Le label halal prend des galons mais tout reste à faire

Dr

Revue de presseQuelque 1.000 références de produits, majoritairement d’origine marocaine, sont désormais labellisés halal, indique le directeur de l’Institut marocain de la normalisation (IMANOR), Abderrahim Taibi. Mais bien des défis restent à relever. Une revue de presse d’Aujourd’hui le Maroc.

Le 27/06/2024 à 22h25

Le label halal Maroc profite actuellement à plus de 200 entreprises pour environ 1.000 références de produits labellisés, majoritairement d’origine marocaine. Les secteurs concernés sont l’alimentaire, la cosmétique, les compléments alimentaires, les emballages et les services de restauration. C’est ce qu’indique le quotidien Aujourd’hui le Maroc dans son édition de vendredi, reprenant les propos d’Abderrahim Taibi, directeur de l’Institut marocain de la normalisation (IMANOR).

Le responsable intervenait lors de la 6e édition du Forum Halal Maroc (FOHAM 2024). Pour lui, et afin de faciliter aux entreprises marocaines l’accès à ce label, IMANOR a instauré un protocole de reconnaissance des certificateurs halal étrangers leur permettant notamment d’émettre des certificats halal acceptés pour des intrants étrangers aux produits présentés au Label Halal Maroc.

Ce label, essentiellement tourné vers l’export, est en quête de confirmation de reconnaissance sur les marchés halal étrangers. A cet effet, IMANOR cherche en permanence à conclure des accords de reconnaissance avec ses homologues au niveau des marchés halal étrangers.«Nous avons pu réaliser des percées significatives dans ce sens avec des reconnaissances formelles très importantes pour nos opérateurs comme celle de la Malaisie, de l’Arabie Saoudite et récemment la reconnaissance avec Singapour que nous officialisons aujourd’hui même», a affirmé Taibi.

Cela étant, le Label Halal Maroc doit s’adapter à «un marché halal mondial qui évolue en volume et en exigences, et révèle en même temps de plus en plus de difficultés pour les entreprises marocaines d’y accéder et de s’y maintenir», lit-on.

La priorité est à la mise en place d’une référence halal au Maroc, à travers notamment un cadre légal, en tenant compte des mécanismes de reconnaissance de certificateurs dans les pays d’origine pour donner plus de crédibilité aux règles d’accès au marché marocain et profiter aussi bien aux consommateurs qu’aux opérateurs marocains.

Par Nabil Ouzzane
Le 27/06/2024 à 22h25