Mines: Aya Gold & Silver annonce la découverte d’argent à haute teneur dans sa mine de Zgounder

Extraction d'argent par des mineurs dans la mine de Zgounder (à 200 km au sud de Marrakech), dont le permis d'exploitation est détenu par la société canadienne Aya Gold & Silver.. Aya Gold and Silver

Sur la foi de nouveaux forages, la compagnie minière canadienne Aya Gold & Silver annonce la présence d’importantes quantités d’argent à haute teneur dans sa mine de Zgounder, située à 200 km au sud de Marrakech. L’entreprise, qui prévoit d’accélérer ses forages souterrains, s’attend à d’autres découvertes plus importantes dans les mois à venir.

Le 07/09/2023 à 08h40

La mine de Zgounder confirme ses énormes potentialités argentifères. Dans un communiqué publié ce mercredi 6 septembre, la compagnie canadienne Aya Gold & Silver, qui exploite ce gisement situé à 200 km au sud de Marrakech, annonce de nouveaux résultats de forage certifiant «une minéralisation à haute teneur en argent».

D’après la minière canadienne, spécialisée dans l’extraction de métaux précieux, les opérations de forage qui ont été effectuées sur 397 trous, situés dans différentes zones de la mine, ont révélé la présence d’importantes quantités d’argent dont les teneurs oscillent entre 850 et 6.552 grammes par tonne.

«Les résultats de forage à haute teneur d’aujourd’hui (…) continuent de démonter la continuité de la minéralisation depuis la surface et en profondeur sur l’empreinte la plus large du gisement», a déclaré Benoit La Salle, PDG d’Aya Gold & Silver, ajoutant que la compagnie, qui prévoit d’accélérer les forages souterrains à Zgounder, s’attend «à d’autres découvertes plus importantes dans les mois à venir».

Ces découvertes interviennent près d’une semaine après l’annonce par Aya Gold & Silver d’un prélèvement de 35 millions de dollars sur le prêt de 100 millions de dollars, contracté le 7 février 2023, pour son programme d’extension dans cette mine.

Rappelons que la minière canadienne, cotée à la Bourse de Toronto, a élargi, depuis le 29 juin dernier, son portefeuille minier au Maroc, après l’acquisition de la mine de cuivre de Tirzzit, pour environ 4,9 millions de dollars. Un ensemble qui recouvre 7 permis de cuivre et d’argent, d’une superficie de 67,7 km2, situé à 25 km de la mine de Zgounder.

Par Elimane Sembène
Le 07/09/2023 à 08h40