«Bravo le Maroc!»: en France, des professeurs découvrent le sujet du Bac Mathématiques marocain et tombent des nues

Un élève lors du passage des examens du baccalauréat. (Photo d'illustration)

Alors que les épreuves du Baccalauréat se sont achevées le 13 juin au Maroc, des professeurs de mathématiques en France ont découvert le sujet de mathématiques sur lequel ont dû plancher les élèves marocains. Leur stupeur en dit long…

Le 21/06/2024 à 12h10

Cette année, les élèves français étaient convoqués pour l’épreuve de mathématiques les 19 et 20 juin. Une épreuve qui a fait couler beaucoup d’encre dans les médias et sur les réseaux sociaux. Et pour cause, nombreux sont les bacheliers français à avoir dénoncé une épreuve beaucoup trop complexe.

Sur Instagram, Lucas, professeur de mathématiques en France, a répondu à la polémique en postant une vidéo ayant pour sujet le bac marocain, afin de comparer le niveau des élèves des deux pays dans cette matière. Le niveau en mathématiques des élèves marocains fait de longue date l’objet de l’admiration du corps professoral en France. Car à l’heure où le niveau des élèves français ne cesse de baisser dans cette matière, les élèves marocains sont de plus en plus nombreux à réussir les examens d’admission aux prépas scientifiques et aux écoles d’ingénieurs réputées pour être les plus sélectives. Ainsi, à Polytechnique, la nationalité marocaine est la deuxième la plus représentée.

Un niveau de Terminale au Maroc équivalent à un Bac+3 en France

En dévoilant l’épreuve, le professeur tombe des nues face à la complexité du sujet. «C’est infaisable! C’est au moins Bac+1, Bac+2», s’étonne-t-il de prime abord. Décryptant les différents exercices de l’épreuve, des fonctions, en passant par les changements de variables, le professeur n’en revient pas… «Regardez! Vous êtes en train de pleurer», commente-t-il en s’adressant aux élèves français. «Mais ça, ce n’est rien, regardez ce qui vient après», annonce-t-il en passant à la page suivante de l’épreuve. Au sujet des théorèmes des accroissements finis, il explique: «Ce sont des trucs qu’on fait en prépa maintenant». S’enchaînent ensuite des séries numériques avec des bijections, équations du second degré à coefficients complexes… «C’est infaisable», répète-t-il.

Puis Lucas en vient aux lois de composition internes, un sujet qu’il explique avoir étudié en Bac+4. «Si je donne ça à mes Terminales, ils ne savent même pas lire l’énoncé, tellement c’est dur. C’est du niveau Bac+2, Bac+3».

«Imaginez leur niveau au Maroc! Mais ils nous démontent», s’exclame-t-il, perdant toute retenue. «Vous avez vu ce qu’ils font au Maroc? Bravo le Maroc. Votre sujet donne envie», conclut-il.

Un sujet plus complexe que celui proposé en France aux candidats du Capes

Une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux et commentée par d’autres professeurs dans les colonnes du Figaro Etudiant. Rémi Chautard, lui aussi professeur de mathématiques dans un lycée en région parisienne, a consulté à son tour le sujet du bac marocain. «On ne pourrait pas donner ça à nos élèves français, ça ne serait même pas envisageable», tranche-t-il.

Et de constater à son tour que les notions figurant dans l’épreuve ne sont même pas au programme du niveau Terminale en France. «Je pense au théorème des accroissements finis, à l’exercice d’algèbre ou encore aux calculs de somme», développe-t-il.

«C’est un sujet qu’on aurait pu proposer il y a 30 ans pour des candidats du bac C à l’époque mais aujourd’hui cela correspond davantage à ce qui est enseigné à la fin d’une prépa type maths spé», renchérit-il.

Mieux encore, selon ce professeur, le sujet marocain est d’ailleurs «plus complexe que celui proposé en France aux candidats du Capes», lequel a par ailleurs été critiqué pour son absence de difficulté. «Mais il ne faut pas s’étonner, nous en sommes arrivés là parce que les Marocains ont su protéger et mettre en valeur cette matière-là, alors que la France n’a fait que la dégrader», déplore-t-il.

Par Zineb Ibnouzahir
Le 21/06/2024 à 12h10

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Salam 3alaykoum wa rahmatulahi wa barakatuh, quelques remarques à cet article : 1) tout d’abord : félicitations aux élèves marocains ainsi qu’à leurs professeurs 2) j’y relève un paradoxe entre l’excellence atteint par les élèves marocains en maths et dans les matières scientifiques en général et la quasi-faillite de l’école publique au maroc 3) enfin à court terme, nous sommes en droit de nous réjouir et de flatter notre orgueil national mais à plus long terme, et c’est malheureusement le plus important et le plus grave, notre pays ne profite même pas (ou très peu) de nos cerveaux qui vont profiter et enrichir les économies des pays qui sont déjà parmi les plus riches et les plus développés du monde. Pour notre pays, c’est une perte immense et un gâchis sans retour sur investissement.

