Xavier Driencourt: «Emmanuel Macron a totalement misé sur l’Algérie. Et ce pari se transforme en piège»

Xavier Driencourt, ancien ambassadeur de France en Algérie.

L’ancien ambassadeur de France en Algérie ne mâche pas ses mots quand il s’agit de décrypter la situation actuelle en Algérie et la complexité des relations franco-algériennes. Invité à animer la conférence «L’énigme algérienne» à Toulon le 28 septembre, Xavier Driencourt a accordé une interview au journal Nice-Matin dans laquelle il livre un point de vue sans concession sur ce pays qu’il connaît bien.

Le 01/10/2023 à 14h34

«L’énigme algérienne», c’est le titre que porte le livre écrit par Xavier Driencourt, où il compile ses chroniques d’ambassadeur à Alger, en l’occurrence celui qui y aura été en poste le plus longtemps, de 2008 à 2012 et de 2017 à 2020. Mais cet intitulé, c’est aussi celui de la conférence qu’il a animée à Toulon le 28 septembre. La persistance de cette notion de mystère qui entoure l’Algérie est donc prédominante dans le discours que Driencourt tient avec constance.

Des relations sinusoïdales à tendance baissière

Et pour cause, s’en explique-t-il dans cette interview accordée à Nice-Matin, c’est bien à une énigme que la France est confrontée, alors même qu’elle pèche par naïveté, persuadée qu’elle est de parfaitement connaître ce pays colonisé pendant 132 ans. «En réalité il n’en est rien», tranche le diplomate, car «l’Algérie reste un pays énigmatique, fermé, opaque, mystérieux».

Face à une France aveuglée par son manque «de capteurs» pour pouvoir décrypter cette énigme, l’Algérie, elle, dispose d’une «importante diaspora algérienne en France», qui lui permet de bien connaître ce pays, avec lequel elle n’entretient d’ailleurs plus de relations économiques privilégiées, lui ayant préféré la Chine.

Pour qualifier les relations franco-algériennes, Xavier Driencourt ne parle pas d’«évolution», mais de «sinusoïdale» ou encore de «constante», qu’il compare par ailleurs à un «phénomène de type CAC 40, avec une alternance de périodes haussières et de périodes baissières».

Car, s’il est des périodes où «on se fâche, puis on se réconcilie» analyse Xavier Driencourt, celui-ci remarque que «depuis quelque temps, force est de constater que la tendance baissière l’emporte», prenant pour exemple l’interdiction de l’enseignement du français dans les écoles privées ou encore le soutien apporté par le régime d’Alger aux émeutiers en France au lendemain de la mort du jeune Nahel, ou enfin, la réintroduction d’un couplet anti-France dans son hymne national.

Le pari perdant d’Emmanuel Macron

Les raisons de cette dégradation des rapports entre la France et l’Algérie sont à chercher du côté du pari algérien fait par Emmanuel Macron, et qui se «transforme en piège aujourd’hui». Car si ses prédécesseurs, à l’instar de Mitterrand, Chirac, Sarkozy et Hollande, faisaient en sorte de maintenir «un équilibre entre nos positions vis-à-vis de l’Algérie et du Maroc», le tropisme algérien de Macron n’a eu pour effet que de récolter en retour «des insultes, des humiliations du côté d’Alger» et une brouille avec le Maroc «qui exige que la France reconnaisse sa souveraineté sur le Sahara occidental comme l’a fait l’Espagne». Et de constater qu’«aujourd’hui, la France n’est bien avec aucun pays du Maghreb», ce qui est de son avis «plutôt préoccupant».

Le constat de Xavier Driencourt pour expliquer cette détérioration concerne, de manière plus vaste, le statut à l’international de la France qui «a perdu de son aura», et ce en raison notamment des «difficultés économiques qu’elle connaît» et qui la relèguent à un rôle moindre «dans le panorama diplomatique algérien». Par ailleurs, les relations franco-algériennes se lisent aussi à la lumière des accords d’Abraham et de la normalisation des rapports Maroc-Israël qui «poussent par ailleurs l’Algérie à se rapprocher de son allié historique, de son protecteur naturel: la Russie». À ce sujet, Driencourt n’écarte pas la possibilité que «la Russie, l’alliée historique, ait incité l’Algérie à affaiblir la France, et donc l’Otan, en instrumentalisant sa communauté présente sur le sol français». Enfin, poursuit l’ancien ambassadeur, «il ne faut pas sous-estimer la détestation de la France par les militaires algériens qui dirigent le pays et par les islamistes».

