L’ANRT reconduit les tarifs d’interconnexion en vigueur pour l’exercice 2016

dr

L’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT) vient de rendre public les tarifs d’interconnexion au titre de l’année 2016. Ces tarifs pourront toutefois subir des modifications suite aux conclusions et recommandations des études en cours.

Le 31/12/2015 à 19h00

L’ANRT vient de fixer les tarifs de Terminaison d’appels (TA) dans les réseaux mobiles et fixes des opérateurs télécoms : itissalat Al-Maghrib (IAM), Médi Telecom et Wana Corporation (Wana).

Plus précisément, le régulateur a reconduit au titre de l’année 2016, les tarifs de terminaison qui sont actuellement en vigueur (Cf. tableau) et ce en attendant «les conclusions et les recommandations des études en cours visant notamment à identifier les mécanismes à mettre en œuvre pour assurer une valorisation du marché», explique le régulateur.

© Copyright : Le360 : Adil Gadrouz

Et selon le régulateur, «sur la base des résultats des études en cours, elle pourra, après concertation avec les opérateurs concernés, procéder à un réajustement du plan tarifaire relatif aux tarifs de terminaisons dans les réseaux fixes et/ou mobiles».

La fixation de ces tarifs rentre dans le cadre des attributions de l’agence visant à définir les conditions d’un encadrement pluriannuel des tarifs d’interconnexion. 

A noter que le de terminal d’appel est le montant par minute que paye un opérateur de téléphonique (fixe ou mobile) pour écouler une conversation téléphonique via le réseau d’un autre opérateur qui achemine l’appel jusqu’au destinataire.Les infrastructures des télécommunications étant généralement contrôlés par l’opérateur historique, notamment celles concernant le fixe, la régulation des tarifs d’interconnexion par le régulateur permet un développement pus sain de la concurrence. 

Par Moussa Diop
Le 31/12/2015 à 19h00