Poivrons: 56.000 tonnes exportées durant le premier trimestre de 2023

Des poivrons de différentes couleurs. (Photo d'illustration)

Des poivrons de différentes couleurs. (Photo d'illustration). DR

Les poivrons marocains ont la côte sur le marché européen. Durant le premier trimestre de l’année 2023, les exportations de poivrons ont atteint 56.000 tonnes et ont contribué à alimenter le trend haussier en augmentation de 45%, selon le portail East fruit. Explications.

Le 06/06/2023 à 19h20

Les poivrons marocains continuent de séduire de plus en plus les consommateurs européens. D’après les chiffres publiés par le site spécialisé East fruit, le volume des exportations des poivrons durant le premier trimestre de 2023 a atteint 56.000 tonnes. Un signe d’un bon début pour la campagne de cette année, selon le portail.

Selon East-fruit, les exportations marocaines de poivrons sont sur un trend haussier. En détail, celles-ci ont augmenté de 45% au cours des cinq dernières années, précise la même source. Par conséquent, le Royaume occupe la sixième place dans le classement mondial des plus grands exportateurs de poivrons en 2022.

Si les poivrons marocains cartonnent sur le marché européen, c’est grâce à un climat favorable et une infrastructure agricole avancée. Selon la même source, le Maroc dispose des plus grandes surfaces de serres agricoles en Afrique.

L’Europe constitue la première destination des exportations marocaines de poivron. D’ailleurs, L’Espagne et la France sont les deux principaux clients importateurs du poivron marocain (les deux pays représentent 65% du marché). À cela s’ajoute également l’Allemagne et les Pays-Bas, deux autres importateurs du poivron marocain.

Certes, le marché européen se taille la part du lion, cependant, les poivrons marocains sont également exportés vers les pays africains. Plus particulièrement, en 2022, plus de 11.000 tonnes de poivrons ont été exportées vers la Mauritanie, indique la même source.

Le portail précise également qu’en seulement deux années, les exportations marocaines ont été multipliées par dix vers le Royaume-Uni, à la suite du Brexit (le retrait du Royaume-Uni de l’Union européenne), qui a amené le pays à chercher de nouveaux fournisseurs en dehors de l’Union européenne.

Par Ihssane El Zaar
Le 06/06/2023 à 19h20