Belgique: ce Marocain a créé la première bière triple à la fleur d’oranger, et c'est un succès

La Marlouf, la première bière triple marocaine à la fleur d'oranger.

La Marlouf, la première bière triple marocaine à la fleur d'oranger. . DR

Originaire de Meknès et établi à Bruxelles, Yassine Kouysse a fait sensation dans son pays d’adoption en lançant la «Marlouf», la première bière triple marocaine au monde.

Le 20/11/2020 à 08h26

C’est après deux ans de dur labeur dans son garage, à Bruxelles, que Yassine Kouysse, 43 ans, a enfin vu son projet voir le jour. Il vient en effet de lancier la commercialisation de la première bière triple (8 degrés) marocaine, parfumée à la fleur d’oranger. Et à peine lancée, la jeune blonde connaît déjà un succès retentissant.

Pourquoi la "Marlouf"? Parce que c’est en ce terme péjoratif que l’on désigne les Marocains en Belgique et que c’est afin de tordre le cou aux préjugés contre sa communauté que ce Meknassi, arrivé en Belgique à l'âge de 19 ans, a décidé de baptiser ainsi sa bière.

"J’étais un peu fatigué des clichés -bienveillants ou malveillants- sur les Marocains. On nous prête souvent des intentions, des habitudes sans forcément aller voir plus loin. Alors j’ai cherché à développer un projet fédérateur, avec une pointe d’humour, de provocation", explique Yassine Kouysse dans une interview accordée au journal belge La Dernière Heure.

"Je voulais jouer avec ce mot, c’est ma façon de [leur] rentrer dans le lard de manière humoristique et en même temps de susciter un débat. Déjà, un Marocain qui brasse, ce n’est pas banal, mais un Marocain qui crée une bière triple, ça n’existe pas et ça crée le débat. En tous les cas, je l’espère", poursuit-il.

© Copyright : DR

En Belgique, la "Marlouf", nouveau symbole d’un brassage des cultures réussi, rencontre déjà un franc-succès auprès des restaurateurs, des bars et des échoppes spécialisées en bières qui apprécient cette triple bière, qui mêle avec brio la zwanze bruxelloise et les traditions culinaires du Maroc et de la Belgique.

"Une bonne bière, un bon plat, c’est fédérateur", résume Yassine Kouysse qui la décrit comme "une bière douce, savoureuse, florale, longue en bouche mais avec du caractère (…) qui tient parfaitement sur un bleu, un bœuf bourguignon ou des plats épicés".

Une bière qui selon son créateur, "passe aussi bien à l’apéro comme pendant un bon repas". 

Par Leïla Driss
Le 20/11/2020 à 08h26

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

J’ai hâte de la goûter cette bière. Et si elle est si intéressant ce que j’assume, je suis prêt à l’importer. Et un grand merci pour tout ce qui ne boivent pas. Plus pour nous❤️‍🔥

Allah ya3tek essa7a mon frère. Et surtout ne tiens pas compte de ce que disent les jaloux qui ne font rien. Laisse pisser leurs propos sempiternels... A quand l'importation de Marlouf. J'ai hâte d'en trinquer quelques unes à ta santé. En attendant, encore BRAVO , et à la tienne!

Si sa majesté veut que le Maroc être parmi les meilleurs de notre planète il faut suivre la langue des sciences et des technologies c'est à dire L'ANGLAIS , toute l'Europe et compris la France ont comme 2ème langue L'anglais . La langue française n'a aucun avenir , c'est la langue du 18 et 19ème siècle. Imaginez , l'Espagne, l'Italie , le Portugal , la Roumanie sont des pays latins jusqu'aux années 70 avaient le français comme 2ème langue, il ont abandonnés le français leurs 2ème langue est l'anglais. Quand allons nous nous réveiller nous les marocains.

