Les prix de la viande rouge continuent d’augmenter, voici pourquoi

Des morceaux de viande.

L’inflation touche de nombreux produits alimentaires. Parmi eux, la viande rouge, dont le prix a augmenté au cours des deux dernières semaines. Les professionnels justifient cette hausse par la raréfaction de cette denrée. Les détails.

Le 25/01/2023 à 14h01

Le prix de la viande rouge est monté en flèche dans les boucheries du Maroc. Dans les abattoirs, le prix de la viande ovine varie entre 90 et 100 dirhams le kilogramme et celui de la viande bovine entre 85 et 90 dirhams le kilogramme. Au détail, les prix sont encore plus élevés, compte tenu des charges supplémentaires, tels que le coût de transport, indique pour Le360 Abdelali Ramou, président de l’Association nationale des vendeurs de viande rouge au Maroc.

Selon le professionnel, cette hausse ne résulte pas uniquement du recul des précipitations constaté lors de la dernière saison agricole, mais elle s’explique également par les répercussions de la campagne de boycott des produits laitiers qui a eu lieu en 2018, sans oublier l’impact de la pandémie.

La raison majeure de l’envolée des prix de la viande rouge est ainsi la décapitalisation du cheptel, c’est-à-dire la réduction du nombre de bêtes, souligne Ramou. «La campagne de boycott et la pandémie ont poussé plusieurs éleveurs à abattre leur cheptel. Je tiens à rappeler qu’en 2018, bon nombre d’entre eux ont été contraints de sacrifier leurs vaches laitières en raison de la faible demande sur le lait. Idem en 2020, lorsque l’offre dépassait largement la demande», indique-t-il.

Ramou relève également que jusqu’à présent, le secteur n’a pas pu faire contrepoids à ces pertes, notamment en termes de bétail. «Cette réduction des cheptels se traduit aujourd’hui par une baisse de l’offre. Ce sont de lourdes pertes estimées à plus de 60% du produit national», signale notre interlocuteur.

Pour faire face à cette hausse des prix, plusieurs mesures ont été prises, notamment la baisse du poids à l’abattage. Mais cela reste insuffisant. Pour le président de l’Association nationale des vendeurs de viande rouge au Maroc, il faudra s’ouvrir davantage sur le marché extérieur pour pallier la baisse de l’offre nationale. Il plaide ainsi pour la suppression de la taxe sur la valeur ajoutée, qui s’élève à presque 4.000 dirhams par tête, afin de rétablir l’équilibre sur le marché.

«Il faudra aussi lancer un débat afin de mettre en place des solutions palpables, surtout que le ramadan et l’Aïd al-Adha approchent à grands pas et que le risque d’une nouvelle flambée des prix (pouvant aller jusqu’à 120 dirhams le kilogramme) est majeur», conclut Ramou.

Par Hajar Kharroubi
Le 25/01/2023 à 14h01

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

C'est clair et net les prix continuent de grimper même avec les démarches du gouvernement ce qui montre que quelque chose ne va pas du tout il est très décevant que la cherté de la vie va impacter le consommateur marocain à l'avenir proche et lointain alors fini les prix abordables on demande plus de transparence on sent que le gouvernement ne nous dit pas toute la vérité il évoque que les prix seront stables et à la portée des Marocains en Ramadan alors qu'en est il après ce mois

En lisant cet article, je suis tomber sur le lien a un article sur l augmentation du prix des oignons.... Ca doit être la même raison, aucun lien avec les carburants par hasard ?!

Les consommateurs devraient changer leurs habitudes qui encouragent l'élevage et l'agriculture intenses,principales causes de la pollution,la hausse de la facture energétique et la raréfaction des ressouces,poussant à l'importation et ses incidences sur l'économie ,mais pas sur les auteurs de ses transactions qui s'en remplissent les poches au détriment de l'environnement,de l'éthique.Sans oublier la maltraitance animale.Les marocains,devraient être conscients du triste fait qu'ils mangent de la viande et du poulet élevés en cagettes et boxes,sabs avoir jamais vu la lumière du jour,engraissés au soja ou Dieu sait quoi d'autre et dopés aux antibiothiques.Sans oublier les élevages et abattoires clandestins...Comme si ceux qui sont certifiés étaient en règle...

Ça va le docteur klaus schwab?

La solution pour le peuple est de boycotter toute sorte de viande rouge !

0/800