Les lycées français Lyautey et Victor Hugo bientôt en chantier

Entrée principale du lycée Lyautey de Casablanca, boulevard Ziraoui. 

Entrée principale du lycée Lyautey de Casablanca, boulevard Ziraoui.  . DR

L’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) lancera dès l'été prochain une série de travaux dans les lycées français de Casablanca et de Marrakech.

Le 06/03/2017 à 10h22

L’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) annonce des opérations d’aménagement et de construction dans ses lycées de Casablanca et de Marrakech.

A Casablanca, dès l’été prochain, le lycée Lyautey sera en chantier, plus précisément l’annexe de Beaulieu. Il devrait prendre fin deux ans et demi plus tard.

Ils porteront sur «la construction d’un équipement sportif (gymnase et piscine) sur une superficie globale de près de 15.000 m2», lit-on dans le document de l’appel à candidatures pour la présélection des entreprises pour ce marché.

Il sera également édifié un bâtiment d’enseignement R+3 sur 11.000 m2  et comprenant des salles de classe, une salle polyvalente, des bureaux et des espaces supports.

Par ailleurs, il est prévu «la construction d’un bâtiment abritant le service restauration en rez-de-chaussée d’une surface de 1.100 m2», apprend-t-on de même source.

La construction d’un complexe sportif occupera le rez-de-chaussée et le sous-sol, affichant une superficie de 2.900 m2, il comprendra notamment un gymnase, une salle de musculation, une piscine avec deux bassins (l’un principal, l’autre d’apprentissage).

A Marrakech, au lycée Victor Hugo, le projet porte sur «la reconfiguration des accès de l’école primaire et du secondaire, la construction d’un nouveau pôle scientifique, le regroupement de l’école primaire, le regroupement des services administratifs et la reconstruction de la salle polyvalente pour une suface globale d’environ 8.300 m2», indique la même source.

Selon les termes de l’appel à candidatures, les travaux concernent deux constructions. Celle d'un bâtiment R+2 sur 1.800 m2, qui abritera des salles de classes d’enseignements scientifiques et des laboratoires. La construction d’une école maternelle en R+1 d’une surface de 1.100 m2 est également prévue. 

Il sera également aménagé un pôle accueil destiné à la fois à l'administration et à la vie culturelle, en R+1 d’une surface de 1.600m2 qui comprendra une salle plurivalente, des bureaux et des espaces supports.

Des travaux de réhabilitation des deux bâtiments accueillant l’enseignement élémentaire en R+2 et de l’ancienne salle polyvalente en bibliothèque jeunesse en R+1 d’une surface totale de 3.700m2 sont également programmés.

L'opération qui débutera à l’été 2017 se déroulera sur 45 mois.

Par Imane Azmi
Le 06/03/2017 à 10h22