L’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) a jugé opportun de ne pas poursuivre le processus de sélection des candidats pour la réalisation du projet de liaison électrique Sud-Centre en mode BOOT (Build-Own-Operate-Transfer) et de clôturer l’appel à manifestation d’intérêt à ce stade, lit-on dans une décision rendue publique ce mercredi 2 avril.
L’Office dirigé par Tarik Hamane a décidé de concentrer son attention sur les constructeurs déjà désignés dans le cadre de la composante EPC (Engineering, Procurement and Construction) dudit marché. «Le résultat positif de l’évaluation des candidatures des constructeurs EPC a permis notamment de confirmer l’intérêt des principaux constructeurs pour la réalisation du projet et d’établir un état des lieux précis du marché», ajoute la même source.
Lire aussi : Autoroute électrique Dakhla-Casablanca: l’ONEE repousse à nouveau l’appel d’offres à avril
L’ONEE avait initialement retenu deux schémas pour la réalisation du projet de liaison électrique haute tension (3 GW) entre Dakhla et Casablanca, longue de 1.400 kilomètres. Le premier schéma, baptisé EPC, relatif à la construction de l’infrastructure, a déjà franchi un pas décisif vers sa concrétisation: le 15 novembre dernier, l’Office a dévoilé la liste des cinq opérateurs internationaux qui ont manifesté leur intérêt pour sa réalisation. Il s’agit de GE Vernova (États-Unis), Siemens Energy (Allemagne), Power China SEPCO1 (Chine), TBEA (Chine) et Larsen & Tourbo (Inde).
Concernant le deuxième schéma, baptisé BOOT, qui inclut le développement et le financement du projet, la date d’ouverture des dossiers était prévue, après plusieurs reports, pour ce mercredi 2 avril.
Le calendrier du projet de liaison électrique Dakhla-Casablanca prévoit deux phases de réalisation. La première, d’une capacité de 1.500 mégawatts, sera opérationnelle dans un délai qui devrait être fixé lors de l’étape de l’appel d’offres, alors que la mise en service de la seconde phase, portant sur une capacité identique, initialement programmée en 2028, est désormais prévue pour l’année 2029.
Bienvenue dans l’espace commentaire
Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.
Lire notre charte