ONCF: une restructuration à grandes vitesses en vue 

DR

Revue de presseKiosque360. L’office va amorcer une nouvelle étape dans son développement. Ventes de filiales, transformation en société anonyme (SA)… c’est un grand vent de changement qui va souffler sur l’ONCF.

Le 17/12/2018 à 23h34

Après le lancement de la LGV (Lignes à grandes vitesses) il y a quelques semaines, l’Etat prépare la grande mue de l’Office national des chemins de fer (ONCF). Pour Aujourd’hui Le Maroc, qui évoque le sujet dans sa livraison du jour, il s’agit d’un grand virage pour le transporteur ferroviaire national. Une restructuration de l’office qui devrait apporter un grand changement.

Selon le quotidien, il est question de ventes de certaines filiales de l’ONCF et de changement de la loi réglementaire de l’office. Il ajoute aussi que ces changements ont déjà commencé avec la privatisation de La Mamounia à Marrakech. La restructuration en vue devrait permettre à l’office de se recentrer sur son cœur de métier, et aussi permettre une optimisation fiscale dans la mesure où l’ONCF va se transformer en Société Anonyme (S.A).

Ainsi, les responsables de l’office et le ministère de tutelle travaillent activement sur l’amendement de la loi n*52-03 relative à l’organisation, la gestion et l’exploitation du réseau ferroviaire national. Aujourd’hui Le Maroc souligne que les changements devraient concerner notamment l’article 17 de ladite loi qui prévoit la transformation de l’ONCF en S.A, et ajoute aussi que le projet de loi amendé est attendu courant 2019.

Notons que l’article 18 de cette loi précise qu’une convention de concession est conclue entre l’Etat et la nouvelle société constituée sous le statut de société anonyme pour la gestion des infrastructures ferroviaires du réseau ferroviaire national et pour l’exploitation technique et commerciale sur ce même réseau de services de transport ferroviaire, avec une durée de concession de 50 ans. 

Par Ismail Benbaba
Le 17/12/2018 à 23h34

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Je suis persuadé que les politiques cherchent la facilité. Quand ils ont besoin de sous pour assurer "leurs objectifs" qu'ils se sont assignés, ils ne pensent qu'à une seule chose : Comment trouver des sous pour leur budget (Loi de finance) mais jamais : "Comment réduire notre train de vie ?" R-D=Déficit. Au lieu de réduire D, ils ne pensent qu'à augmenter R, comment ? En augmentant les impôts, Taxes même sur les jus d'orange, TVA sur l'eau et l'électricité et bien SUR vente des bijoux de la famille, la privatisation. Maroc Télécom avait été privatisé (Vendue) mais garde son même personnel avec le même PDG qui par hasard est apprécié par les nouveaux patrons au vu de ses performances. Tiens, bizarre, MT est performant et génère des milliards de dirhams en tant que TVA et IS ? Tiens, tiens. Comment il a fait le nouveau même PDG ? Messieurs nos politiques, si vous ne savez pas gérer une entreprise dénommée Maroc, rendez vos tabliers pour des gestionnaires performants car depuis 60 ans nous attendons toujours des performer's. Réduisez votre voilure pour commencer en attendant d'avoir des jours meilleurs à commencer par réduire le nombre de vos ministères dont certains avaient été divisés par trois pour satisfaire tous ceux qui assureront votre majorité. BS

et c'est comme d'abe??? le prix exorbitant des billets de la (1 iere classe ) il y a que le nom, la 1 iere classe ; il n'a rien de la 1 iere classe !!! que du vent qui siffle par les trous des joint des vitres des Wagons , surtout le vent et le froid des portes qui restent ouvertes même le train en circulation devant les contrôleurs je je-m’en-foutistes les contrôleurs eux même ils fument malgré l'interdiction les toilettes elles sont insalubres la clim elle ne fonctionne pas voila la 1 iere classe sur le train Fes vers Marrakech voilà la 1 iere classe sur le train de Fes vers Tanger , et sans exagération aucune

J'espère seulement que l'Etat gardera le contrôle.

0/800