En attendant l’élection présidentielle de décembre 2024, qui permettra de «voir si Tebboune est toujours soutenu par le système politico-militaire», Driencourt invite la France à «instaurer un rapport de force avec l’Algérie», en remettant notamment en cause l’accord franco-algérien de 1968 qui définit les conditions de circulation, de séjour et de travail des Algériens en France.

Par Zineb Ibnouzahir
Le 01/10/2023 à 14h34

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Je suis las de définir l'Algérie qui demeure une énigme pour tous ceux qui l'approche...!J'ai parlé de mafia,de hordes de débiles et de tout ce qui se passe dans les marges...!Je n'ai pas besoin d'y passer un siècle et demi pour comprendre ce que c'est...!Un gigantesque épouvantail qui surplombe un vaste champ de blé; Les moineaux,les plus prudents des oiseaux ont vite compris qu'il n'est animé que par les brises et le vent et que ses mouvements sont constants au gré des vents...Ils ont fini par nicher dans son chapeau lieu sur et chaud pour leur progéniture...! L'épouvatail, voilà ce que c'est...!Et j'ignore d'ailleurs pourquoi les anciens de nos villages parlaientt des moineaux d'Oran..!Le groupe Amazigh "Arcchach" en a parlé dans une de leur chanson:::!Hommage à eux...!

Microbe a insulté les chouhada Dz, dont nous gonflent les roupettes les chmata de l'Est...a dit haut et fort l'algérie n'a jamais existé historiquement...les wlidad frança hachakoum Dz ont rappelé leur Harki ambassadeur à Paris....quelques petites semaines après, il revient chez sa mama franssa à Paris la queue entre les pattes et tête baissée comme un chiot...quelques semaines APRÈS Le Microbe revient CHEZ lui dans son ex-département en Afrique du Nord AVEC TOUT SON GOUVERNEMENT pour racler le maximum de contrats en faveur de la France, SANS INVESTIR UN SEUL € au ROYAUME DU HARKILAND né en 1962 (Net). La seule et unique chose qui intéresse le Microbe est le SOUS-SOL DE L'AFRIQUE, le reste, il s'en bat les coquillards. L'Ambassadeur du Maroc n'a toujours pas repris ses fonctions à Paris 👍

Parlant de la France hors Macron ..... Si Le360 a reçu une invitation a la conférence de Mélenchon cette semaine j'espère que ses journalistes ne manqueront pas de courage pour lui demander "votre parti LFI va t il continuer longtemps à apporter son soutient au Polisario"

«En 1839, les autorités françaises adoptent le nom d’Algérie comme appellation officielle en langue française du territoire correspondant. L'entreprise de conquête se termine par l'annexion d'une partie du Sahara en 1902, tandis que la colonisation proprement dite voit la création des départements français d'Algérie (1848-1957) - Oran, Alger et Constantine - et des territoires du Sud (1902-1957).» Ceci explique mieux l’histoire de la France et l’Algérie. Une relation qui s’apparente à celle d’une mère qui a donné naissance à un enfant illégitime, et decide de l’offrir à une famille de placement; qui n’est autre que le régime d’une junte militaire au pouvoir depuis 70 ans. Un régime composé d’anciens collaborateurs qui, aujourd’hui, n’est plus d’aucune utilité; car édenté et anachronique.

Emmanuel Macron le president qui va jeter la France au precipice plutôt que prévu pour cause d'amateurisme et incompetence mélangé avec beaucoup de pretention et Narcissisme !

On fait les bises mains aux présidents français, et on leur présente des belles filles dès leurs arrivées à Alger; ils s'associent au diable sans que ces soit disant présidents français ne pensent avant tout aux intérêts français et à d'autres de leurs partenaires historiques de la région. Et comme Macron a besoin d'affection, il tombe vite dans le piège!

instaurer un rapport de force avec l’Algérie ? ce n'est pas seulement remettre en l’accord franco-algérien de 1968, que le ministère de l'intérieur aille fouiner du coté de la grande mosquée de Paris, il y trouvera non pas une diaspora mais une oficine du FLN, ensuite voir comment remettre en cause les renouvellements des titres de séjours des algériens, c'a dire utiliser la loi qui permet de ne pas renouveler le titre de séjour pour cause de chômage trop appuyé durant les 3 dernières années et rendre les naturalisations plus que drastiques et refuser les mariages entre un clandestin et une citoyenne française ou nord africaine détendisse de titre de séjour. La France est devenu le ventre mou, les algériens de France même binationaux diffament entre eux ouvertement la France

Le proverbe dit: dis moi qui tu fréquentes,je te dirais qui tu es.. Ou bien : qui s assemblent se ressemblent..à méditer..

0/800