Défense. Comment, à défaut de maintenance, les avions de combat algériens sont devenus des cercueils volants

Prototype du Sukhoi SU 30, qui vient de s'écraser à Oum El Bouaghi (490 Km à l'est d'Alger). 

Prototype du Sukhoi SU 30, qui vient de s'écraser à Oum El Bouaghi (490 Km à l'est d'Alger).  . DR

La 2è «puissante armée d’Afrique» vient d’essuyer un nouveau crash, certainement pas le premier, vraisemblablement pas le dernier, s’adjugeant ainsi l’imbattable et néanmoins affligeant record mondial des crashs. Décryptage.

Le 29/01/2020 à 13h46

La nouvelle a de quoi refroidir l’ardeur du tout nouveau vice-patron de l’état-major de l’armée algérienne, le très flamboyant Saïd Chengriha, ex-commandant des forces terrestres. «Un chasseur bombardier Sukhoi 30 appartenant au 121e escadron de chasse de l’armée de l’air s’est écrasé en début de soirée de lundi (27 Janvier 2020) lors d’un exercice de routine, près de la Mechta Draa Tafza dans la commune de Ain Zitoun, wilaya d’Oum El Bouaghi», rapportaient nos confrères algériens, relevant que ce crash n’a laissé aucune chance de survie aux deux pilotes de cet appareil de fabrication russe.

Vous avez bien lu: le crash de cet avion de combat est survenu à Oum El Bouaghi, et donc à quelques encablures de la frontière algérienne avec la Libye, où le super soldat Chengriha multipliait dernièrement les démonstrations de force sur fond d’escalade de violences inter-libyennes et d’intervention militaire turque aux côtés du gouvernement de Fayz El-Serraj, en conflit avec l’homme fort de l’est libyen, le Maréchal Haftar.

Mais passons, car le désastre est à la mesure des prétentions grandiloquentes et néanmoins creuses de la «2è puissante armée d’Afrique», dont le budget est classé 20è à l’échelle mondiale. Ironie du sort, cette armée annonçait à la mi-septembre 2019 une énième transaction évaluée à plusieurs millions de dollars avec la Russie pour l’acquisition de 16 nouveaux avions de combat Sukhoi Su-30, du même type que l’appareil qui vient de s’écraser à Oum El Bouaghi! 

"Cela fait autant mais pas assez en regard de l’avancée technologique de l’armée de l’air marocaine", argue un expert militaire. 

Seulement voilà, ce n’est pas en stockant à tour de bras les avions de chasse que l’armée voisine pourrait faire la différence. La question n'est pas tant le stock que l’absence de formation, d’entretien et de maintenance des appareils achetés.

Défaut d'entretien et de maintenance, cause des pannes techniques à répétition"La multiplication d’incidents touchant le matériel d’aviation militaire pose avec insistance la question de la fiabilité, de la maintenance et de l’âge des appareils militaires algériens", indique ce confrère algérien, notant que "la plupart des appareils volants de l’armée algérienne sont de fabrication russe, ce qui crée une dépendance en matière de rééquipement et de réparation».

Quid des rétrocommissions touchées par les haut galonnés sur chaque contrat d'armement? 

"Les généraux algériens ont touché d'importantes commissions sur les contrats d'armement réalisés", pointent les observateurs et pas vraiment à tort quand on sait que la plupart d'entre ces haut galonnés, pour ne pas généraliser, investissent dans les affaires.

Il n'y a qu'à consulter l'article "la Mafia des généraux algériens", disponible sur le site "les tyrans de ce monde", pour se rendre compte que la majorité de ces généraux détiennent, au-delà des affaires, des comptes bancaires bien garnis dans les "paradis fiscaux" européens, pour ne citer que ces derniers!

Quand l'attrait de juteuses commissions intervient dans l'achat d'armes, le sujet crucial du devenir de ces armes et de leur maintenance devient secondaire. Autant que la vie du soldat algérien, qui ne vaudrait pas un clou aux yeux d'une oligarchie prédatrice. Et ce n'est surtout pas le crash de l'Iliouchine, avec son cortège de 257 morts, dont 27 mercenaires polisariens, en avril 2018 près de la base de Boufarik, 35 Km d'Alger, qui va brider la cupidité de cette oligarchie rapace. 

