Vidéo. À Dakhla, la production d’huîtres au bonheur du palais

Souilme Bouaamoud / Le360

Le 15/08/2021 à 09h33

VidéoA 15 km du nord de la ville de Dakhla, se trouve la zone conchylicole de Boutalha, connue pour être le fief des huîtres au Maroc. Reportage.

Dakhla, qui détient plus de 50% de la production aquacole marine nationale, s’est vite imposée comme la capitale africaine des huîtres. Ces crustacés y sont élevés avec attachement et amour.

Interrogé par Le360, Ahmed Kida, propriétaire d’un parc ostréicole à Dakhla et d’un restaurant, souligne que l'élevage et la culture des huîtres nécessitent une grande patience et une attention particulière.

Il précise qu’afin de produire des huîtres, les ostréiculteurs doivent s'approvisionner en naissains. Il s’agit d’embryons ou de larves des huîtres, de 4 millimètres, qui sont importés de France.

Ce propriétaire d’un parc ostréicole à Dakhla explique aussi que la plupart des visiteurs qui ont déjà mangé les huîtres les préfèrent crues. Ils les savourent simplement avec un tour de moulin à poivre.

Il fait observer que la demande des huîtres augmente souvent pendant le week-end, en raison de l'afflux des touristes. Les ventes peuvent ainsi atteindre 1.600 unités par jour en week-end, contre 1.200 unités dans le reste de la semaine. Quant au prix unitaire, il ne dépasse pas 4 dirhams.

Par Souilme Bouaamoud
Le 15/08/2021 à 09h33