La famille Raji lance une usine de couscous et de pâtes alimentaires

Hamid Raji, administrateur du groupe T-MAN.

Hamid Raji, administrateur du groupe T-MAN. . DR

Connue pour ses marques «Amgalita», «Monte Regale» et «Panzani», dont elle assure en exclusivité la distribution, la holding de la famille Raji, T-Man Holding, annonce le lancement d’une usine de pâtes alimentaires et de couscous destinés au marché domestique et à l’international, en partenariat avec le fonds d’investissement Colombus1.

Le 23/01/2023 à 10h23

Au terme de cette alliance, CEFA Industries, la nouvelle filiale du groupe T-Man Holding qui porte l’activité «pâtes alimentaires», accueillera dans son capital le fonds Colombus1, OPCC géré par la société de gestion Red Med Private Equity, à travers une participation minoritaire, fait savoir la holding dans un communiqué diffusé ce lundi 23 janvier 2023.

Dans un premier temps, la nouvelle usine commercialisera sa production sous ses marques propres, établies sur le marché marocain depuis plus de 30 ans. L’unité industrielle est appelée dans un second temps à élargir son portefeuille en produisant localement sous licence des marques internationales, a ajouté la même source.

«Ce nouvel investissement confirme notre stratégie, déjà entamée, d’intégration en amont de la chaine de valeur agroalimentaire et s’inscrit dans le cadre des grandes orientations de notre pays visant à atteindre la souveraineté alimentaire en substituant les importations par des productions nationales. D’autres opérations seront programmées dans ce sens afin de renforcer le groupe dans ses métiers de base», a souligné Hamid Raji, président de CEFA Industries, cité par le communiqué.

T-Man Holding n'a pas indiqué dans son communiqué ni le montant ni le lieu de l'investissement. 

Fondé en 1936, T-Man Holding est aujourd’hui un groupe multi-métiers centré sur la distribution de produits alimentaires et non alimentaires, et structuré autour d’une vingtaine de filiales présentes dans 37 pays et réparties sur 3 continents.

Par Ayoub Khattabi
Le 23/01/2023 à 10h23

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Tout le monde peut s elancer aussi faire des pate ou zutres plat sais pas dure juste voila savoir et apres sais parti le maroc est un grand pays donc y peut y avoir de la concurence alort les internaute la lain a la patte aux de dire si ou sa ou si y faut pas vous les mettre en bouche aussi directement donc voila parler sais facile faire sais un peu plus dure vive les pate marocaine pour le continent africain aussi et l europe si elle veut et le reste no stress

En 1936 il ny avait pas de holdings. Il y'avait le père moul atay qui vendait le thé " mo9raj" aux dokers du port de Casablanca d où T man créé récemment par les héritiers. Pour la sécurité alimentaire, il serait exact si le groupe investit dans la production du blé, mais c'est trop risqué et demande un effort démesuré. Une usine clé en main est une option de facilité qui n'ajoute rien au niveau macroéconomique.

J'espère qu'avec le lancement de cette unité, les prix des matières de première nécessité seront revus à la baisse, même Bien que cela, soit très difficile à obtenir.

Sais les marocain qui on inventer le spaghetti et puis repris par l occident leues donnant se nom la a l italienne mais sais marocain je parle de la forme donc du format effiller comme sa et bon sais un invesstisement aussi et sa cree de l emploie car meme en europe les pate et autre plat sa cartonne saus pas chers et tout le monde aime le reste est encore a verifier ssns preuve y faut pas salir les autres ou denigrer vive le maroc

I agree nothing new i guess they have never heard of the antitrust law 🤣😂🤣😂🤣 the tree hide the forest.

Bonjour tous le monde. La sécurité alimentaire est aujourd'hui plus importante que la technologie et... Bon courage Raji

Comme si on en avait pas assez de pâtes!Y a que les pâtes et du poulet élevé en cagettes sans jammais voir la lumière du jour et dopé aux formules suspctes et aux antibiotiques.Régalez-vous les citoyens marocains.

Que proposes-tu alors au lieu de débiter des inepties ; tout faire pour s'emanciper dans l'alimentaire , ce dernier est plus qu'une arme aux mains des puissants nantis pour faire chanter ceux qui n'en disposent pas et les faire stagner dans le sous développement. Il est plus qu' URGENT pour mener une politique volontariste dans ce domaine en particulier....

En quoi est-ce si important ? On aurait applaudi s'ils avaient investi dans le domaine des technologies innovantes et le Maroc en aurait été gagnant....!....!,,,,!

Ce groupe existe depuis 1936 et c'est seulement maintenant qu'il se lance dans la production agroalimentaire au Maroc. De plus, il existe en Europe des groupes qui fabriquent des usines de pâtes alimentaire clé en main pour l'international. Pas de quoi être fier! Ce qui m'exaspère au Maroc, c'est que ce sont toujours des grandes familles qui ont l'exclusivité de la distribution de marques occidentales, tous secteurs confondues. Comme si la distribution devaient nécessairement passer par eux alors qu'elle aurait pu se faire par l'intermédiaire de filiale détenu en propre comme cela se fait dans la majorité des pays. Ou est la valeur ajouté dans tout ça? Juste des intermédiaires de plus qui prendront leur marge au passage avec pour conséquence des prix plus élevés pour le consommateur.

La notion de groupe n'existait pas en 1936...

Commentaire de M.jamal, bravo et bien dit !

0/800