Par M'Hamed Hamrouch
Le 29/01/2020 à 13h46

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

LA MAINTENANCE: la maintenance est une discipline sérieuse pas seulement dans le domaine de l´aéronautique (civile et militaire) mais dans toutes les infrastructures. La maintenance suppose une stratégie continue, du personeel qualifié et en formation continue, un système standardisé et surtout du sérieux. La junte militaire d´Alger et ses mafiosis sont passés, eux, maîtres dans la maintenance non des avions, trains, autoroutes, hôpitaux etc..mais bien dans la maintenance du système corrompu qui a saigné le peuple algérien. Cette mafia est même passée championne du monde dans la maintenance de ses sbires galonnés-généraux et appartniks du pouvoir. Il suffit de jeter un coup d´oeil sur les certificats dácte de naissance des mafiosis au pouvoir en Algérie pour constater une moyenne d´âge de 85 ans+. Alors que les généraux des pays développés partent en retraite bien avant 65 ans, les mafiosis de la junte militaire d´Alger bénéficient eux d´une maintenance sophistiquée . Gäid Salah, Bensalah etc..etc.. sont été maintenus ou sont maintenus en forme grâce aux pétrodollars et les clinqiues privées (secrètes) en Suisse. Ils prennent l´avion la nuit plus morts que vivants . vers la Suisse, puis reparaissent à la télévision d´état en Algérie rajeunis de 20 ans. Belle maintenance! Bouteflika lui, bien que malade fut maintenu au pouvoir dans une chise roulante pendant des anées. Belle maintenance! Donc, le pouvoir algérien et ses sbires ont raison: l´Algérie telle quelle aujourd´hui est championne du monde quand il s´agit de la maintenance du système et des ses généraux.

Le nain Bouteflika se faisait tripoter par des Médecins militaires français à Val-de-Grâce (hôpital militaire de l'ex-bourreau françaoui) sous le regard de Flanby (président Hollande) juste quelques années avant ce même nain HARKI hypocrite demandait la RÉPENTANCE DES BOUCHERIES COMMISES dans cet ex-département Franco-Ottoman, l'hypocrisie dans toute sa splendeur chez les mafieux de l'Est.

Les pilotes algériens ( sans bac) sont tellement mauvais que dès qu'un avertisseur s'active et sans réfléchir, le pilote actionne son siège éjectable pour sauver sa peau, leurs avions par manque d'entretien sérieux tombent comme des mouches, par contre la grosse gueule sont champions del Mondo, j'ai vu une vidéo sur Youtube d'un grand spécialiste algérien où les militaires algériens ont mis au point un drone, si si, il a même été filmé ( voir sur Youtube) avec un pneu crevé et au derrière ont vissé un moteur d'une tondeuse à gazon, si si, leurs gros militaires galonnés appellent ce machin un drone!

La meilleure blague! L'ÂneGérie construit des bolides 4x4 Mercedes Benz selon un militaire gradé spécialiste en tout et analphabète comme fut son gros chef gaida, sauf la maison mère Mercedes en Allemagne n'est pas au courant 😂, les faussaires du Harkiland importent de la mayonnaise mais construisent des bolides Allemands, la vidéo est sur Youtube 😂

En algérie, mettre un périscope sur un gros caillou en plein désert, les ventilateurs algériens appellent ce truc UNE STATION SPATIALE.

Quand l'Algérie n'aura plus d'énergie fossile , le réveil sera très très dur ... j'espère seulement que le Maroc ne fera pas l'erreur une seconde foi de leur tendre la main .

Nasser pardon mais ce ne sont pas des jeunes (erreur d'ignorance de votre part, en algérie un pilote d'armée a le grade de colonel donc pas moins de 35 ans) Vous avez lu ce qu'a écrit BELKBIR ? et bien vous réagissez sous l'émotion en tant qu'algérien, je cite BELKBIR "Tragique pour les pilotes et leurs familles, tragique pour le contribuable algérien et surtout tragique pour le peuple algérien3". Voyez-vous la dedans une forme d'irrespect des 2 victimes ? ou vous criez vite au loup. cet excès d’orgueil typiquement maghrébin vous aveugle et vous rend associables. autrement, j'ai lu certains commentaires algériens a propos de ce tragique accident, c'est a vomir, mais là, comme ce sont des algériens ils ont la liberté de cracher comme ça leur semble, c.a.d sur leurs compatriotes. Quant au matos, ma connaissance me permet de dire que cet accident comme d'autres n'auraient du être, la mort de ces pilotes incombe aux responsables qui ne s'intéressent qu'a leur situation et bizness, les maintenances et contrôles sont de bas niveau et pire les mécanos ne sont pas considérés, donc pas motivés. En ex URSS (russie) ce genre d'accident est courant parce que certains des ces avions sont en age assez aboli en plus l'entretient n'est pas au top pour ce prix de revient 75 millions de dollars sans citer les autres sukhoï comme le 33, 34, 35, 57 trop lourds, rapides en parades, leur autonomie voisine les 1500 km mais sur le champs de batailles ils sont très, très vulnérables. boumedienne a eu le tort de s'armer chez ses amis soviétiques et l'algérie est contrainte, ni les anglais ni les français encore moins les USA ne vendront leur fleurons d'avions de guerre a l'algérie. Les militaires algériens quelques un savent pourquoi et les occidentaux aussi. Jetez un coup d'oeil aux avions libyens occidentaux, ils sont entre les mains de fous alors les occidentaux considèrent que l'état et la politique de l'algérien n'est pas rassurante pour lui confier leurs bijoux et voyez aussi du coté d'Israël. enfin cher nasser ne regardez pas que devant vos pieds et surtout appréciez les critiques car qui médis de vous vous enrichi pour l'avenir si vous en tirez des leçons

Voici un exemple typique d'une assermentée pleureuse, par contre armer, héberger et financer leur crotte polizbel depuis 44 ans avec un investissement colossal de +350 milliards de dollars c'est tout à fait normal chez les grandes pleureuses algériennes! Et ça ose l'ouvrir.

