C’est officiel, la ville ocre accueillera comme prévu, du 9 au 15 octobre, les assemblées annuelles du Groupe de la Banque mondiale (BM) et du Fonds monétaire international (FMI). La décision finale qui a fait l’objet d’une déclaration publiée hier lundi à Washington, a apporté réconfort et espoir aux professionnels du tourisme mobilisés depuis quelques jours, pour rassurer et rétablir la confiance des touristes étrangers.
«En ce moment très difficile, nous estimons que les assemblées annuelles donnent l’occasion à la communauté internationale de manifester son soutien au Maroc et à ses habitants, qui font une fois de plus preuve de résilience face à une tragédie», lit-on dans une déclaration du président de la Banque mondiale, Ajay Banga, de la directrice générale du FMI, Kristalina Georgieva, et de la ministre de l’Économie et des finances, Nadia Fettah Alaoui.
Lire aussi : Marrakech se refait une beauté pour accueillir le gotha de la finance mondiale en octobre
En effet, à cette grand-messe de la finance, qui revient sur le continent africain pour la deuxième fois, après celle organisée en 1973 au Kenya, est attendu le gotha mondial de la finance et de l’économie. L’évènement réunira environ 14.000 participants des quatre coins du monde, dont 4.500 représentants des 189 délégations officielles conduites par les ministres des Finances et les gouverneurs des Banques centrales.
Contacté par Le360, le porte-parole du Conseil régional du tourisme (CRT) de Marrakech-Safi, Abdellatif Abouricha, estime que le maintien de cet évènement de grande envergure est un «signal fort» au marché touristique international. Il permettra ainsi de sécuriser les réservations déjà effectuées pour l’occasion, tout en encourageant les visiteurs étrangers à choisir Marrakech pour leur prochain séjour.
«Les professionnels du tourisme ont su s’adapter rapidement pour accompagner leurs clients et rassurer les tour-opérateurs dès les premières heures du séisme. Ils ont également travaillé d’arrache-pied pour soutenir les zones sinistrées et apporter le maximum d’aide à la population. Aujourd’hui, ces efforts paient», a-t-il souligné.
Les réservations et vols maintenus
Ainsi, Marrakech continue d’attirer et de séduire les voyageurs malgré les dernières secousses. Il semblerait que la beauté et le charme de la ville ocre, mêlés à l’indéfectible résilience de ses habitants, jouent un rôle déterminant dans ce contexte.
Comme le signale le porte-parole du CRT, presque aucune annulation de réservation d’hôtel ou de vol n’a été enregistrée dans les jours suivant le séisme. Les voyageurs étrangers comme marocains continuent de montrer leur intérêt à visiter cette cité millénaire, qui arbore fièrement sa réputation de ville accueillante et sécurisée.
Selon les statistiques de l’Office national des aéroports (ONDA), la moyenne des vols hebdomadaires programmés vers l’aéroport de Marrakech-Ménara a été préservée avec 446 vols ayant atterri à Marrakech du 4 au 10 septembre. Durant la semaine suivant le séisme (du 11 au 17 septembre), 457 vols ont été enregistrés alors que 459 vols sont programmés au total pour cette semaine (du 18 au 24 septembre).
Abdellatif Abouricha précise par ailleurs que la reprise effective de la dynamique touristique dans la ville devrait être observée à la mi-octobre, une date qui coïncide avec les vacances scolaires en Europe et la fin d’une période de deuil de 40 jours, que les professionnels ont préféré observer avant la reprise des évènements festifs.