Projet de loi sur le cannabis: les paysans devront se constituer en coopérative

Le cannabis thérapeutique testé comme remède contre le Covid-19. 

Le cannabis thérapeutique testé comme remède contre le Covid-19.  . DR

Revue de presseKiosque360. Le cannabis bientôt légalisé? Le projet de loi en question est examiné, ce 25 février, en Conseil de gouvernement. Dans ce texte, sa culture sera soumise à une licence et les paysans devront se constituer en coopérative. Les détails.

Le 24/02/2021 à 18h48

C’est un Conseil de gouvernement très attendu. Le fameux projet de loi «portant usage légal du cannabis» sera posé sur la table ce 25 février. L’autorisation de sa culture et de sa production permettra ainsi de réparer une injustice, estime Aujourd’hui le Maroc qui, dans son édition du 25 février, évoque les sommes exorbitantes des réseaux organisés (128 milliards de dirhams) et les revenus minimes des petits paysans (4,5 milliards de dirhams). Pour le journal, ce texte aura ainsi un impact bénéfique sur le plan socio-économique, dans certaines régions.

Dans les détails, une licence de culture et de production du chanvre indien sera obligatoire. Pour l'obtenir, l’article 7 détaille les conditions: « Être de nationalité marocaine», avoir la majorité, «résider dans l’un des douars des provinces fixées par décret», «s’engager dans des coopératives spécialement créées», «être propriétaire de la parcelle destinée à cet effet ou avoir obtenu la permission du propriétaire (…), ou un certificat délivré par l’autorité administrative locale».

D’après l’article 10, un contrat de vente sera nécessaire avec les entreprises de transformation et d’industrialisation du chanvre indien ou les sociétés d’exportation agréées. Et la livraison sera effectuée en présence d’une commission composée des représentants de l’Agence, des autorités locales et de sécurité compétentes. Un procès-verbal est établi par les représentants de l’Agence, ajoute le journal qui précise qu’une agence nationale sera créée pour réguler le secteur. 

Autre indication: son usage. Comme le stipule l’article 19, «il n’est pas permis de commercialiser, d’exporter et d’importer le chanvre indien et ses produits transformés et industrialisés, hormis à des fins médicales, pharmaceutiques et industrielles ». A suivre…

Par Fayçal Ismaili
Le 24/02/2021 à 18h48

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Le terme utilisé " à des fins industrielles" est flou comme on pouvait le craindre. La production du canabis ne sera pas exclusivement destiné à des fins pharmaceutique et médicinal comme cela a été mis en avant par les promoteurs de cette loi.L'ajout du terme " a des fins industrielles" est suffisamment flou juridiquement pour permettre dans les faits sa commercialisation à des fins récréative par un cartel de distributeur qui seront les véritables gagnants de cette loi contrairement à l'objectif officiel initial. Et il n' y a pas à réfléchir bien longtemps pour deviner qui va se positionner pour distribuer cette drogue grâce à ce flou juridique . Avec cette loi, c'est une cathastrophe sociale et sanitaire annoncée qui attend la jeunesse marocaine.

Bonjour les degats a tous les niveaux. les mafieux vont se mettre en marche c est un petrole inepuisable .

On dit :"eh, copain, tu peux cultiver du chanvre à volonté, mais surtout tu l'emploie à des fins nobles et légales...". Sérieux, on marche sur la tête ! Il faut arrêter cette culture, parce que si on utilise l'argumentaire fallacieux des emplois en jeu, alors autant cultiver du pavot et des feuilles de coca. Cannabis égale drogue et trafics, point.

0/800