Tourisme interne: comment relancer la machine?

Dr

Revue de presseKiosque360. Les professionnels du secteur touristique réfléchissent à la relance du tourisme interne. Les CRT viennent de proposer un plan qu’ils ont remis à la ministre du Tourisme, Nadia Fettah.

Le 12/05/2020 à 21h32

Le tourisme interne souffre énormément de la crise du Covid-19 et sera le dernier à redémarrer, rapporte L’Economiste dans son édition de ce mercredi 13 mai. Pour le journal, qui revient sur la récente visioconférence avec la ministre du Tourisme, Nadia Fettah, même si le secteur a été vraiment touché, il n’en demeure pas moins que cette pandémie lui offre une opportunité pour rebondir et retrouver sa vigueur. «Cette crise est l’occasion de nous unir autour d’un ensemble de mesures concrètes à même de préparer la reprise», estime Aziz Lebbar, président du CRT de Fès, cité par le journal qui ajoute que ce dernier a d’ailleurs remis une proposition pour la relance du secteur.

Toutefois, la ministre estime que ce n’est pas le moment de traiter les problèmes historiques du secteur, mais plutôt de prioriser les demandes pour acter la relance. Le quotidien souligne que la seule solution concrète et pérenne, pour l’heure, est de tout miser sur le marché national et d’en faire une véritable priorité à l’avenir.

La reprise du tourisme international sera lente et n'est surtout pas pour les tous prochains mois. En attendant, Marrakech devra trouver un moyen de s’adapter à la nouvelle donne. Le journal indique que l’activité sera principalement orientée vers le tourisme interne, qu’il ne faudra jamais considérer comme une soupape. L’Economiste estime aussi que les opérateurs devraient revoir leurs offres en les adaptant au marché interne, avec des packages «all inclusive» en faveur des touristes nationaux. Notons que les professionnels proposent, pour l’heure, l’élaboration d’un programme sous le slogan «Consommer marocain». De même, les professionnels soulignent que les packages doivent prendre en considération la baisse du pouvoir d’achat, et ce pour toutes les destinations.

A noter que la reprise du tourisme est tributaire des transports publics. De même, la RAM devra proposer une tarification avantageuse. Aussi, les professionnels appellent-ils à la création d’un fonds spécial dédié à la relance du tourisme interne. Les banques et les entreprises seront également mises à contribution.

Par Ismail Benbaba
Le 12/05/2020 à 21h32

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Il y a une recession économique importante qui a mis au carrea des pans entiers d 'activité. Si l 'Etat ne prend pas immédiatement des mesures fortes quoi qu 'il en coûte, c 'est prendre le risque de faire tomber le reste c 'est à dire les entreprises qui tiennent debout encore avec des millions de chômeurs à la clef. Et un rédemarrage dans des conditions chaotique. Il faut agir vit avec une grande fermeté , et des sanctions pour tout individu , groupe , entité ou secteur revêche . Il s 'agit d'une urgence nationale. A bon entendeur

Le All Inclusive ou l'invitation au gaspillage alimentaire. Super comme programme de relance...

Faites comme les prix all inclusive à l étranger. Une Semaine demi pension + vol à 259 euros pour 4 étoiles. Last minute ou booking. Les hôtels pour les nationaux est majorés de 45 % minimum par rapport au tour opérateur x européen ou mondial . Et favoriser les appartements hôtels pour les famille de 5 ou 6 personnes impossible de prendre 2 chanbres ou 3. Et svp soigner le service parceque déjà pendant la crise du golf 90 il y avait kounouz biladi qui atténuer les pertes.

0/800