Ce n'est pas vraiment une fierté pour les marocains ou pour les musulmans au contraire, l'alcool est toujours harram . Allah yahdih

Franchement il n'y a pas de quoi etre fiere ! Vous allez seulement contribuer a elargir la sphere d'ivrognes dans le monde et ce n'est pas un honneur. Et on appelle cela une reussite !

Moi je préfère un marocain polytechnicien qui réussit a inventé un produit ou un appareil ,une machine ,une voiture,un avion. Les marocains francophones comme les français fabriquent des parfums parce que le roi Soleil ou Louis XIV ne s'est jamais lavé dans sa vie , il urinait sur les murs de son château à l'intérieur et faisait ses besoins sur le sol en bois toujours à l'intérieur de son château , je sais que ceci ne va pas être publié peut-être parce que nous sommes toujours colonisé par la France. Eux insultent notre prophète mais nous les marocains ne nous pouvons pas dire l'histoire vraie de la France.

C'est un produit belge conçu par un belgo marocain. Lequel va contribuer à banaliser la consommation d'alcool dans sa communauté musulmane. Avec au passage une contribution à l'alcoolisme. Mais peu lui importe. L'argent n'a pas d'odeur n'est ce pas ?

Les Marocains d'Europe ( Belgique, Pays-Bas, Allemagne, Scandinavie et autre) consomment beaucoup moins d'alcool que les marocains du Maroc et de France.

A chaque fois qu"'il y en avion ou une qui consomme a il prend une part de "denoub"

Bravo mec dans la vie y’a que le travail qui paye encore bravo

Bonne continuation

Et ne pense point qu’Allah soit inattentif à ce que font les injustes. Il leur accordera un délai jusqu’au jour où leurs regards se figeront. » (Ibrâhim, verset 42)

Bravo bonne continuation

Il est belge ou marocain comme le dit Ali elle a rien de marocain cette biere,v est la première fois que j entend ce terme de Marlouf pour un marocain en Belgique

La consommation d'alcool est interdite au Maroc alors qu'elle reste en Europe

Au Maroc, elle est pas vraiment interdite car les marocains sont de grands consommateurs d'alcool.

Jusqu'à nouvel ordre alcool est haram???? Y a pas de koi être fière

C'est une forme de réussite comme une autre et pour cela je lui dis bravo ! Du reste je ne le juge pas au contraire... Ca prouve a certain médisants que même les étrangers peuvent marquer le coup! Faut forcément être belge pour réussir!

Bravo,c'est l'expression Marlouf qui va s'annoblir. Encore bravo Yassine.

Bravo mais perplexe pour le nom de la bière

À quand une marlouf sans Alcool ? Nous aussi on a soif ! 😂😉

@Abderrahim Excellent

لا حول و لاقوة الا بلله

pauvre jahel ,nefso daعifa la حawla wa la قowata illa billah

Bravo

Je vois pas ce qu’elle a de marocaine, conçue en Belgique par un belgo-marocain pour des belges

BRAVO et longue vie à la belle blonde Belgo-Marocaine ! Elle doit être plus savoureuse et rafraichissante sous le beau soleil Marocain … Merci

Á notre santé! Les débits d´alcool aux Royaumes( Maroc et Belgique), les bars, les particuliers doivent immédiatement passer des commandes à ce jeune entrepreneur. Et si notre ministre de l´industrie/agriculture posséde le moindre centilitre de bon sens, une Brasserie dédiée à la Marlouf doit immédiatement être construite au Maroc. À eux seuls, les orangers de Meknès fourniraient assez de fleurs pour satisfaire la soif de millions de consommateurs. Le génie de ce jeune entrepreneur marocain est d´avoir conquis une niche très restrictive, réservée jusqu´ici à des citoyens belges ou danois ou autres qui en plus ont une tradition familiale de plusieurs générations. Un coup de maître et une démonstration de ce que l´intégration signifie. Au fait, qu´attendent les gens de Demnate pou la Mahia?

on doit rtre fiere???moi pas

0/800