Le PLF 2019 table sur un taux de croissance du Produit intérieur brut (PIB) avoisinant les 3,8% et verrait tous ses indicateurs et agrégats prendre une trajectoire ascendante.
"La lettre de cadrage est fin prête après la rencontre qu'a eue Saâd-Eddine El Othmani avec Abdelkader Amara", a affirmé notre source, indiquant que le gouvernement compte la rendre publique à partir de ce mercredi 15 août.
Lire aussi : Conjoncture: que faut-il attendre du projet de Loi de finances 2019?
La prochaine loi de finances sera basée sur les dernières orientations royales contenues dans le discours de la fête du Trône, à savoir la nécessité d'accorder une priorité aux questions sociales (enseignement, santé et emploi).
Le gouvernement est appelé à rouvrir davantage les vannes du budget, c'est-à-dire aller vers le creusement du déficit budgétaire et à l'emprunt.
La soutenabilité des finances publiques était une obsession du gouvernement, qui a fait le pari de ramener en 2018 le déficit budgétaire à 3,5% du PIB. Et c'est l’un des grands reproches fait au gouvernement de Benkirane et de Saâd-Eddine El Othmani.
Lire aussi : Loi de finances rectificative: voici les propositions du parti de l’Istiqlal
Les récents gouvernements ont certes réussi à réduire le déficit budgétaire, passant de 4% du PIB en 2016 à 3,8% en 2017 et à 3,5% en 2018, mais au détriment du social.