Tafilalet injecte 19,5 millions de dirhams dans des projets d’irrigation

Une exploitation agricole équipée d'un système d'irrigation localisée. (Photo d'illustration). Richard Allaway

Un projet de 19,59 millions de dirhams pour sécuriser l’irrigation des terres agricoles de Tafilalet a été lancé par le Centre régional d’investissement.

Le 05/11/2024 à 09h38

Sécheresse oblige, Tafilalet prend une palette de mesures pour préserver son écosystème agricole. À travers un investissement de 19,59 millions de dirhams, le Centre régional d’investissement a lancé un projet de forage de 39 puits destinés à l’irrigation collective, tout en équipant 45 autres installations d’un système d’énergie solaire.

Avec l’objectif de pourvoir en eau près de 1.000 hectares de terres agricoles et de maintenir 1.500 hectares de vergers, le projet vise aussi à protéger 4.000 hectares de zones sensibles aux incendies. Cette initiative, centrée sur des forages équipés en énergie solaire, prévoit également la création de 15.000 jours de travail.

Le projet permettra aussi d’alléger les charges financières des agriculteurs dans les provinces d’Errachidia et de Midelt, de réduire les impacts de la raréfaction des ressources en eau, et de renforcer l’irrigation complémentaire, en particulier dans les zones montagneuses, tout en préservant le patrimoine arboricole.

Destiné à soutenir 2.670 agriculteurs, ce projet de 19,59 millions de dirhams, répartis entre 11,2 millions pour les forages et 8,39 millions pour l’équipement, sera réalisé en 10 mois. Il comporte des forages de 140 mètres équipés de tuyauteries et de panneaux solaires, ainsi que la construction de réservoirs et de réseaux de distribution.

Par Fatima Zahra El Aouni
Le 05/11/2024 à 09h38

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

faudra aussi penser mettre au plus vite des mesures qui sortiront Figuig de son isolement sinon dans peu d'années cette oasis ne restera plus enclavée avec le voisin de l'Est mais sera avalée, ce dernier s'est déjà approprié Al Arja et que dire de Ich qui souffre de son isolement et écrasée par la présence de gourmand de l'Est juste là a peu de distance

0/800