Royal Air Maroc: les pilotes de ligne "en conflit" mais pas en grève

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La revalorisation des salaires, c’est le cœur du conflit social chez la RAM. Mais contrairement aux informations relayées ce matin par certains médias, les vols de la compagnie n’ont pas du tout été affectés par une quelconque grève des pilotes.

Le 18/07/2018 à 12h48

Les tiraillements entre la RAM et l’Association marocaine des pilotes de ligne sont loin de connaître leur épilogue. Après une série de réunions, les négociations qui allaient se solder par un accord entre les pilotes de ligne et le management de la compagnie ont finalement été suspendues.

A la lecture du projet dudit accord, le bureau de l’AMPL dit avoir été «surpris» suite à l’apparition «de nouvelles exigences précédemment écartées».

Voici les éléments à l’origine des réserves exprimées par l’AMPL, tels que mentionnés dans une note d’information diffusée ce mardi 17 juillet, au lendemain de la réunion de l’Assemblée générale extraordinaire. 

A en croire les pilotes, l’ouverture de l’Ecole nationale des pilotes de ligne dans le cadre du contrat-programme n’est plus garantie comme s'y était engagé le management de la RAM, mais pourrait se faire en partenariat.

Le paiement du tiers de la formation n’interviendrait qu’à partir de janvier 2019 et ne concernerait donc pas les élèves pilotes de ligne recrutés en 2018, poursuit l’AMPL.

Au titre de la revalorisation salariale, l’AMPL affirme qu’au moment où l’accord de principe a été acquis quant aux montants et aux phases proposées par son bureau, la RAM aurait (toujours selon l’AMPL) conditionné la seconde et la troisième tranche à la taille hypothétique de la flotte, excluant les nouvelles recrues pour une durée de 5 ans.

On retient également la disposition fixant la durée minimale de paix sociale à cinq ans en cas de signature de contrat-programme (ou bien deux ans en l’absence du contrat-programme). Enfin, les pilotes reprochent à la RAM de ne pas tenir compte des doléances de RAM express exprimées lors de réunions conjointes.

Du côté du management de la compagnie, c’est la consternation. La RAM déplore «l’absence de volonté d’aboutir à un compromis» et dénonce une «surenchère des revendications». «Ce refus dogmatique d’un engagement vers une pérennisation des relations sociales révèle l’intention de se maintenir dans une position belliqueuse jugée confortable, mais au demeurant court-termiste et inutile, dès lors qu’il n’y a plus rien à défendre après la destruction», peut-on lire dans une lettre signée par le PDG de RAM, Abdelhamid Addou, adressée au bureau de l’AMPL, et dont le360 détient une copie.

Le patron de la compagnie affirme avoir mobilisé autant de moyens pour pouvoir répondre aux doléances des pilotes de ligne: process, systèmes d’information, réorganisation de la gestion des RH, etc. ««En réponse à cela, nous constatons un refus, fait par une minorité influente, accepté et validé par tous, de tout compromis avec la compagnie et de toute possibilité de paix sociale», regrette Addou.

La grève, selon lui (si grève il y aura), sera «dévastatrice», se traduisant par une destruction de valeur et une dégradation des indicateurs économiques. Pis encore, «les commandes d’avions prévues seront annulées, car nous ne disposons pas des moyens financiers pour les acquérir. Les actes de carrières seront par conséquent stoppés. Les insatisfactions seront exacerbées. Chaque collaborateur en subira les conséquences», prévient le PDG de la RAM.

Par Wadie El Mouden
Le 18/07/2018 à 12h48

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C 'est devant le juge que cette affaire qui n 'a que trop duré doit être tranché ! !

Le probleme émane principalement de toutes les directions que la RAM a connue! Elles ont donnees trop d'importance aux pilotes et aujourd'hui la RAM en paye le prix. Allez voir ailleurs dans les autres pays, un pilote a le même statut qu'un chausseur de train ou d'autobus, ca commence avec un salaire de 40000$ Brut avant impôt et ca plafonne à 80000$ Brut ce qui donne un net entre 24000$ et 48000$ net par année, que ca soit un operateur de train, un chauffeur d'autobus ou un pilote d'avion de ligne! Comment voulez vous que la RAM se developpe avec ces Pilotes qui pensent que la RAM leur appartient et se sentent indispensables !!!!! Pensez vous que Turkish Airways ou Quatar Airways se sont développés avec des pilotes comme ceux de la RAM?? Pour arrêter ce cirque, la RAM doit faire du recrutement de masse à l'international à moindre coût et envoyer ses actuels pilotes chez eux. La RAM est l'une des plus chère compagnies aerienne mais sans le confort ni le service des autres avec des pilotes qui gagnent pas mal plus que toutes les compagnies. Ne comparez pas avec Air France, ils n'ont pas le coût de la vie que les pilotes d'Air France ont! A qualité de vie égale ca coute deux fois plus chère en france sinon plus! Si on veut jouer à ce jeux on peut comparer les chauffeurs de bus aussi, ou en France ils commencent entre 35000 et 40000 Euro Brut vs au Maroc ils sont à 36 000 DH.... Air France a même entamer un programme pour des personnes non diplômés tellement piloter un avion et conduire un bus n'ont pas vraiment de différence. Donc arretez de vous lamenter sur votre sort!

