e-commerce: Marjane Holding accélère sa transformation digitale

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Pionnier de la grande distribution moderne au Maroc depuis 1990, Marjane Holding marque une nouvelle étape de sa transformation digitale avec l'ambition de se positionner comme le premier acteur avant-gardiste de la distribution omnicanal dans le Royaume, souligne le groupe dans un communiqué.

Le 20/01/2021 à 16h03

Marjane Holding a lancé son e-Commerce depuis juillet 2020. Pour la première fois au Maroc, l’e-commerce de Marjane Holding permet à ses clients de faire leurs courses parmi une sélection de 6.000 articles à prix magasin, avec des stocks remis à jour en temps réel. Les clients peuvent ainsi choisir et commander leurs courses, qui sont alors livrées à domicile le jour même, en fonction des créneaux horaires choisis, dans des véhicules réfrigérés.

L’e-commerce de Marjane Holding propose une formule de paiement en ligne, avec cette spécificité: le client n'est débité qu’après la réception et l'acceptation de sa livraison. Le paiement peut également être réalisé à la livraison, et peut s'effectuer par carte bancaire auprès des livreurs de Marjane, tous équipés de TPE.

Après 4 mois de lancement grand public, le e-commerce Marjane Holding est déjà disponible dans 5 villes (Casablanca, Mohammedia, Marrakech, Rabat, Salé), et sera bientôt disponible partout au Maroc. Le taux de satisfaction des clients est exceptionnel, et dépasse les 90%. L’application mobile a généré plus de 600.000 téléchargements avec près de 400.000 utilisateurs actifs chaque mois.

Ce n'est pas tout: le e-commerce a permis la création de plus de 100 emplois, depuis son lancement.

Le groupe a investi dans la digitalisation de ses filiales (Marjane, Marjane Market, etc.), de sa Supply Chain… Un investissement global de près de 250 millions de dirhams, depuis 2018.

La transformation numérique de Marjane Holding se concrétise aussi sur toute sa chaîne de valeur. La Supply Chain du groupe a ainsi été entièrement revue. Marjane Holding a investi près de 130 millions de dirhams pour centraliser sa chaîne logistique et la digitaliser avec, entre autres exemples, des processus à commande vocale et un guidage par intelligence artificielle.

Par Ayoub Khattabi
Le 20/01/2021 à 16h03