Bruxelles: 3 jours de deuil suite aux attentats revendiqués par Daech et qui ont fait au moins 30 morts

DR

L'organisation terroriste Daech a revendiqué ce mardi après-midi sa responsabilité dans les explosions qui ont touché la capitale belge. Le dernier bilan, toujours provisoire, fait état d’une trentaine de morts et 200 blessés.

Le 22/03/2016 à 16h19

Le groupe terroriste Daech a revendiqué les attaques qui ont ciblé ce mardi 22 mars, le métro et l’aéroport de Bruxelles. Daech évoque des attaques-suicides, aussi bien à l’aéroport qu’à la station de métro Maelbeek. «Des combattants de l’Etat islamique ont mené une série d’explosions avec des ceintures d’explosifs», annonce un communiqué publié par l’organisation terroriste, rapporte une agence de presse proche du groupe jihadiste.

Bruxelles a été secouée mardi par plusieurs attentats terroristes coordonnés, avec de puissantes explosions dans le métro et à l'aéroport international, dont l'une probablement causée par un kamikaze, qui ont fait une trentaine de morts, plus de 200 blessés et paralysé la capitale de l'Europe.

Quatorze personnes ont été tuées et 96 blessées à l'aéroport de Zaventem, a annoncé à l'AFP un porte-parole des pompiers, Pierre Meyrs. A la station de métro de Maelbeek, en plein quartier européen, le bilan toujours provisoire variait d'une "quinzaine de morts", selon les pompiers, à "probablement une vingtaine de décès" et 106 blessés, selon le maire de Bruxelles.

Ces attaques ont déclenché un relèvement de l'alerte antiterroriste à son niveau maximal, une fermeture jusqu'à nouvel ordre de l'aéroport international de Bruxelles et un renforcement de la sécurité dans des aéroports à Londres, Paris, Francfort, Genève et Copenhague, alors que l'Europe est la cible d'une vague d'attentats de Daech. Le trafic du métro a également été suspendu à Bruxelles, siège de l'Union européenne et de l'Otan.

Ces attentats surviennent quatre jours après la capture spectaculaire dans la commune bruxelloise de Molenbeek du Français Salah Abdeslam, seul survivant du commando auteur des attentats revendiqués par l'EI de novembre à Paris (130 morts), et qui est désormais dans une prison belge de haute sécurité avant son transfèrement en France.

Le ministre belge de l'Intérieur, Jan Jambon, a annoncé trois jours de deuil national. Les drapeaux belges et ceux de l'Union européenne seront mis en berne durant tout ce temps.

Le 22/03/2016 à 16h19