Paiements transfrontaliers: la BCP intègre la plateforme multidevises BUNA, une première pour une banque marocaine

Le siège de la Banque centrale populaire, à Casablanca.

Le siège de la Banque centrale populaire, à Casablanca. . le360

Grâce à cette adhésion, les clients du groupe Banque centrale populaire (BCP) pourront désormais profiter de délais de traitements plus courts et de solutions modernes pour leurs transferts transfrontaliers, et ce, dans toute la région arabe.

Le 04/11/2021 à 17h27

Le groupe BCP vient de finaliser avec succès, en tant que participant direct, son adhésion à la plateforme de paiement BUNA, lancée en février 2020 par l’Organisation régionale arabe pour la compensation et le règlement des paiements (ARPCSO), filiale du Fonds Monétaire Arabe (AMF).

La Banque Centrale Populaire devient par la même occasion la première banque marocaine à intégrer cette plateforme multidevises centralisée, qui prend en charge les paiements transfrontaliers en devises locales et internationales, éligibles dans la région arabe et au-delà.

«Les virements internationaux initiés depuis, ou vers, les autres banques membres de la plateforme BUNA bénéficieront de délais de traitement réduits comparativement aux transferts transitant par le circuit classique», explique ce jeudi un communiqué du groupe bancaire marocain.

«La BCP est fière d’être la première banque commerciale au Maroc à adhérer à la nouvelle plateforme de paiements BUNA, et de contribuer davantage à l’intégration des économies arabes», a déclaré à cette occasion Kamal Mokdad, directeur général de la BCP, cité par le communiqué.

«La participation du groupe BCP renforce notre proposition de valeur en faveur de nos clients, en leur offrant un nouveau service digital et innovant, facilitant leurs transferts transfrontaliers, financiers et commerciaux, vers et en provenance des pays arabes et de tout autre pays membre», a-t-il ajouté, indiquant que cette adhésion confirme également la volonté du groupe BCP de soutenir les efforts de l’AMF pour la création d’un système de paiement régional arabe.

Du côté de la plateforme BUNA, l’adhésion de la BCP élargit un peu plus son réseau, ce qui est de nature à accroître les opportunités d'intégration financière des pays arabes, et à soutenir les liens économiques et d'investissement avec leurs principaux partenaires commerciaux.

La plateforme BUNA travaille également au renforcement de son groupe de devises supportant les opérations de paiements transfrontaliers, à travers l’intégration continue de nouvelles monnaies arabes et internationales. Celui-ci compte actuellement le dirham émirati, le riyal saoudien et la livre égyptienne, en plus du dollar américain et de l’euro.

Par Nisrine Zaoui
Le 04/11/2021 à 17h27