Algérie: l’autodétermination de la Kabylie jugée légale par un avis juridique britannique

Jim Shannon, député à la chambre britannique des comnunes.

Jim Shannon, député à la chambre britannique des comnunes.

Lors d’une séance au Parlement britannique, un député a dénoncé les violations des droits humains et de la liberté religieuse, en particulier en Kabylie. Il a souligné les revendications d’autodétermination des Kabyles et a demandé une réaction du gouvernement britannique, appuyé par un avis juridique soutenant la légalité de ces revendications.

Le 18/03/2025 à 10h39

Les élus britanniques débattent actuellement de la nécessité d’agir pour défendre les victimes des violations des droits humains et des atteintes à la liberté religieuse en Kabylie. Le régime d’Alger se dirige-t-il vers une crise avec le Royaume-Uni ou va-t-il choisir de faire le dos rond alors que le microcosme politico-juridique britannique a ouvertement reconnu l’autodétermination de la Kabylie comme une revendication légale au regard du droit international?

Une semaine seulement après la présentation par Mary Lawlor, rapporteuse de l’ONU, de son rapport sur les graves violations des droits humains dont sont victimes les défenseurs des droits de l’homme en Algérie, le parlement britannique s’est saisi de cette question, en se concentrant sur la région la plus meurtrie par ses violations, à savoir la Kabylie.

Jeudi dernier, Jim Shannon, député du Parti démocrate unioniste d’Irlande du Nord (DUP) au sein de la chambre des communes (chambre basse du parlement de Westminster), a demandé au gouvernement britannique de réagir rapidement face au régime algérien, reconnu coupable de violations persistantes, et «devenues de plus en plus préoccupantes», des droits du peuple kabyle. Ce dernier, fort de sa spécificité en tant qu’ensemble ethnique, linguistique religieux, a toujours revendiqué l’autodétermination.

Le député britannique a appuyé ses accusations en citant des sources crédibles: les rapports de l’ONU, une lettre de huit ONG internationales de défense des droits humains, et un rapport du département d’État américain. Ce dernier a d’ailleurs placé l’Algérie sur une liste de surveillance spéciale pour ses atteintes à la liberté religieuse, notamment en Kabylie où les églises chrétiennes sont fermées.

Il a cité à cet effet l’avis juridique commandité par les autorités britanniques, qui atteste que la revendication d’autodétermination par le peuple kabyle est légale, conformément au droit international en vigueur.

En attendant, Lucy Powell, ministre chargée des relations avec la chambre des communes, a déclaré que l’ambassadeur britannique à Alger a rencontré, le 10 février dernier, Ahmed Attaf, ministre algérien des Affaires étrangères, avec lequel il a abordé, comme il le fait régulièrement selon elle, la question des libertés en Kabylie.

Ce n’est pas la première fois que Jim Shannon saisit le gouvernement britannique sur la question kabyle. Le mois dernier, il avait adressé une lettre écrite au ministre britannique des Affaires étrangères concernant les violations de la liberté de culte en Algérie et les restrictions imposées aux chrétiens kabyles en particulier.

Shannon dénonce «l’oppression religieuse en Kabylie, y compris la fermeture d’églises dans la région», au moment où l’Algérie a été indexée par «la commission des États-Unis pour la liberté religieuse internationale comme pays figurant sur la liste de surveillance spéciale».

Alors que Ferhat Mehenni, président du gouvernement kabyle en exil et du Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie (MAK), s’est félicité, sur sa page X, de ce débat sur la Kabylie au parlement britannique, la junte algérienne, elle, est restée murée dans un silence.

Par Mohammed Ould Boah
Le 18/03/2025 à 10h39

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Le monde libre et démocratique ne sera jamais d'accord avec une dictature L'Algérie sera perdante dans tous ce qu'elle fera dans la géopolitique et dans l'économie mondiale car son peuple est martyrisé économiquement et mentalement par des dirigeants en quête de pouvoir Même avec l'argent du pétrole et du gaz ne changeront rien car les pays démocratiques ne connaissent que la condition humaine donc celui si vie. Allah al Watan al Malik 🇲🇦

Ça se sera rendre justice a un brave peuple kabyle

L'Algérie qui se prostitue auprès de l'administration Trump en offrant ses terres rares et en se ruinant en achetant des vaches...... ceci explique cela ! Ils ont peur que les peuples Kabyles, Mozabites et Touaregs obtiennent leurs droits légitimes à l'autodétermination et à l'indépendance, c'est pour ça qu'ils se mettent à plat ventre devant les occidentaux 😏

Oui un bon passeport de la la république de kabilye y sont pas algérien et sa se voie d ailleurs partout en Europe en Amérique en Angleterre et en Algérie française surtout

attention,attention,il est très dangereux de soutenir la division de l'algérie,une telle division entraine celle de tout le maghreb,ce n'est pas parce que le régime raciste d'alger corrompu qui hait le peuple marocain uni autour de notre glorieuse monarchie patriotique qu'il faut faire écho de la position anglaise hasardeuse ,le peuple marocain est frere du peuple algérien,c'est l'histoire qui le dit ,le peuple algérien est à soutenir pour garder saine l'intégrité du pays,la kabylie est algérienne,le sahara est marocain,vigilance ,vigilance,l'union des marocains est sacrée,le sahara c'est le maroc,le maroc c'est le sahara!

@HakimRAGI ce gars n'est pas un Marocain , c'est un Khargouli Pur Jus , lui répondre et surtout lui expliquer c'est comme faire croire à un Ane que c'est un cheval de course

@HakimRAGI ce gars n'est pas un Marocain , c'est un Khargouli Pur Jus , lui répondre et surtout lui expliquer c'est comme faire croire à un Ane que c'est un cheval de course

La division de la Syrie n'a pas entrainé celle de la Turquie au prise avec les kurdes, au contraire, ces derniers ont renoncé à la lutte armée et souhaitent intégrer pour les uns l'armée de libération syrienne et les autres le paysage politique turc. La division de l'Irak n 'a pas non plus provoqué celle de l'Iran, etc. Cette théorie des dominos est construite pour faire peur à certains pour ne pas soutenir le MAK, les Azawads, etc. La balkanisation de la Yougoslavie n'a pu eu l'effet que vous décrivez sur les autres pays de la région, et Dieu qu'il existe en Europe des autonomistes, des indépendantistes et séparatistes de tous poils.

"Algérie: l’autodétermination de la Kabylie jugée légale par un avis juridique britannique", tel est pris celui qui croyait prendre. Comme dit le fameux proverbe arabe, qui creuse un trou pour y faire succomber son frère, finit par tomber dedans. Je vais même plus loin, je pense, au vu de la mosaïque des populations en Algérie, que ce pays se dirige tout droit vers une balkanisation de son territoire.

Faut regarder la realite en face . Qui dirige l'ONU -->les USA . Qui dirige l'OTAN--> les USA. Qui a la main mise sur les principaux médias --> les USA . Qui contrôle le système Swift --> les USA etc... Faut pas chercher bien loin si les Kabyles veulent êtres libre cela commence par la reconnaissance des USA et avec le temps les autres suivront . D'ailleurs ce n'est pas pour rien toutes ces gesticulations au palais des cabranates place beauvau à Alger, ils font des courbettes à Washington en leur proposant des terres rares, en acceptant des accords militaires etc.

Tic Tac Tic Tac Tic Tac....

0/800