Propriété intellectuelle: le Maroc leader en Afrique et dans le monde arabe

Le siège de l’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC), à Casablanca.

Le Maroc conserve sa première place au niveau de l’Afrique et des pays arabes dans le domaine de la propriété intellectuelle, selon le dernier rapport de la Chambre de commerce américaine.

Le 29/02/2024 à 09h36

Le Maroc continue à se distinguer au niveau régional dans le domaine de la propriété intellectuelle. Selon le dernier rapport de la Chambre de commerce américaine, le Royaume reste en effet leader en Afrique et dans le monde arabe dans ce secteur, et arrive 22ème au niveau international sur les 55 pays évalués, avec un score global de 62,76 points.

Cette performance s’explique, selon ledit rapport, par les efforts déployés pour la mise en place de nouveaux dispositifs réglementaires et législatifs, notamment au niveau des adhésions aux traités (traité de Singapour relatif aux marques, acte de Genève concernant les dessins et modèles industriels), ainsi que par les initiatives lancées pour promouvoir l’innovation.

Il s’agit notamment du lancement d’une banque de projets innovants et de l’IP Marketplace pour la valorisation des brevets d’invention et l’instauration des programmes PPH avec des offices de propriété industrielle, permettant d’accélérer le traitement de la délivrance des demandes de brevet d’invention.

Ce classement, ajoute la même source, reflète également la dynamique positive que connaît l’activité de demande de marques, de brevets d’invention et de dessins et modèles industriels au Maroc au cours des dernières années.

Par Lahcen Oudoud
Le 29/02/2024 à 09h36