Vidéo. MHE promeut le Made in Morocco: bientôt des lits de réanimation à 100% fabriqués au Maroc

khalil Essalak

Après les masques de protection et le respirateur artificiel, place à présent au lit de réanimation à 100% marocain. Le prototype de ce projet a été présenté ce jeudi 27 août à Casablanca, en présence du ministre de l’Industrie, Moulay Hafid Elalamy.

Le 27/08/2020 à 19h15

Ce projet pionnier a été conçu dans le cadre d’une collaboration public-privé, coordonnée par le ministère de l’Industrie et alliant des entreprises industrielles, un bureau d’engineering et des centres techniques.

En plus des ministères de l’Industrie et de la Santé, l’équipe du projet compte les entreprises Altran, Maroc Bureau, GroupElec Engima, Richbond, Aviarail, EFOA, ainsi que le Centre d'études et de recherches des industries métallurgiques, mécaniques, électriques et électroniques (CERIMME) et le Centre Technique des Industries du Bois et de l'Ameublement (CTIBA).

L’objectif consiste à répondre, d’une part, aux besoins nationaux en équipements et fournitures destinés au secteur de la santé et à accompagner, d’autre part, les orientations du gouvernement visant à promouvoir la production locale, notamment dans des secteurs devenus stratégiques en cette période de crise sanitaire, souligne le ministère de l’Industrie dans un communiqué.

Ce lit de réanimation, conforme aux normes internationales, en particulier IEC 60601-2-52 pour la sécurité des patients, représente une alternative viable et accessible aux lits importés, permettant au Maroc de faire face aux défis de la pandémie à un coût compétitif, dans un contexte de pénurie de ce type de lits dans certaines régions du monde, et de fournir éventuellement d’autres pays, notamment en Afrique, poursuit le communiqué.

Ce nouveau modèle de lits de réanimation a été réalisé localement à partir de composants et matériaux disponibles au Maroc. Le prototype, développé en neuf semaines, dispose d’une structure métallique conçue en 3D, aux normes sanitaires et médicales avec un savoir-faire d’industrialisation maîtrisé au Maroc.

Quant à la partie électronique, elle intègre des solutions existantes sur le marché et permet au personnel soignant, grâce à une console de contrôle multimédia, d’effectuer les manipulations nécessaires aux patients en réanimation.

L’équipe multidisciplinaire en charge de ce projet examine à présent l’élaboration d’une stratégie d’industrialisation pour ces lits de réanimation, en "privilégiant le recours à des composants fabriqués localement", selon le communiqué du ministère de l’Industrie.

Interrogé par Le360 en marge de la présentation du prototype de ce lit de réanimation, Moulay Hafid Elalamy s'est dit fier de voir des industriels s’organiser en écosystèmes pour fabriquer localement des produits que le Maroc importait à des prix faramineux.

A titre d’exemple, le lit de réanimation à 100% marocain sera proposé à 20.000 dirhams l’unité, contre 80.000 dirhams pour celui provenant de l’étranger. Sans compter l’impact certain de sa fabrication à grande échelle sur l’emploi local.

"Le gouvernement vient de tenir une séance de travail spécifique sur la préférence nationale. Nous avons tous pris conscience qu’il est important de faire confiance au produit marocain", a affirmé MHE, ajoutant que des textes de loi, en cours de préparation, viendront accompagner une réorientation de la commande publique vers la consommation de produits fabriqués localement.

Par Wadie El Mouden et Khalil Essalak
Le 27/08/2020 à 19h15

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Après 56 accords de libres échanges signés au compteur , un réveil si brutal et douloureux pour les concepteurs de cette matrice. L'industrie du territoire assujetis retrouve son rang naturel. Félicitations aux industriels marocains et nationaux. La patience fini par payer. Maintenant faites dérailler les contrebandiers ...

Il faut surtout créer etb monter les métiers mondiaux de la Biotechnologie et la chimie moléculaire Monsieur le Ministre.

بادرة طيبة اتمنى ان تشمل جميع المجالات الأخرى من وخصوصا الصناعات المعدنية والهندسية والصناعات التقيلة وكذالك الطبية ومزيدا من العزم والابتكار نحن لا ينقصنا سوى التقة في النفس كما قال المرحوم العروي ولنا ميزة وهو ان الأسواق متوفرة لبيع منتجاتنا منها الأفريقية والعربية ولما لا الأوربية

Bravo à nos compétences Marocaines,leur intelligence n'a pas besoin d'être dėmontrėe. Avec la Bonne volonté on est en mesure de réussir des exploits.Toutefois,le chemin risque d'être tortueux si le projet n'est pas accompagné de très près par les pouvoirs publics jusqu'à son aboutissement, autrement, il risquerait de subir le même sort que les respirateurs dont le dossier est malheureusement en attente de validation par la bureaucratie administrative. Communiquer autour du projet n'est la finalité ,mais faut-il encore mettre en place une stratégie claire pour la fabrication et la commercialisation de ces lits en un temps record défiant toutes contraintes et littargie administratives, eu égard aux besoins et exigences sanitaires urgentes dûes à la pandémie que subit nos hôpitaux.

