Un accompagnement spécifique sera accordé à la compagnie nationale, à travers un soutien financier de l’ordre de 6 milliards de dirhams, a annoncé l’argentier du Royaume en évoquant l’appui étatique aux entreprises publiques impactées par la crise sanitaire du Covid-19.
Outre la RAM, l’ONEE a bénéficié d’une enveloppe d’urgence d’un montant de 1 milliard de dirhams, mobilisée à travers le budget général de l’Etat, a-t-il ajouté.
Lire aussi : Urgent. RAM lance aujourd’hui son plan de départ volontaire, voici les nouvelles conditions négociées par l’UMT
Ainsi, le montant réservé à la RAM représente environ 37% des besoins en appui financier exprimés par l’ensemble des Etablissements et entreprises publics (EEP), soit un total de 16 milliards de dirhams, dont 10 milliards de dirhams à titre immédiat (garantie, subventions, capitaux, etc.).
Par ailleurs, le ministre des Finances a assuré que 89% des entreprises bénéficiaires du programme Damane Oxygène sont des TPME dont le chiffre d’affaires ne dépasse pas 10 millions de dirhams, contre 11% pour les PME (10% pour les entreprises dont le chiffre d’affaires se situe entre 10 et 200 millions de dirhams et seulement 1% pour les entreprises dont le chiffre d’affaires varie entre 200 et 500 millions de dirhams).
Bienvenue dans l’espace commentaire
Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.
Lire notre charte