Les exportations de tomates continuent d’augmenter pour dépasser les records de la campagne précédente. Ce ne sont pas moins de 716.700 tonnes qui ont été exportées vers les marchés étrangers cette saison. Un volume qui a généré 990 millions de dollars de recettes, indique le quotidien Les Inspirations Eco dans son édition du mardi 19 septembre.
«Avec des rentrées aussi importantes, il ne fait aucun doute que la tomate reste la première catégorie du commerce extérieur de fruits et légumes. Ainsi, elle représente près d’un tiers, dans la structure globale des exportations, au cours de la campagne 2022-2023. Il faut signaler qu’elle est exportée tout au long de l’année, avec un pic observé entre les mois de novembre et mars», lit-on.
Aujourd’hui, les producteurs marocains exportent des tomates vers 44 pays, alors qu’il y a à peine six ans, la liste comptait 24 pays importateurs seulement. L’Europe demeurent la principale destination pour les ventes marocaines. «Un marché que le Maroc a conquis avec persévérance à telle enseigne que, pour la première fois dans l’histoire, il a vendu plus de tomates à l’UE que l’Espagne au cours du premier trimestre 2023. Près du 1/3 des tomates importées par ce pays proviennent d’ailleurs du Maroc», souligne Les Inspirations Eco.
La France est le principal client du Royaume. Plus de la moitié des exportations de tomates marocaines sont destinées aux marchés de l’Hexagone. De grandes quantités sont également destinées au Royaume-Uni et aux Pays-Bas.
Les producteurs marocains ont réussi à conquérir de nouveaux marchés la saison dernière. Il s’agit du Danemark, de la République tchèque et de l’Autriche. Pour la Belgique, la tomate marocaine a pénétré le marché il y a à peine cinq ans. En l’espace d’un an, les volumes adressés au Danemark et à l’Autriche ont doublé, et les exportations vers la République tchèque ont été multipliées par trois.
Après s’être classé 5e exportateur de tomates dans le monde, en 2021, le Maroc a rejoint le podium, en 2022, en décrochant la 3e place. En cinq ans, le volume de ses exportations de tomates a augmenté de plus de 25%, et sur une décennie, le pays a affiché les taux de croissance les plus rapides parmi les pays concurrents.