armement solder mais sais pas macron qui decide de sa seule et l algerie achete des. Armes qui lui serviront jamais de toutes facons a ruiner l algerie et faire mourir de faim le peuple oublier dommage pour eux qui edpere pour rien depuis bien longtemps un pays ou rester savoir vivre tranquille

La junte a le feu au… car elle sait que le Royaume chérifien les a largués dans tous les domaines y compris militaires avec du matériel moderne adapté a notre époque , pendant que ces clans de militaires ont dilapidé des centaines de milliards dans la ferraille . Notre pays a gérer nos forces armées royales avec un professionnalisme hors pair ,et c est ca qui a poussé junte au bout de rouleau ,et la France dans un état second , ce qui nous amène aujourd hui a l association du méchant au du diable . La junte ne sait plus sur quelle pied danser , alors que la Russie est le principal partenaire de ces fous ,les voila opérer un virage a 90 degrés en allant jusqu' a lécher les pieds de Macron ,mais je pense que celui ci ne peut faire confiance a ses pires ennemis qui retourne leur veste vite

Paradoxalement votre, Un invité embarrassant pour cette France chanteresse de la liberté des peuples à travers le monde, mais pas pour tout le monde que nenni, point d'images avec le représentant d'un régime militaire en 2023 fusse t'il le Général Vicié ou plutôt à fortiori. Ça sent le gaz cette histoire...Malgré la COP 27 les climatoseptiques gagnent du terrain en France et en Europe aussi...on s'en accommodera et on fera la queue... en 2027 nous le traduirons devant le TBI (Tribunal de Biologie International à Paris pour crimes contre l'écologie....

L'Algérie revient à son gourou,c'est le syndrome de Stockholm de la junte militaire, primitive algérienne.

la déplorable copie de Pinochet arrive chez macron pour ??? les choux gras du régime ne manqueront pas d'en faire des tonnes alors que ce minable a été convoqué en france pour ??? les spécialistes français férus ne manqueront pas d'annoncer que cette visite est d'ordre d’avertissements, quant a l'armement commandé chez les soviets et la fin de teboune

Le chef de la junte DICTATORIALE en déplacement en France, a été reçu par le l'hypocrite Macron à qui il a remis un message du fantoche président de la Ripouxblique Titi la folle et LE MINISTRE DES MAE Rantanplan lahmara sert à QUOI ?😂 ! LE VRAI PATRON DE CET EX-BORDEL FRANCO-OTTOMAN EST LE NABOT BOUWAL JEANGRIHA et personnes d'autres, dont nous avons pas cessé de le dire haut ce que pensent bas nos politiques et bien voilà nous y sommes en plein dedans du délire et l'hypocrisie de la France (gouvernement et non le peuple français) et ici même...le gouvernement français manipule la junte dictatoriale militaire hachakoum Dz contre les intérêts suprêmes du Maroc en Afrique, au Maghreb et surtout contre son intégrité territoriale....l'autonomie par-ci et par-là n'est que du pipo! Wake up.

Sorry ! Je voulais écrire la prison à ciel ouvert et non le contraire, d'ailleurs appelée DZiba née en 1962😂....

0/800