Licenciements chez la RAM: le PDG Abdelhamid Addou évoque la suppression de 858 emplois

58 avions de la RAM ont été cloués au sol pendant la période de confinement.

58 avions de la RAM ont été cloués au sol pendant la période de confinement. . DR

Prévu initialement ce jeudi 2 juillet, le comité d’entreprise de la RAM a finalement été reporté à la semaine prochaine, à la demande des représentants syndicaux et des délégués du personnel.

Le 02/07/2020 à 20h36

D’un commun accord, le comité d’entreprise qui devrait se tenir conformément à l’article 66 du Code du travail pour examiner le plan de sortie de crise, a été transformé en une réunion d’information, d’un commun accord entre la direction de la RAM et les représentants du bureau syndical de la Fédération nationale du transport aérien (FNTA) ainsi que les délégués du personnel.

«Nous avons rappelé le management que la tenue d’un comité d’entreprise nécessite la mise à notre disposition de tous les documents et toutes les informations nécessaires pour un débat constructif», peut-on lire dans un flash info, diffusé ce soir par le bureau syndical de la FNTA, affilié à l’UMT.

Lors de cette réunion, le PDG de la RAM a laissé entendre qu’un projet de plan social sera détaillé dans les prochains jours, évoquant le scénario d’une suppression de 858 emplois, toutes catégories confondues, une réduction de la flotte, la fermeture de certaines représentations. Addou a soulevé également l'éventualité d’un plan de départ volontaire en faveur du personnel âgé de plus de 57 ans, avec 15 ans d’ancienneté, sous réserve d’approbation de la hiérarchie. Les conditions de ce plan sont toujours en négociation, précise-t-on du côté de l’UMT.

Selon nos informations, l’un des scénarios évoqués lors de cette réunion d'information consiste à licencier 30% du personnel navigant technique (environ 180 pilotes), 30% du personnel navigant commercial (hôtesses et stewards) et seulement 13% du personnel au sol, sans compter les suppressions d’emplois chez les filiales (RAM Handling, etc).

S’agissant enfin de la réduction de la flotte, le PDG de la compagnie nationale a évoqué l’éventualité de céder une vingtaine d’avions dont 4 Embraer, 4 Dreamliner 787 et une douzaine d’appareils B737. Pour rappel, la flotte de la RAM comprend actuellement 59 appareils dont trente-sept B737, deux B737 Max (immobilisés depuis le crash d'Ethiopian Airlines en mars 2019), un B767 Cargo (dédié au fret aérien), neuf B787, quatre Embraer 190 et six ATR 72-212A.

Par Wadie El Mouden
Le 02/07/2020 à 20h36

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

dieu avec tous

oui un moment difficile dieu avec tous

Malheureusement le code de travail prévoit le recours a la réduction des effectifs en cas de crise financière il suffit juste entamer les démarches administratives afférents auprès des autorités locales mais la consultation avec les représentants du personnel est obligatoire pour recadrer l'opération et maintenir les droits des salariés indemnité de perte d'emploi (appréciation de juge ) , l'indemnité de licenciement , préavis et les reliquats des congés non consommés.

Il faut déployer les ailes des 787 sur l" afrique , concurrencer Ethiopian, SAa est tombée et un boulevard est ouvert pour Ram.

La RAM à racheté AIR SÉNÉGAL très peu de vol Paris Casablanca ou bien escale préfère desservir l Afrique pas assez d avion dommage car les pilotes sont doués et expérimenté je me souviens des atterrissage unique au monde sans secousse une Compagnie ou l aéroport de Casablanca est toujours bondé et la douane une heure minimum pour lire un passeport

A mon avis, c'est le moment opportun pour la RAM de revoir son business modèle : -miser et encourager les vols nationaux -developper le tourisme local et prendre le lead pour nouer partenariats avec les parties prenantes, notamment en régions éloignées : packages transport/logement/visites... -rafraichir sa culture d'entreprise et revoir sa vision du service clients -accélérer l'innovation en rupture

Benhima est le premier coupable dans cette histoire ou il sont passé les bénéfice de toutes ces années et le capitale de la compagnie toute a disparu quand les directeurs les cadres pnt on partageait sous forme de prime chaque mois de février pendant dix ans .et hamid addou vient pour donner le coup de grâce et le personnel paye toujours la mauvaise gestion des directeurs

C'est terrible ! Tant qu'il n'y a aucun vaccin sûr et efficace contre le Covid 19, l'économie mondiale doit s'attendre au pire. Le bout du tunnel s'éloigne de jour en jour.

Je pense qu un depart et volontaire pour les agents ayant plus de 57 ans et plus de 15 ans d anciennte ...Revision de salaires PN et Cadres (- 30%..)...PNC et personnel Sol de _20 % Faire appel à Mr HASSAD pour veiller sur vrai plan de redressement Si la RAM avait gardé et développe la Maintenance elle aurait du être son issue de secours

Non franchement on croit rêver la ram une compagnie dynamique pleines d ambitions je n y comprends pourquoi supprimer des destinations importantes comme Londres alors que l on sait le nombres d étudiants homme d affaires s y rende quotidiennement qu elle est l alternative pour cette destination rien sauf mettre la compagnie ko et enquiquiner les voyageurs nul comme décision changeons le pdg mettons le lui au chômage au lieu de virer le personnel cela fera déjà beaucoup d économies

L’état ne doit pas laisser tomber la RAM qui est une des meilleures compagnies du monde et qui est une fierté nationale. Elle fait partie de notre patrimoine et un patrimoine se garde et conserve jalousement.

Quel Gâchis.... le PDG devrait être le 859 ....180 pilotes.... ils vont les retrouver ou quand ils en auront besoin ?

1/La réflexion sur l arrêt de travail pour une période de 6 a 9 mois 2/le départ en pre retraite à partir de 54 ans

Hamid Addou n'est pas à la hauteur de ce poste ! ! !

0/800