Tourisme: comment la LGV a tiré la destination Tanger

Un train à grande vitesse Al Boraq de l'ONCF.

Un train à grande vitesse Al Boraq de l'ONCF. . DR

Revue de presseKiosque360. Le nombre de nuitées réalisé par les établissements touristiques classés de la ville s’est établi à près d’un million et demi de nuitées, soit une croissance de 8% par rapport à 2018.

Le 16/02/2020 à 21h12

La LGV, ce n’est pas seulement un outil de transport rapide, écologique et accessible au Maroc. C’est aussi un moyen exceptionnel de tirer la croissance. En témoigne l’embellie que connaît le secteur de l’hôtellerie à Tanger. 

D’après le quotidien L’Economiste, le nombre de nuitées réalisé par les établissements touristiques classés de la ville s’est établi à près d’un million et demi de nuitées, soit une croissance de 8% par rapport à 2018. 

«La destination, qui avait longtemps peiné à dépasser la limite du million de nuitées, a réussi à s’installer dans un trend haussier dont les raisons sont liées au secteur industriel et à son développement et à l’entrée en lice des nouvelles infrastructures telle la ligne ferroviaire à grande vitesse, le Bouraq», lit-on.

La LGV a simplement permis aux touristes nationaux de redécouvrir la destination en drainant de nombreux visiteurs, même en dehors des périodes de vacances. «C’est le cas des city breaks dont sont devenus friands les touristes nationaux qui peuvent même profiter de déplacements rapides d’une journée à Tanger sur toute la semaine», indique le quotidien.

Le tout a permis d’augmenter le taux d’occupation de 4 points pour atteindre les 55% en 2019. Si la tendance se confirme dans le temps, cela supposera le début de la transformation de l’essence de la destination «Tanger» de ville balnéaire à véritable métropole industrielle sur les pas de Casablanca.

Le constat est valable dans l’autre sens également. Une nouvelle clientèle attirée par le centre du pays, comme les touristes issus du sud de l’Espagne et les touristes en séjour sur la Costa del Sol, peut désormais profiter d’excursions auparavant limitées à Tanger et son arrière-pays.

Par Maya Zidoune
Le 16/02/2020 à 21h12

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

souvenez vous au début du projet de notre LGV, les frères Musulmans étaient contre ce bijou de Progrès , et de technologies , que les vrais savants Français ont bien voulu nous aider à réaliser ce LGV ,nos frères Musulmans, ils voulaient que nous achetions des chameaux

grâce au LGV Marocain , Tanger sera un Pole géant dans tous les domaines , investissements , recherches , création de richesse , pourvu que les Fatwa des frères Musulmans , comme Ahmed Rissouni ou Benkiran ou Bounif viennent perturber les progrès dont la ville de Tanger est porteuse

les machines de la technologie , les appareils modernes et modernistes , la technologie en général là où elle se trouve , elle attire les humains , elle éclaire et allume ses alentours , elle embellie les lieux , donc la technologie attire la curiosité , et facilite et encourage les initiatives, d'y vivre, d'y investir , d'y créer etc... c'est rapide et confortable et un temps court

0/800