UM6P: à l'intersection de la recherche et de l'industrie

VidéoParce que l’université se doit d’être un incubateur d’esprit d’initiative et de créativité, l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) fait siennes les valeurs du «learning by doing», de l’expérimentation et de la recherche appliquée, en phase avec les réalités économiques et industrielles. Voici comment.

Le 08/08/2022 à 14h01

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

C est malheureux!! Le manque de moyens financiers et les procédures administratives pour débloquer le financement des projets de recherche par des organismes internationaux non marocains nous fait perdre bcp de temps et un potentiel de compétences énorme au sein des universités publics du Maroc.les bourses et les salaires ne sont pas motivants pour ces jeunes qui préfèrent migrer la ou ils peuvent se développer et s epanouir dans leur vie professionnelle.

La crise sanitaire nous a fait découvrir que notre pays disposait de jeunes talentueux. Ils ont montré qu'ils étaient capables de fabriquer du matériel médical, jusqu'ici importé, pour faire face au covid19. Aucune étude n'a été faite pour savoir le comment et le pourquoi ces jeunes talons n'ont pas pu produire de tels équipements localement. Manque de moyens financiers, refus des crédits bancaires, puissance des importateurs (pour qui l'intérêt personnel passe avant tout) ? Nous en savons rien. Une chose est sure : tant que nous n'avons pas de vrais entrepreneurs, les inventions de nos jeunes chercheurs seront, tout au plus, brevetées, au lieu de contribuer à notre souveraineté industrielles et technologique. Le capital risque n'a pas encore sa place dans notre logiciel de développement.

Exactement, au Maroc les jeunes font de grands efforts pour créer des projets mais malheureusement on leur accorde pas le crédit qu'il mérite.

0/800