Mohammed Tarik Bchir occupera ce poste en attendant la désignation en conseil de gouvernement d’un nouveau directeur du Trésor et des finances extérieurs. Selon nos informations, un appel à candidature a déjà été lancé pour pourvoir ce poste resté vacant depuis le départ, fin janvier, de Faouzia Zaâboul.
Comme indiqué dans un précédent article, Faouzia Zaâboul a fait valoir ses droits à la retraite mais a, entre-temps, été cooptée en tant que directrice de cabinet de Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget.
Lire aussi : Info360. Faouzia Zaaboul, directrice du Trésor, prend sa retraite mais ne quitte pas le ministère des Finances
Mohammed Tarik Bchir est un pur produit du ministère des Finances. Issu des rangs de l’Inspection générale des finances (IGF), il a officié en tant que conseiller spécial de Nadia Fettah. Il aura pour mission première de mener à bien la nouvelle sortie du Maroc sur le marché de la dette souveraine, qui s’annonce «imminente» à en croire l’argentière du royaume.
Dans une interview accordée récemment en marge de sa participation à Riyad à la Conférence pour les économies de marché émergentes, Nadia Fettah a fait savoir que le Trésor envisage de lancer une émission obligataire libellée en euros. Il s’agira de la première émission libellée en euro depuis 2020, après une émission en dollars en 2023.
Bienvenue dans l’espace commentaire
Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.
Lire notre charte