Commandant de bord Air Canada, J'en crois qu il faut fermer l'enpl une fois pour toute, il y en a plusieurs pilotes de ligne qui veulent travailler fort,jour et nuit.

Scénario très connu , ces pilotes qui ne défendent que leurs intérêts et qui prennent le contrôle de la RAM à travers AMPL syndicat déguisé en association . Ou sont les responsables ,ou sont les décideurs, ou sont les représentants du peuple . RAM est une compagnie de l'état , et doit rendre ses comptes à l'état,et les pilotes ne doivent pas se mêler de la gestion ,ces simples employés qui se considèrent au dessus de la loi et au dessus du règlement interne de la compagnie . Faire une grève est un droit légal pour défendre une cause logique mais pas pour réclamer des salaires supérieures à la normale des salaires qui dépassent les 100000 dhs/mois . C'est ce qui détruit et fait face au développement de la RAM .

Vous vouliez faire pilote « jadis » et ça n a pas abouti...je comprend, mais dans la vie on ne réussi pas toujours ce qu’on rêve ou souhaitons...et ce n’est surtout pas question de moyen si on y est pas arrivée...yak ! Le chauffeur de bus au Maroc ne roule et ne conduit pas de machines standard ( ça va pas ou quoi...on dirait que vous n avez jamais connu de bus scolaire ou urbain) ou même aussi complexes que les bus d ailleurs ( faites un tour à casa et observer comment ils conduisent ces chauffeurs(ards)...pourquoi voulez vous qu ils mérrittent un salaire aussi élevé... Puis faites un tour ( dans une salle d attente pendant une demi journée chez un specialiste à casa pour consulter)...nos médecins locaux traîtent des patients locaux ( niveau d’instruction et capacité de poursuite en cas de faute ou réclamation( juridique très limitée vu notre productvité en justice) , comment sait on qu ils se mettent à jour par des formations continues, comment pouvons nous suivre leur niveaux ( universel en les comparant à leurs confrère du métiers) et ces médecins quoiqu ils fassent, déclarent en moyenne 20000 dhs de taxes/an...come on you kidding me ! Des profs prenant en otage le système éducatif( budget alloué à leur salaire !) leurs Mafia de cours de soutient à la con engageant plus de 74% des scolarisé ( ces élèves tous sont necessiteux de soutient...wayyyli ?) avec en top une évaluation/ notation/ critères de rendement prof jamais entendu parlé et jamais publié, ce n est qu en 2018 qu une institution étatique à trouvé au sein d elle des personnes capable de penser à cela...come on you kidding me ! Des assurances qui font payer tout le monde pour tout et n importe quoi ( des ptits métiers vautours juste à défaut de productivité de base) embauche de pauvres calculateurs pour savoir combien de côtisations iraient en caisse de ces firmes pour décider où non d’investir dans un projets...come on you kidding me ! Vous pensez que les gens déclarent au Maroc leurs biens pour parler d un niveau ou pouvoir d achat mesurable dans les grandes villes chez nous? Les prix de references sur l’immobilier à casa ou rabat par exemple ( la base de tout les pilotes Marocains) sont respectés ? Afin de parler d un niveau de vie connu et mesuré et un pouvoir d achat ( faut allez fouillez dans la caisse des gens qui font des déclarations spontannées pour connaitre la réalité...les prélèvement à la source sont clean ( et l etat devrait avoir honte de cette 2018 ...les notaires, les avocats, les medecins, les moul pissri et j en passe...come on you kidding me ! Les pilotes au Maroc, payent la taxe par prélèvement( pas moyen de mentir au contribuable) minimum 40kdh d’impos sur le revenu/moi( je dis /mois)...sans savoir où cet argent va( peut être bientôt pour garantir une pension de retraîte au parlementaire...cela n’éxistera qu’au Maroc). Et ces pilotes là, ils n ont pas le choix de se mettre ou pas à jour, car c’est une réglementation internationale qui l’exige et fait suivre à la compagnie qui souhaite faire voler des avions au dessus des villes et population du monde, donc nullement laissé à la bonne volonté consciente( ou pas) d’un serrement hyppocrates de nos jours sans contrôle et PUBLICATION ni amendes...allez y reveillez une population riverraine d’un Aéroport internationale( ne pas y compter chez nous ça n existe ) avec vos moteurs d avions et vous verrez les 30000 € d’amendes