L’ONEE se déleste de ses actifs immobiliers non stratégiques

DR

Revue de presseKiosque360. Pour renflouer ses caisses, l’Office national de l’eau et de l’électricité va céder une partie de ses actifs immobiliers non stratégiques. L’entreprise publique vient de lancer un appel d’offres pour la vente de 12 magasins commerciaux à Mohammedia.

Le 29/01/2016 à 02h28

Le redressement de l’Office national de l’eau et de l’électricité (ONEE) est en marche. Et cela passe aussi par la cession d’une partie de son foncier. Dans son édition du jour, L’Economiste révèle que l’Office a publié un nouvel appel d’offres pour la vente de propriétés immobilières à Mohammedia, comme prévu dans le cadre du contrat-programme 2014-2017 signé avec l’Etat. Cet accord, qui compte plusieurs mesures, doit permettre à l’entreprise de retrouver une bonne santé financière. Pour ce faire, il est nécessaire de se séparer de l’ensemble des actifs «non productifs».

L’appel d’offres concerne quelque 12 magasins commerciaux à Mohammedia (quartier El Alia, Boulevard Al Moukawama). Les offres pour l’ensemble de ces lots devraient démarrer à 7,8 millions de DH, sur la base de 20.000 DH/m2, relève le quotidien qui croit savoir que d’autres appels d’offres devraient suivre. Il faudra attendre que «les différentes procédures soient finalisées, puisque le foncier de l’Office fait l’objet d’une évaluation par une commission locale avant l’obtention d’un visa du ministère des Finances». Ceci dit, «aucun montant n’est avancé sur l’évaluation globale du parc foncier mis en vente par l’ONEE». Celui-ci devrait permettre de renflouer les caisses de l’entreprise publique qui a entamé son redressement depuis 2014. Et elle compte sur la participation de toutes les parties (Etat, abonnés...) pour y parvenir.

C’est ainsi que «l’atténuation des coûts des facteurs de production, des programmes d’assainissement et de généralisation de l’eau potable sont appuyés par les pouvoirs publics, qui ont débloqué 3,8 milliards de DH depuis la signature du contrat-programme». Mieux, l’Etat s’est engagé sur 22 milliards de DH sous forme de recapitalisation et d’appui financier. Jusqu’à présent, «1,5 milliard de DH ont été versés par l’exécutif au titre de la recapitalisation», soutient L’Economiste. Il faut ajouter à cela 200 millions de DH pour l’équipement. Le prêt de la Banque mondiale, d’un montant de 376 millions de dollars, entre également dans le calcul. Face à cela, les charges d’exploitation de l’Office continuent de progresser et atteignent 25,3 milliards de DH.

Suivant la même tendance, les frais financiers ont augmenté de 16% pour s’établir à 3,2 milliards de DH. Dans ce contexte, l’ONEE affiche une trésorerie passive de 7,6 milliards de DH à fin juin 2015. L’Etat devrait malgré tout investir 7,7 milliards de DH dans la branche électricité. Une branche qui était déficitaire à hauteur de 2,51 milliards de DH.

Par Rachid Al Arbi
Le 29/01/2016 à 02h28