Hassan2.qu allah irahmou avait tout dit." J'ai pour horreur la médiocrité " qui peut dire mieu. Est ce avec des clown et des charlatons primates qui ont été jugés inaptes à servir comme agent de circulation qu on peut diriger un pays.Degaule à bien choisi.Degaule a trouvé la bonne formule du référendum par lequel est né le pays continent karra. Dommage et dommage pour les sacrifice des martyrs les vrais et non pas les usurpateurs predateurs .

Ce jour là , les algériens mettront leur nez dans les sales affaires secrètes de leurs caporaux galonnés et dans toutes leurs magouilles d'achats d'armes en échange de retro commissions juteuses et alors les algériens constateront tous avec effroi à quel point leurs harkis au pouvoir depuis 1962 ont pillé le pays et les ont bernés avec la soit disant puissance militaire algérienne régionale qui en vérité ne vaut pas un clou. Il suffit d'une semaine de frappes militaires pour la ruiner intégralement et plonger tout le pays dans la famine et dans des problèmes sanitaires monstres.

Quels commentaires ridicules et mesquins. On dirait dans une cour d'école. Les pilotes, Allah i rehmoum

Allâh yarham nos soldats tombés pour nos provinces du Sud ya harka pleureuse et hypocrite !

Qui vole un oeuf vole un boeuf. Les mafiosis galonnés de la junte d´Alger achètent du matériel vétuste pour le retaper en "flambant neuf" et encaisser la différence qui se chiffre par milliards de dollars. Simple: les vendeurs russes mélangent vieux appareils périmés avec quelques avions moins périmés (retapés). Et toute la mafia y trouve son compte. Vue que seul le cercle fermé des mafiosis galonnés de la junte d´Alger ont le droit de regard et le droit de signer ces contrats, et vue qu´aucun organe indépendent d´experts assermentés n´y a doit de contrôle, les cercueils volants de l´armée des généraux tombent comme des cailloux. Pas une fois, ni deux, ni trois mais à répétition. Tragique pour les pilotes et leurs familles, tragique pour le contribuable algérien et surtout tragique pour le peuple algérien.

Il y a deux jeunes morts. Vous respectez quelque chose ? Et vous êtes des musulmans ? Il y a de quoi fermer deux fois la frontière !!

C'est typiquement mentalité notre voisine de l'Est, des vraies pleureuses, les français ont fait une grande boucherie de 132 ans en algérie, mais ils sont plus de 6 millions à ramper chez mama frança pour un bout de pain et une petite dignité humaine ou se faire soigner comme le font leurs minables responsables algériens, des pleureuses professionnelles quoi !

Au fait, personne ne manque de respect à la mémoire des défunts ou leurs proches.

Awedi à triple tours, le gars s'exprime comme un Scandinave, mais de Bab ouled 😂😂😂😂

Bah, fermez la frontières dix fois si vous voulez. Et ne parlez pas d'islam et de ses valeurs, vous passez votre temps, vous dépensez votre argent et gaspillez votre énergie à semer la zizanie, justement dans les pays musulmans, arabes et africains. Ne donnez pas de leçons de morale, je vous prie. Faites preuve de décence, vous qui l'exigez et revendiquez des autres.

257 morts dans le crash d’un avion militaire algérien de l'appareil s’est écrasé peu après son décollage de la base aérienne de Boufarik, près d’Alger qui transportait des militaires bâtards du polizbel pour faire la guerre par Proxy au Maroc, l'autre hypocrite descendance kouloughlis nous parle de musulmans, franchement ces harkas réfléchissent avec leurs orteils !

A parceque vous vous respectez les nôtres ! Ya sidi quelles restent fermées bon débarras.

Nasser, a tu une pensée pour nos soldats morts par des armes donner aux séparatistes par l'algérie,,,? alors avant de l'ouvrir,,, fait fonctionner ton cerveau de moineau, sur ce,,,, va voir ailleurs si je suis,,,

L‘article n’a rien avoir avec non-respect des morts. Tes généraux doivent premièrement vous respecter et respecter le voisinage. De ma part les frontières peuvent rester à vie fermées.

Très Bonne Analyse véridique comme d'habitude ! Bravo à 360 et au rédacteur de cet article pour ce professionnalisme.

0/800