Vidéo. À Fès, le tourisme se meurt, des annulations en cascades

DR

Fès, ancienne capitale du royaume, le tourisme tourne au ralenti. Les annulations de séjours se succèdent, et les professionnels se retrouvent de plus en plus désœuvrés. Le pire serait à venir. Reportage.

Le 16/03/2020 à 13h01

Après l’agriculture et l’artisanat, principales activités de la ville et de la région, le tourisme trinque à Fès et sa région. 

«Nous avons enregistré près de 75% d’annulations des réservations», confie Mohammed, gérant d'une maison d'hôtes, dans un riad de la vieille médina de Fès.

Pour cet hôtelier, comme pour d’autres, le plus gros dilemme est celui de la préservation des emplois dans sa maison d'hôtes.

D’autres opérateurs de la chaîne de valeur touristique de la région de Fès appellent à une intervention des pouvoirs publics, afin de soutenir le tourisme qui, visiblement, vit actuellement à Fès l’une de ses pires crises, alors même que la haute saison touristique devrait précisément battre son plein en cette période pré-printanière. 

Par Ahmed Echakoury
Le 16/03/2020 à 13h01

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Les gens ne portent pas fe masques . C 'est effrayant

Il faut voir aussi la misère dont souffre les commercants surtout de kisariat al kifah et ce même avant le corona.cette dernière na fait que empirer la situation.ces gens qui vivent au jour le jour. Ce sont eux qui peuvent vous parler de l impact de la crise.

Le responsable de l'assemblée regional du tourisme, parle la langue du bois, il aurait suffit de dire, les mesures prises pour venir en aide au tourisme et l'artisanat de la ville de Fès, en 2 mots, mais l'impact du covid19 est mondiale, et pas seulement pour Fès, à bientôt

"Pour cet hôtelier, comme pour d’autres, le plus gros dilemme est celui de la préservation des emplois dans sa maison d'hôtes." Pas vraiment. A moins que ces employés soient payés exclusivement de maniere horaire, par jour ou forfaitaire par sejour, ils sont employés quels que soient les aleas du moment et aucune raison ne justifie de les licencier ou cesser de les payer. Ces "maisons d'hotes" font des benefices enormes a sous-payer le personel apres tout.

Vous vous attendez à quoi? La priorité, toute la priorité doit être donnée à la préservation de la santé publique: il y va de la sécurité sanitaire du pays . Le reste,tout le reste est secondaire.

0/800