Une touriste suisse égorgée en Algérie: la presse internationale dénonce l’omerta imposée par les autorités du pays

La ville de Djanet, dans le sud-est de l'Algérie, a été le théâtre du meurtre d'une touriste suisse, égorgée le 11 octobre 2024 à la terrasse d'un café.

Selon le quotidien français «Libération», une touriste suisse aurait été brutalement assassinée dans le sud-est de l’Algérie, précisément dans la ville touristique de Djanet. Un terrible meurtre commis il y a plus d’une dizaine de jours, mais qui n’a fait l’objet d’aucune communication de la part des autorités et des médias algériens.

Le 22/10/2024 à 19h31

L’information, révélée le 22 octobre par le journal français Libération et confirmée par plusieurs autres médias, a déclenché une véritable tempête médiatique. Le quotidien rapporte avoir obtenu la confirmation du meurtre d’une ressortissante suisse dans le sud-est de l’Algérie.

Le drame s’est produit le vendredi 11 octobre, alors que la touriste suisse se trouvait en compagnie de quatre autres personnes en vacances dans la ville de Djanet, à 2.300 kilomètres d’Alger, dont l’oasis est décrite par la presse algérienne comme l’un des «joyaux touristiques de l’Algérie».

La victime «était attablée à la terrasse du café Skaner, au centre-ville, juste à côté de l’Onat, l’Office du tourisme de Djanet», raconte l’article de Libération. «En quelques minutes l’insouciance offerte par ce cadre idyllique a basculé». La touriste suisse, dont l’identité n’a toujours pas été divulguée, «aurait été attaquée et brutalement égorgée par un homme muni d’une arme blanche», poursuit le journal.

«Elle a été évacuée sur l’hôpital de Djanet où elle a perdu beaucoup de sang, les médecins ne sont pas arrivés à la sauver», explique une source citée par le quotidien. Deux hommes auraient été interpellés, décrits par cette même source comme étant «deux gars du nord du pays, venus ici depuis six mois et habillés en touareg. Sans qu’on sache s’il s’agit d’un acte isolé ou revendiqué».

Silence radio en Algérie

Le média français a obtenu la confirmation de cet assassinat le 21 octobre par le biais du ministère suisse des Affaires étrangères, qui lui a déclaré «avoir eu connaissance de la mort violente d’une citoyenne suisse le 11 octobre dans le sud-est de l’Algérie» et avoir évacué vers la Suisse les quatre personnes qui accompagnaient la victime.

La même information a été confirmée au quotidien français Le Figaro par le ministère suisse des Affaires étrangères, qui ajoute que «l’ambassade de Suisse à Alger est en contact avec les autorités algériennes compétentes».

Pourtant, côté algérien, on observe un silence de plomb. «Pour l’instant, c’est totalement étouffé. Rien ne sort, même sur les réseaux sociaux. Sur place, le mot d’ordre, c’est silence radio. Tout le monde s’y plie», explique la source de Libération.

«On peut s’étonner qu’en 2024, un assassinat aussi violent dans une région touristique n’ait été répercuté nulle part depuis dix jours. Et notamment par les autorités algériennes. Il est vrai que ce meurtre peut réveiller les mauvais souvenirs des années de plomb, dans un pays qui mise désormais sur le tourisme pour dynamiser son économie», analyse le quotidien français. Ce dernier rappelle au passage que l’oasis de Djanet a été considérée comme une zone interdite, «comme tout le sud de l’Algérie, pour cause d’insécurité» jusqu’en 2022, année au début de laquelle une ligne Paris-Djanet avait été inaugurée.

Mais depuis le meurtre de la touriste suisse, cette zone, récemment promue nouvelle destination touristique phare en Algérie, n’a plus rien d’une carte postale, car, conclut le journal, «la sécurité a été renforcée, et notamment les barrages militaires. Une enquête aurait également été ouverte». Sans pour autant que la moindre information ne filtre du côté des autorités et des médias algériens.

Par Leïla Driss
Le 22/10/2024 à 19h31

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

un pouvoir qui n'a pas de respect pour la vie de son propre peuple cf guerre civile des années 90, pour la vie des enfants de ce marocains qui ont participé l'ind"pendance de l'algerie cf vacanciers assassinés lachement alors quel respect pour des touristes??? Dieu ne nous dit il pas : qui sauve une vie sauve l'humanité!

Égorger chez wled frança !? C'est un prénom au Royaume du karghoulistan. Pendant la décennie noire, mêmes des bébés, des femmes enceintes, des vieillards et des handicapés ont été égorgés aux couteaux ou achevés à la Kalashnikov ! Yalatif hayaouane, mais bon, les DZibis ont et ont eu au sommet du pouvoir assassin militaire, des bouchers tel le boucher nezzar, toufik l'effaceur, le gros pédophilie gaida Salah etc et l'actuel 3 pommes bowal chiengriha, si si lui aussi a participé aux massacres de masse sur le misérable petit peuple algérien, d'ailleurs un ancien officier militaire Dz réfugié chez sa maman frança en parle sur les réseaux sociaux sur les fameuses exécutions extrajudiciaire ordonnées par le criminel bowal chiengriha entre 1992-2001. (Voir le Net ou les vidéos de Hichem Aboud).

Hicham aboude ne sera pas le dernier tant que les gouvernants d'Alger existeront.

Le pays des làches qui prennent toujours aux plus faibles ?

Antoine en a échappé belle..., sans jeu de mots

La nature de ce pays se révèle et se révélera au grand jour, taboune acahkoume ne prononce pas mot sur cette victime. Grande démocratie d’Afrique. Touristes vous n’avez rien à faire dans ce ”pays mafieux et haineux envers tous le monde…..

C'est terrible cette histoire ! Quel crime odieux ! Que les informations d'un crime aussi crapuleux ne circulent pas dans ce pays Algérien est insensé. Mes sincères condoléances à la famille et proches de cette dame.

Il est totalement inconscient d'envoyer des touristes dans un pays "terroriste " dans lequel les étrangers n'ont aucune garanties d'être respectés et de revenir en vie.

Ils confondent certainement avec la minute de silence ; c est en hommage à la victime Et puis je vois déjà la pirouette des autorités et médias à la solde du pouvoir, ils crié au complot venu de l Étranger... A l approche du mondial on ferait mieux d instaurer un blocus concernant tout ce qui vient de l est. Car à force de soutenir le diable on le devient

Chut ! Les haineux nourris à la mamelle de la mouradia distillent leur venin de vipère du désert sans considération pour la précieuse vie humaine.. Chut! Comment s'alimenter de la haine -et oh comble de la triste histoire se comparant à la Suisse justement !-,et ensuite venir déblatérer des inepties envers un pays soi-disant sécurisé fourmillant de terroristes vociférants une malveillance contraire au droit humain à la vie...,et par conséquent à toute religion digne de ce nom se traduisant par reliée en préciosité de la créature envers Son Créateur..? Chut ! Comment,en effet,bomber du torse lors de ridicules parades militaires,et ensuite se prétendre protecteur d'un pays brassant du vent polluant l'atmosphère en hydrocarbures? Enfin chut ! C'est des militaires et il faut se taire ! Chut!..

Chasser le naturel, il revient au galop.

Chut ! on tue dans le grand sud "touristique" du bled, les helvétiques apprécieront

0/800