Le président de la Banque mondiale, David Malpass, reçu par Nadia Fettah Alaoui à Rabat

Rencontre entre Nadia Fettah Alaoui, ministre de l’Economie et des Finances, et David Malpass, président du groupe de la Banque mondiale, le 23 mars 2022, à Rabat. . MEF

La ministre de l’Economie et des Finances a reçu, ce mercredi, au siège du ministère à Rabat, David Malpass, président du groupe de la Banque mondiale, qui effectue une visite au Maroc les 23 et 24 mars 2022.

Le 23/03/2022 à 14h57

Cette rencontre a été l’occasion pour les deux responsables d’échanger sur deux sujets: l’engagement du Groupe de la Banque mondiale (GBM) pour soutenir et accompagner la dynamique de développement économique et social que connaît le Maroc, et la préparation des Assemblées annuelles de la Banque mondiale et du FMI qui auront lieu à Marrakech en 2023.

A cette occasion, Nadia Fettah Alaoui s’est félicitée de la qualité du partenariat exemplaire et de longue date, qui lie le Maroc au GBM.

La ministre de l’Economie et des Finances a également passé en revue les principaux chantiers de réformes prioritaires engagés par le Maroc pour favoriser une reprise dynamique et renforcer la résilience de l’économie. Elle a cité à cet égard, le plan de relance économique porté par le Fonds Mohammed VI pour l’investissement, le chantier de la généralisation de la protection sociale et celui de la réforme du secteur public. 

Dans ce cadre, la Banque mondiale a été invitée à renforcer davantage son appui, tant financier que technique, à la dynamique de réformes engagées par le gouvernement, indique un communiqué du département des Finances.

Nadia Fettah Alaoui a par ailleurs réaffirmé l’engagement du Royaume pour réussir l’organisation des Assemblées annuelles de la Banque mondiale et du FMI d’octobre 2023 à Marrakech, remerciant les deux institutions internationales pour leur confiance dans le Maroc pour l’organisation des Assemblées annuelles 2023, après un premier report.

De son côté, tout en soulignant la disposition de la Banque mondiale à renforcer son soutien aux efforts de développement économique et social du Maroc, David Malpass, dont c’est la première visite au Maroc en tant que président du GBM, a félicité le Royaume pour sa stratégie efficace de relance économique.

A ce niveau, il a fait part de la disposition du GBM à apporter son appui financier et technique aux différents chantiers de réformes prioritaires engagés par le pays, souligne le communiqué.

David Malpass est accompagné, durant cette visite de deux jours, de Ferid Belhaj, vice-président de la Banque mondiale pour la région Moyen-Orient et Afrique du Nord, de Jesko Hentschel, directeur pays pour le Maghreb et Malte à la Banque mondiale, et de Xavier Reille, directeur de la Société financière internationale (IFC) pour le Maghreb.

Par Nisrine Zaoui
Le 23/03/2022 à 14h57