Signé en février 2020 devant SM le Roi Mohammed VI, le programme de développement urbain de la ville d’Agadir 2020-2024 (PDU) se concrétise. En effet, le Comité de pilotage, de suivi et d’évaluation dudit Programme annonce que 25 projets sont en cours de réalisation, totalisant un coût global de 3 milliards 778,5 millions de dirhams, soit 60% du coût global du programme, comme le rapporte Aujourd’hui le Maroc dans son édition de ce 8 juillet, précisant que le PDU compte 94 projets dotés initialement d’une enveloppe de 5 milliards 991 millions de dirhams, qui a grimpé à 6 milliards 297,97 millions de dirhams.
En plus de ces chantiers en cours, des appels d’offres travaux ont été lancés, et ce pour 25 projets supplémentaires représentant, quant à eux, 992 millions de dirhams, soit 16% du du coût global du programme.
Avec 1 milliard 428 millions de dirhams, soit 23% du coût global du programme, 34 autres projets se situent à l’étape des études de faisabilité. Mais ces études sont très avancées, souligne le journal. Ainsi, fin 2021, 63 projets, d’un coût global de 5 milliards 278 millions de dirhams seront en cours de réalisation.
Quant aux engagements du PDU, ils devraient s’élever à 4 milliards 67 millions de dirhams, soit 65% du coût global du Programme, les engagements à contracter au deuxième semestre de l’année en cours se chiffrant à 2 milliards 313 millions de dirhams.
Depuis le lancement du PDU, ce travail titanesque compte également la signature de 15 conventions spécifiques et 5 avenants pour accompagner sa mise en œuvre. Il a aussi mobilisé 23 partenaires financiers et opérationnels, et a vu l’organisation de quatre comités de pilotage, de suivi et d’évaluation.
Bienvenue dans l’espace commentaire
Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.
Lire notre charte