Espagne: Luis Planas et José Manuel Albares, favoris pour remplacer Laya au ministère des Affaires étrangères

José Manuel Albares et Luis Planas sont pressentis pour remplacer A.S. Laya aux Affaires étrangères.

José Manuel Albares et Luis Planas sont pressentis pour remplacer A.S. Laya aux Affaires étrangères. . DR

Le ministre espagnol de l’Agriculture, Luis Planas, et l'actuel ambassadeur de Madrid en France, José Manuel Albares, sont les grands favoris pour remplacer l’actuelle ministre des Affaires étrangères Arancha Gonzalez Laya lors d’un éventuel remaniement gouvernemental, prévu mi-juillet, rapporte mercredi 23 juin 2021 le portail espagnol Vozpopuli.

Le 23/06/2021 à 19h24

Luis Planas et José Manuel Albares font partie des diplomates fortement pressentis pour donner une impulsion à la politique extérieure et restaurer le climat de confiance avec le Maroc, explique le site électronique espagnol Vozpopuli.

Toutefois, précise la même source, Arancha Gonzalez Laya ne quittera pas définitivement le gouvernement de Pedro Sanchez. Elle remplacerait Nadia Calvino au département du Commerce et du Tourisme ou prendrait les fonctions de Luis Planas.

«De cette manière, Sanchez pourrait repositionner la ministre des Affaires étrangères au sein de son cabinet sans donner l'impression que le Maroc a obtenu la tête de la cheffe de la diplomatie suite à la crise bilatérale », analyse Vozpopuli.

Arancha Gonzalez Laya pourrait même être nommée ambassadrice d’Espagne à Londres, un poste vacant depuis six mois.

Le ministre de l'Agriculture, Luis Planas, a été ambassadeur au Maroc de 2004 à 2010, une longue période qu'il a gérée avec succès et sans conflits. Il connaît donc très bien le pays voisin. Des sources du ministère des Affaires étrangères estiment qu’il s’agit de la personne idéale pour succéder à Arancha Gonzalez Laya et clore la grave crise diplomatique avec le Maroc, précise le site d’information.

José Manuel Albares, quant à lui, a été le principal diplomate de Pedro Sánchez et son responsable de confiance. Il est un ami personnel du président du gouvernement depuis des années. Avant d’être nommé à Paris, il a été le responsable du département international à la présidence du gouvernement.

Par Rahim Sefrioui
Le 23/06/2021 à 19h24

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Elle ne faut surtout pas la mettre au ministère en charge de l'état civil car elles risques de falsifier beaucoup d'identités

Nous avons effectivement remarqué qu'elle excelle dans "le commerce" !

Ça, c'est leur problèmes. Pour nous , la confiance est cassée.

Quoiqu' ils fassent ce sont des ennemis,

LUIS PLANAS ET JOSÉ MANUEL ALBARES, FAVORIS POUR REMPLACER LAYA AU MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES : bof, du pipi de chat toutes ces annonces folkloriques de ce pays hypocrite, rapace, raciste et colonisateur est tout simplement un LEURRE! Notre excellent ministre N. Bourita dont le peuple Marocain lui fait confiance, est de rester scotché sur nos positions, discussion sur le départ définitif de nos terres OCCUPÉES en AFRIQUE DU NORD et TERRE MUSULMANNE, la reconnaissance complète de notre Sahara Marocain qui pour rappel l'était MAROCAIN bien avant l'arrivée SUR nos terres du Sud ces khamjine, voraces et colonisateurs sbagnols! Conseil, ne jamais tourner le dos à ces racistes et colonisateurs hypocrites sbagnols, l'affaire du chien polizbel ben batouche a bien dévoilé leur vraie nature..

c'est la ligne politique qu'il faut changé, leur approche dans leur relation avec le maroc, le maroc exige un virage de 180° , c'est pas un problème d'homme ou de femme, on veut un autre regarde, pas un semblat, la confiance faut la mérité,, ils ont bcp de travail les espaniques,

Ils croient vraiment que ce sera aussi facile ?ils sont au même niveau de bêtise que l Algérie

Tous des ennemis

0/800