Algérie: âgé et gravement malade, l’écrivain Boualem Sansal condamné à cinq ans de prison ferme

L'écrivain franco-algérien Boualem Sansal.

L'écrivain franco-algérien Boualem Sansal.

La «justice» algérienne a condamné ce jeudi à cinq ans de prison ferme l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal, en détention depuis novembre 2024. Une condamnation à mort compte tenu de l’âge de l’auteur, 80 ans, et de son état de santé, Sansal souffrant d’un cancer de la prostate.

Le 27/03/2025 à 09h09

Un tribunal en Algérie a condamné, ce jeudi 27 mars, à cinq ans de prison ferme l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal, en détention depuis novembre 2024, soit la moitié de la peine requise par le Parquet, selon un correspondant de l’AFP présent dans la salle d’audience.

Boualem Sansal, dont le cas est au cœur d’une crise à la gravité inédite entre la France et l’Algérie, était accusé notamment d’atteinte à l’intégrité du territoire algérien, pour avoir repris à son compte, dans le média français Frontières, la vérité historique selon laquelle le territoire marocain a été amputé à l’est au profit de l’Algérie sous la colonisation française.

Compte tenu de son âge, 80 ans, et de sa maladie (il souffre d’un cancer de la prostate), Boualem Sansal se voit puni par une véritable condamnation à mort. Ses crimes: avoir des idées et exprimer des vérités.

Par Le360 (avec AFP)
Le 27/03/2025 à 09h09

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

L'Algérie, par l'incarcération arbitraire de Soral Boulam, exerce un chantage inacceptable sur la France. Cette détention, aux relents de règlement de comptes politique, est une prise d'otage. Le régime algérien instrumentalise cyniquement la justice pour exercer une pression diplomatique, foulant aux pieds les droits fondamentaux d'un citoyen français. Cette manoeuvre odieuse témoigne d'une volonté de déstabilisation et d'un mépris flagrant pour les valeurs démocratiques et les relations bilatérales respectueuses. Pauvre algérie qui danse sur un volcan éteint qui gronde sourdement.😅🇲🇦

en somme ce pauvre bonhomme s'est fait faire dindon de la farce. si la france n'avait pas reconnu le Sahara marocain, il se serait rendu dans son pays de naissance, celui de sa mère mais non de son père qui était marocain établis dans les années 1942 en territoire français, on ne lui aurait pas fait cette ignominie, donc dindon de la farce pour faire plier le Macron qui vole au dessus de tout ça. Conclusion l’excès de confiance sinon la naïveté peut s'avérer destructrice vis a vis d'un pays poltron

La vérité historique de la géographie du Maroc blesse les caporaux, tel est le crime de Mr Sensal.

Un clown dans un palais "Mouradia" ça ne fait pas de lui un Roi, mais ça fait de palais un cirque.

Ils ont tué et massacré à sang froid, à coup de hache ou éventrés à l'arme blanche, plus de 250 000 algériennes et algériens, hommes, femmes enceintes, handicapés, bébés, nourrisson, moines, animaux Domestiques...et vous pensez que la junte belliqueuse machiavélique sanguinaire Ânegerienne maléfique aller se gêner pour emprisonner un homme de lettres franco-algérien ? Que l'éminent Sensal s'estime heureux d'être encore en vie, car les caporaux illettrés ne reculent devant rien sauf la force et le cobra....

La Corée du Nord de l'Afrique, incroyable mais vrai, mais bon dieu qu'est ce que nous avons commis comme pêchée pour avoir un tel voisin de malheur !?

C'est une honte ! Ils emprisonnent un homme malade est âgé parce qu'il s'était tout simplement exprimé .Comme disait Einstein : deux choses sont infinies , l'univers et la bêtise humaine .

Pauvre Homme. Pourquoi, il est retourné dans cet hôpital psychiatrique à ciel ouvert ??? Il savait qu’ils étaient capables de tout. J’espère de tout cœur une grâce mais c’est mal connaître l’abruti de service qu’ils ont comme président.

Non, ce n'est pas cette affaire qui est au cœur de la crise entre la France et l'Algérie ! Bait Al Kassid,comme on dit en arabe, c'est le coup de grâce donné par Paris aux caporaux et à leur marionnette,en affirmant que le présent et l'avenir du sahara s'inscrivent dans le cadre de la souveraineté Marocaine et que la France s'emploiera à soutenir cette vision à l'échelle internationale ! ( c'est du lourd ! comme dit Fabrice Luchini ).

Bonjour, “La bêtise est nettement supérieure à l’intelligence car toute l’intelligence du monde ne permettra jamais de comprendre la bêtise universelle, tandis qu’un peu de bêtise suffit amplement à ne pas comprendre quoi que ce soit d’intelligent.”

Rima Hassan et LFI vont applaudir cette décision juste et digne du seul pays qui represente la Mecque de la liberté

0/800