Enfin offre enfin, les lobbyistes ont compris que se gaver sur les produits importés posaient problème à l'économie nationale, ils ont assez profiter .

Quelle découverte ! Nous pouvons fabriquer des masques, des lits de réanimation et autres équipements 100 % marocains. On dirait que la crise du Covid-19 nous a enfanté une génération d'ingénieurs, de concepteurs, de techniciens. Oui, ils sont nés juste après l'apparition du virus (mars 2020) et sont déjà capables de faire réaliser à notre pays des devises qui permettaient jusqu'ici de les importer. Je ne crois pas que l'on a cherché à identifier ceux ou celles qui importaient de tels équipements avant cette "découverte". Ces importateurs ont maintenu le pays dans une situation de mimétisme (imitation dans la façon de consommer et non dans la façon de produire) empêchant le pays d'accéder à son indépendance industrielle. Votre journal pourra peut-être nous éclairer.

Ce n’est certainement pas grace à la confrérie PJDiste, ni au clan de l’Istiqlal, et encore moins la meute d’arrivistes du PAM, que ces efforts aboutissent et donnent des résultats concrets. De toutes les formations politiques marocaines, le RNI est sans doute le seul parti qui dégage une lueur d’espoir. Les portefeuilles ministériels qui lui ont été confiés se distinguent par une culture orientée et motivée par l’esprit d’innovation et un sens des affaires. On est loin de la gestion à la « paper-pushing » connue aux autres partis; qui sont tellement obsédés par l’exercice de la politique politicienne, au point de perdre toute crédibilité. Certes, le RNI a quelques membres peu désirables au sein de son bureau politique, mais le parti mérite une chance de diriger le prochain gouvernement.

Soyons plus sérieux et avant de dire "Bravo!!", il faudrait espérer qu'ils ne subissent pas le même sort que les tout aussi utiles respirateurs"" 100% marocains"" toujours bloqués par la paperasse..

Hamdoulillah, il faut continuer sur cette lancée et réellement aider et accompagner nos industries afin de pouvoir, à terme, exporter

Bonjour, Il est grand temps d'acquérir des Marchés à l'international, Il faut faire vite car demain il sera trop tard, Malheureusement c'est ainsi le Monde.

Pourvu qu'ils ne connaissent pas le même blocage/bureaucratie subis par les respirateurs artificiels...

Initiative louable pour mhe mais comme les tracas de la bureaucratie de sante avec ses pases droits et monopoles et corruption . Mise en norme marocain et barrières contre les marchandises importes type asiatique et européenne. ..

Il faut commencer à constituer le dossier nécessaire à la réception de ce lit dès maintenant avant de retomber dans nos travers relatifs aux blocages bureaucratiques comme c’est le cas actuellement avec le respirateur artificiel

Ce lit de réanimation à 100% marocain va être mis sur le marché, le jour où les poules auront des dents,,c'est quand l'administration sortira de son confinement causé par ses lenteurs de traitements des dossiers, de manque de responsables compétents, motivés, et patriotes. Le gouvernement a démissionné de ses responsabilités pour les abondonner aux mains d'une administration qui n'est pas à la hauteur pour accélérer le développement du pays. Le mauvais coup de l'affaire des respirateurs est toujours dans la gorge de tous les marocains

Ou on est les aspirateurs artificiels marocains ?

Bravo Super Maroc...... c pour finir comme les respirateurs????? Agrément du ministère de la santé en 2025?

Monsieur MHE, S.V.P., faites bien paver et nettoyer les routes et faites enlever toutes les embuches, toutes les peaux de bananes et tous les bâtons dans les roues à même d’empêcher la validation de ces lits comme c’est le cas pour les respirateurs. D’après la Presse Nationale, les respirateurs marocains sont toujours en souffrance à cause de la paperasse bureaucratique. Cependant, les chauffe-eaux tueurs sont totalement libres à l’importation et peuvent continuer, autant qu’ils veulent, à enlever les vies des marocains.

Merci le 360 une information qui fait chaud au coeur .je suis fier de mon pays .

Bravo le Maroc

0/800