sur votre bureau les semaines qui suivent( c est pas le gendarme d’acôté ni le chauffeurs de bus entre rue brabrand et gare brussel midi là..l aviation c est lourd. C est facile sur le net now, Jetter un coup d’oeil sur la fiche de paie,le roster( pour vous le programme de travail mensuel) d un pilote chez ryanair( la famous compagnie low cost ) et bien vous constaterez qu elle est low cost sur tout les plan sauf le salaire de ces naviguants depuis la dernière leçon que les pilotes( justement) on fait apprendre l an dernier a leur cher manager. Just FYI, les pilotes recrutés pour palier à cette situation de manque de pilotes mondiale, sont payé légèrement plus avec moinsd heures volés...pourquoi? Monsieur, we call this la lois du marché (entendu parlé? ) est ce qu un medecin marocain ( formé et experiance aqcuise au Maroc peut travailler directement en Turkey, Swisse ou Qatar...la réponse est non( allez y tenter) ...le pilote (ICAO lui Marocain)...je vous laisse le plaisir de le découvrir sur les sites des majors ( les compagnies aériènnes mondialement connues) Toute chose étant égale par ailleurs, la productivité au Maroc est un sujet tabout( compétence absence de critère d evaluation et capacité de critique de la part du consommateur moyen facilitent tant ce chaos. Il est très difficile de quantifier la rentabilité d un gars derrière un pc avec des email ou des feuilles excel a traiter par jours...mais dès lors qu on ait des instruments de mesure lois et reglementations universelles, langue vivante de travail et deontologie commune et qu on est obligé( un plaisir au fait) de maîtriser et ajourner tout cela continuellement et non en fonction de la volonté de chacun, on est plus un employé nationale, le pilote qui survole d autre êtats ne peux pas et n’est pas pas dailleurs dans la même echelle de productivité nationale ( ce ne sont pas les même standards et exigences et donc les salaire si bien que cela paraisse élevé(surtout pour ceux qui produisent peu univers. parlant) doivent suivrent ( compensation des nuités hors de chez soi,loin de la famille, repas conserves, air comprimé conserves, décalage horraire...mais’la vie est belle a haut quand on la mérrite, seulement ce n est pas une raison pour ne pas veiller sur le droit de nos familles ))) Et je vais vous mettre d avantage alaise,en vous révélant que bonne partie de ceux qui se font prélèver à la source dans ce pays, souhaiteraient mille fois vivre dans un pays ( si l’occasion se presenterait) où ils seraient payé jusqu à la moitié de leur salaire actuel mais en contre partie un systeme fiscale efficace et juste, car contribuer à la marche d’une communauté ou pays ( quelconque car ce qui prime c’est les idées et principe communs today pas le flag en 2018) en versant des taxes est bien quand tout le monde le fait de manière responsable et se fait suivre également pas malheureusement comme au Maroc. Bon courage à votre productivité universelle ( c est le monde où on vit now ))))

Les pilotes marocains ont toujours pris en otages les pauvres passagers en cette période estivale pour faire pression sur la ram et sur l état marocain pour augmenter encore et encore leurs salaires exorbitants ,quand on sait qu un ingénieur d état (bac+5) débute avec un salaire de 10000dh et qu un pilote marocain débute à 70000dh chercher l erreur ? Et en sachant que les études d un ingénieur demande plus de capacités que des études de pilotage, il y avais à la ram des commandants qui n avais même pas le bac .il est temps pour l état marocain de dissoudre cette association des pilotes et de recruter des pilotes qui coûteront bcp moins chers et qui sont déjà formés et ils nombreux sur le marché international .comme ça on arrêtera les conneries des petits gens gâtés sans aucun sentiment de patriotisme et de reconnaissance.

a quand ces gates seront remis à leur place?il est temps que le pays s ouvre sur les pilotes marocains ou étrangers formes ailleurs s'il le faut pour dégager ces inconscients qui prennent en otage le pays. il faut arrêter ce chantage immédiatement. que reste t il aux chômeurs et autres travailleurs précaires a dire? c est le monde a l envers. le dernier des pilotes touche 30 a 40 fois le smig. cherchez l erreur.

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