Un accompagnement spécifique sera accordé à la compagnie nationale, à travers un soutien financier de l’ordre de 6 milliards de dirhams, a annoncé l’argentier du Royaume en évoquant l’appui étatique aux entreprises publiques impactées par la crise sanitaire du Covid-19.
Outre la RAM, l’ONEE a bénéficié d’une enveloppe d’urgence d’un montant de 1 milliard de dirhams, mobilisée à travers le budget général de l’Etat, a-t-il ajouté.
Lire aussi : Urgent. RAM lance aujourd’hui son plan de départ volontaire, voici les nouvelles conditions négociées par l’UMT
Ainsi, le montant réservé à la RAM représente environ 37% des besoins en appui financier exprimés par l’ensemble des Etablissements et entreprises publics (EEP), soit un total de 16 milliards de dirhams, dont 10 milliards de dirhams à titre immédiat (garantie, subventions, capitaux, etc.).
Par ailleurs, le ministre des Finances a assuré que 89% des entreprises bénéficiaires du programme Damane Oxygène sont des TPME dont le chiffre d’affaires ne dépasse pas 10 millions de dirhams, contre 11% pour les PME (10% pour les entreprises dont le chiffre d’affaires se situe entre 10 et 200 millions de dirhams et seulement 1% pour les entreprises dont le chiffre d’affaires varie entre 200 et 500 millions de dirhams).