Par la voix du président de son groupe parlementaire à la chambre des conseillers, Abdelilalh Hifdi, la CGEM a rendu un hommage aux efforts entrepris par le gouvernement pour amortir le choc de la crise du Covid-19, citant à ce titre les mesures prises par le Comité de veille économique (CVE), entre autres.
Cela dit, la confédération patronale constate que ces mesures se limitent à la suspension, voire au report de certaines échéances fiscales, bancaires et sociales.
Les mesures annoncées à ce jour ont certes apporté un peu d’oxygène, permettant aux entreprises de survivre, reconnaît Abdelilah Hifdi, tout en invitant le CVE à adopter une approche plus audacieuse dans la prochaine phase de leur action.
En clair, pour pouvoir préserver les emplois, le patronat demande une aide directe de l’Etat, des exonérations, des crédits sans intérêts, etc.
Lire aussi : Coronavirus: la mise au point du GPBM à des rumeurs infondées (Document)
La CGEM réitère son appel au secteur bancaire, l’invitant à jouer pleinement son rôle en ces circonstances exceptionnelles.
Le patronat pointe notamment «la rigidité» caractérisant la gestion des dossiers en temps normal et qui ne peut se justifier pendant cette période exceptionnelle, ajoute le président du groupe CGEM à la chambre des conseillers.