PLF 2024: thé, alcool, cigarettes électroniques… voici les principales nouvelles mesures douanières

Nadia Fettah Alaoui, ministre de l'Économie et des finances, lors d'une séance plénière consacrée à la présentation du PLF 2023.

Nadia Fettah Alaoui, ministre de l'Économie et des finances, lors d'une séance plénière consacrée à la présentation du PLF 2023.

Ce vendredi 20 octobre, à 17h00, le gouvernement présentera au Parlement son projet de loi de finances pour l’année 2024, comportant notamment les nouvelles mesures fiscales et douanières envisagées. En voici les principales dispositions.

Le 20/10/2023 à 14h41

Le grand oral de la rentrée pour Nadia Fettah devant le Parlement aura lieu ce vendredi 20 octobre à 17h00. La ministre détaillera les points clés du projet de loi de finances pour l’année 2024, y compris les ajustements douaniers. Le360 a pu consulter un document synthétisant ces mesures.

On apprend ainsi que le gouvernement propose tout d’abord de relever le droit d’importation pour le thé vert, présenté dans des boîtes d’une capacité comprise entre 3 et 20 kilogrammes, à 30%, contre 2,5% auparavant. D’un autre côté, le taux appliqué aux miettes de thon sera réduit de 40% à 17,5%.

Les cigarettes électroniques à usage unique verront, quant à elles, leur droit d’importation augmenter de 2,5% à 40%. De plus, des augmentations, de 2,5% à 30%, sont prévues pour certains produits et équipements destinés à la consommation. Il s’agit notamment des petits appareils électriques, tels que les tondeuses électriques, les sèche-cheveux, les sèche-mains, les fers à repasser et les fours à micro-ondes, ainsi que les appareils téléphoniques, y compris les smartphones.

Par ailleurs, afin de protéger l’industrie nationale de la sidérurgie, les droits d’importation sur les tôles d’acier laminé à chaud et à froid, qu’elles soient revêtues ou non, augmenteront de 2,5% et 10% à 17,5%. Et dans un souci écologique, le droit d’importation sur les tracteurs électriques à semi-remorques sera réduit de 40% à 2,5%, pour s’aligner sur celui d’autres véhicules électriques.

Boissons non alcoolisées: la TIC sera simplifiée

La taxe intérieure de consommation (TIC) applicable aux boissons non alcoolisées, sera quant à elle simplifiée, ne s’appliquant plus qu’aux boissons aromatisées avec moins de 10% de fruits, quel que soit le type de fruit. Toutefois, pour les boissons alcoolisées, il y aura une augmentation significative: le taux applicable passera de 850 à 1.500 dirhams par hectolitre pour les vins, de 1.150 à 2.000 dirhams pour la bière, et de 18.000 à 30.000 dirhams pour l’éthanol.

En outre, les taux de la TIC sur les produits sucrés dépendront de la teneur en sucres ajoutés desdits produits. Cette proposition vise la mise en place d’un régime fiscal progressif qui sera adopté entre 2024 et 2025.

Enfin, la TIC sur les pneus en caoutchouc, qu’ils soient montés sur des jantes ou non, augmentera de 3 à 5 dirhams par kilogramme.

Par Hajar Kharroubi
Le 20/10/2023 à 14h41

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Alcools De vache a lait, vont-ils etre egorges ? Seule les riches pourront boire... quand aux pauvres ils boiront les alcools clandestins et bien sur un certain islam !

C'est du n importe Quoi, augmenter la taxe douanière sur le thé ? Savez vous que vous touchez à la vie des pauvres

Non monsieur, l'augmentation concerne uniquement les thés en boîtes et non le thé en vrac, c'est justement pour pousser les importateurs à acheter des boîtes et faire du remplissage localement, ce qui crée de l'emploi et encourage les sociétés d'emballages !

Je suis contente de ces augmentations pour diminuer la consommation de l'alcool et de la cigarette électronique comme ça les alcooliques et les fumeurs yjem3o rashom chwia . 9ehrona radyine w ysoto 3la nass wllaw kaydekhno had cigarette électronique 7tta f les gares w f les trains w tgv w f taxi . Un manque de respect total.

Il faut pas sortir de CHEZ toi

Que deviennent les dispositions des accords de libre échange ? L'OMC exige aussi d'obtenir l'accord des pays membres pour relever les droits de douane (article 28 du GATT).

Tant que les zones franches sont maintenues actives au Maroc de franchise de taxes et de cotisations patronales cnss , le Maroc respecte tous les points des accords de Omc Je suis désolé : nous respectons les accords .

Le PLF sera présenté.. M.Abbas El Fassi dans un contexte particulier de révoltes arabes -2011- ,a augmenté les salaires d'un montant forfaitaire de 500dhs .Depuis on n'a plus vu que des augmentations ,non seulement pour ceux qui n'ont plus vu leur salaires bouger, mais seulement pour les contestataires. Les cadres administratifs et ingénieurs n'ont plus rien voir. Ce gouvernement malgré des imprévus et de conjonctures exceptionnelles est en situations économique et financière meilleures. Et pour preuves ses rentrées améliorés er ses projets en cours ou à avenir. Un geste envers les cadres es plus dépensiers pour la scolarité et la consommation ,donnerait plus de confiance en ce gouvernement. On ne peut qu'apprécier le projet encouragement logement de Majesté pour jeunes époux..

Dans le même lot, on met le thé ....l'alcool et la cigarette:!!!! Donnez moi un marocain qui ne boit du thé plusieurs fois par jour à telle enseigne qu'on croit que le thé est produit au Maroc et non en chine .Parmi le consommable domestique marocain ,seul le pain peut concurrencer le thé!!

Lisez bien Monsieur, il s'agit d'augmenter les thés emballés pas le vrac, c'est justement pour contraindre les importateurs à acheter des emballages sur place et faire du remplissage localement, ce qui créera de l'emploi et fera travailler les sociétés Marocaines d'emballages !

0/800