Transport maritime: Tanger Med maintient son cap

Tanger Med, quatrième port le plus compétitif au monde, a enregistré en 2023 des niveaux de productivité record, dépassant des pics mensuels de 800 000 conteneurs. L'an dernier, ce port a traité 8,62 millions de conteneurs.

Revue de presseTanger Med Port Authority (TMPA) a enregistré une forte hausse de son chiffre d’affaires et de son bénéfice net, soutenue par l’augmentation du trafic sur ses terminaux. Une revue de presse de L’Observateur du Maroc et du Maghreb.

Le 30/09/2024 à 19h51

Tanger Med maintient le cap de ses bonnes performances et de son leadership régional.

Au premier semestre de l’année 2024, la Tanger Med Port Authority (TMPA) a affiché un chiffre d’affaires de 2 milliards de dirhams Dirhams, marquant une progression de 12 % par rapport aux 1,8 milliards de dirhams de l’année précédente, indique L’Observateur du Maroc et du Maghreb.

«Cette augmentation résulte principalement d’une hausse significative des volumes de trafic sur l’ensemble des terminaux du port. En effet, Tanger Med a traité 69 millions de tonnes de marchandises à la fin juin 2024, soit une hausse de 13,9%», explique le magazine.

Dans le même temps, le groupe a réalisé un bénéfice net de 838 millions de dirhams, représentant une augmentation de 4 % par rapport aux 803 millions de dirhams enregistrés au cours de la même période en 2023. L’excédent brut d’exploitation (EBE) a également connu une évolution favorable, s’élevant à 1,5 milliards de dirhams, soit une hausse de 10 % par rapport aux 1,3 milliards de dirhams de l’année précédente.

«Cette performance est le fruit de l’expansion continue des activités opérationnelles à travers tous les terminaux du port, renforçant ainsi la position de Tanger Med en tant que hub logistique clé», écrit L’Observateur du Maroc et du Maghreb.

Pour accompagner cette croissance, Tanger Med a consacré 300 millions de dirhams au renforcement de ses infrastructures, à l’amélioration de ses voiries, à la modernisation de ses réseaux divers et à l’optimisation de ses systèmes informatiques.

Ces investissements visent à accroître la capacité d’accueil et à améliorer l’efficacité opérationnelle du port, garantissant ainsi un service de qualité aux acteurs du commerce maritime.

Sur le plan financier, le port affiche une dette de financement de 9,6 milliards de dirhams, dont 4,6 milliards proviennent d’emprunts obligataires. Ce montant représente une légère diminution, de l’ordre de 0,5 % comparativement à celui obtenu à la fin de l’année 2023.

Par Lamia Elouali
Le 30/09/2024 à 19h51