Vidéo. Dakhla, capitale africaine des huîtres

Le360

La ville de Dakhla est la première cité d'Afrique dotée de plusieurs unité d'élevage des huitres. En 2018, elle vise une production de 80.000 tonnes par an. Reportage sur place.

Le 25/03/2017 à 13h29

La perle des provinces sahariennes est dotée d’une belle et longue lagune avec une dizaine de sites de production de ces coquillages, en particulier l'unité Azura que le roi Mohammed VI a dernièrement inaugurée.

Elle fonctionne selon les normes mondiales pour produire ces mollusques marins tant prisés au Maroc comme ailleurs.

C'est un trésor non seulement "pour sa richesse et ses variétés, mais aussi parce qu’il s’agit d’un aliment complet, riche en protéines de qualité. L'huître contient en plus du fer et du magnésium, excellents contre la fatigue, du potassium pour le bon fonctionnement cardiaque, du cuivre et du manganèse ainsi que le calcium indispensable à la formation des os et au bon fonctionnement des cellules», expliquent les spécialistes.

Selon le directeur du Centre régional d’investissements, Mohamed Bouhja, l’unité d'élevage Azura a nécessité un investissement de 80 millions de dirhams, renforçant ainsi le potentiel économique de la région de Dakhla. La production des huîtres de Dakhla est destinée au marché national ainsi qu'à l'export.

Par Chakir Alaoui et Saad Aouidy
Le 25/03/2017 à 13h29