S’il est vrai que nos élèves ont un bon niveau en mathématiques il en est autrement des autres matières ou la plupart de nos bacheliers ne savent pas aligner une phrase en français ni même en arabe classique correctement. Je ne parle pas de l’esprit critique ou l’esprit d’analyse qui inexistant chez nos étudiants.

Mais nos brillants marocains sont aspirés dans le trou noir qu'est le système d'école d'ingénieur français où le manque d'innovation est de l'aveu même des industriels. L'ingénieur sortant de ces écoles doit faire fonctionner ou optimiser des systèmes déjà existants mais certainement pas créer des choses réellement innovantes. Je préfère 1000 fois les compétences marocaines aux USA (ou autres) qui occupent des postes dans des grandes universités innovantes (MIT, Harvard,...) ou la silicon valley. Même en France, l'université Paris-Saclay est la meilleure d'Europe dans le classement de Shangai (recherche scientifique) mais justement marginalisée. Pour le Maroc, l'université Mohammed 6 Polytechnique pourrait apporter gros en termes de technologies et d'inventions/innovations.

Il ne faut pas exagérer non plus, ce professeur français abuse quand il dit qu'il a étudié les lois de compositions internes en bac+4. En vérité les lois de compositions internes sont étudiées dès la première année d'université ou de prépas scientifiques. A moins qu'il les a vues en bac+4 comme un rappel ou une révision.

Je confirme que les Mathématiques en France ont été totalement vidées de leur substance. Ayant enseigné cette magnifique matière en lycée et en Prépa en France en tant que professeur agrégé, j'ai vu la dégringolade vertigineuse du niveau d'exigence en France. Et en effet, ce Bac marocain est infaisable par un élève français de Terminale aussi brillant soit-il. Il est même incompréhensible pour les élèves français !! Oui, Bravo aux bacheliers marocains !! Reste tout de même à savoir si ces exigences sont assimilées par la majorité des élèves ou est-ce simplement un moyen de sélection sévère ?

Quelle valeur donne-t-on au Bac. En France c'est tout simplement pour sanctionner la fin des études secondaires. Ensuite la sélection naturelle et à l'entrée des différentes filières font le travail. Au Maroc et en Suisse c'est la porte d'entrée ouverte pour les études supérieures. Par exemple un titulaire d'un Bac en Suisse (maturité) peut accéder de pleins droits à l'EPFL tandis qu'un bachelier français doit avoir une mention TB. Il faut aussi rappeler qu'en Suisse ceux qui n'arrivent pas au Bac effectuent une formation professionnalisante leur permettant également de s'épanouir. En France ces formations sont vécues comme un échec. Qu'en est-il au Maroc ?

Bravo sans retenu si nos comparaisons entre français et marocains sont a méditer, le tout est que ces jeunes bacheliers marocains aient de sérieuse suites positives et un avenir "Certain". Le tout est que ça débouche et ça permet une carrière

En ce qui concerne notre pays, la majorité sont des matheux et c'est grâce à nos professeurs de mathématiques. C'est extraordinaire et pourvu que ça dure en espérant également d' autres matière qui pourraient élever le niveau de nôtre jeunesse.

Ce n'est que le début 😏

le BAC français est a peine équivalent au CEP de 1950 celui qui n'a pas le BAC français c'est qu'il ne s'est pas présenté et après c'est le plantage complet en FAC dés la 1ere année

C'est fort connu depuis des lustres ! Les Marocains ont la bosse des sciences exactes.........

Reprenant le Modèle soviétique, le Régime Dz a créé des enseignements de masse avec un niveau plus faible qu'en France dans TOUTES les matières...C'est pour cela que les dites élites dz font des pieds et des mains pour inscrire leurs enfants dans écoles ou missions françaises.....En conclusion l'Algérie est devenu le pays champion des analphabètes trilingues....il suffit de d'écouter le niveau d'expression de Kebdoune et de ses ministres et généraux pour une idée de l'ampleur de la catastrophe....Voici la vérité tangible du PNUD Dz

au maroc,en 1963,mahtématiques des ensembles,professeurs français une prof algérienne ,polycopes tirés en france et distribués gratis au lycée my ismail meknès,je pense que les profs fr ont fait l'expérience de l'étude des mathématiques des ensembles au maroc pour pouvoir les faire étudier en france,le niveau des élèves marocains n'est pas étonnant,le bac ma maths phyisique,chimie est dur!

Ahahah… l’insolence positive des étudiants marocains… prenant de haut les étudiants français… je dit bravo!

Bravo à nos élèves et à nos professeurs pour le niveau. Il faut continuer de progresser.

0/800