Vidéo. Coronavirus: les professionnels du tourisme au Maroc craignent la faillite

Le360

L'ensemble des activités liées au tourisme au Maroc sont très impactées par les mesures draconiennes prises pour freiner la propagation du coronavirus. Annulations de séjours, liaisons suspendues avec d’autres pays… Les professionnels du tourisme s’attendent au pire. Explications.

Le 15/03/2020 à 14h30

“Le coronavirus tuera plus d’entreprises que d’humains”, affirme Khalid Benazzouz, président de la Fédération nationale des Agences de Voyages du Maroc (FNAVM), interrogé par le360.

Le gouvernement vient en effet de décider de la suspension, jusqu’à nouvel ordre, de l'ensemble des vols en provenance et à destination de l'étranger.

Cet isolement entraînera une énorme baisse d'activité dans l'ensemble de la chaîne de valeur du tourisme au Maroc.

Hôteliers et voyagistes sont les premières victimes des annulations en série des réservations pour des séjours au Maroc, ainsi que des évènements qui étaient prévus en ce mois de mars 2020.

La situation est aujourd'hui très floue, et nombre de professionnels du tourisme s’attendent au pire.

“Certains vont mettre la clé sous la porte à cause de cette crise”, craint Khalid Benazzouz. 

Par Ali Tantani
Le 15/03/2020 à 14h30

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Nous nous oublions pas, lorsque des chmatas restaurateurs et hôteliers qui refusaient aux wlade bled l'accès aux restaurants, hôtels ou terrasses pour laisser place aux touristes étrangers des cars entiers (vidéos ) + + l'arrogance et le mépris de ces voyous du tourisme sans scrupule envers les enfants du pays, alors chmatas, buvez la tasse et chadou arde, seuls qui vous sauveront après cette pandémie seront wlades bled comme d'habitude...il faut tout revoir dans votre petit esprit très étroit et hypocrite!

Notre recommandation du jour consiste a demanderle report du paiement du tiers de l'Is , de la tva, et des charges sociales pour les pme de 5 à 20 personnes. Il y a urgence ! A bon entendeur. Slts

Notre recommandation du jour consiste a demanderle report du paiement du tiers de l'Is , de la tva, et des charges sociales pour les pme de 5 à 20 personnes. Il y a urgence ! A bon entendeur.

Un moindre mal! Mieux vaut prévenir que guérir: ce tourisme de masse devait cesser! Si on survit a cette crise il faudra Développer l'industrie utile à ce pays!

Les compagnies et particuliers etrangers qui ont monopolisé la posession des hotels et des ryads n'ont qu'a s'en prendre a eux-memes. Le personnel devrait toujours etre preservé en emplois et en paie quel que soient les aleas internationaux. Il suffirait d'appliquer des criteres stricts pour empecher que ces entités essayent de se creer de la marge indue en licenciant.

La santé d'abord et après on parlera vraiment vous êtes bizarres ?

Bonjour, Bonne chance a tout ces Voleurs oups... gargottiers de la place jame3 lefna qui vendent des brochettes de viandes , viande ou autre chose a prix d or...

Fallait peut-être laisser les portes ouvertes aux touristes au risque de tous nous contaminer pour faire plaisir à ces agences de voyages. Avant le corona ils étaient plutôt silencieux, occupés à compter les sous, aujourd'hui ils sortent pour pleurnicher.

0/800