Industries halieutiques: les trophées de l’innovation reviennent

Chaîne de conditionnement de poissons.  . DR

Revue de presseKiosque360. L’initiative vise, entre autres, à promouvoir l’innovation auprès des entreprises opérant dans l’industrie de transformation de la pêche maritime, et stimuler la créativité des entreprises en vue de favoriser leur développement technique et commercial. Cet article est une revue de presse du journal Aujourd’hui Le Maroc.

Le 16/01/2023 à 22h17

Dans sa publication du 17 janvier, Aujourd’hui Le Maroc s’intéresse au secteur halieutique. Le quotidien rapporte ainsi que le département de la pêche maritime organise, en marge du Salon Halieutis 2023 et en partenariat avec la Fédération nationale des industries de transformation et de valorisation des produits de la pêche (Fenip) et l’Union nationale des industries de la conserve de poisson (Unicop), la deuxième édition des Trophées de l’innovation des industries halieutiques.

Le concours est ouvert à toutes les entreprises implantées au Maroc agréées sur le plan sanitaire, spécialisées dans les activités de traitement et/ou de transformation des produits de la pêche dans les diverses activités de valorisation.

L’innovation proposée peut concerner les produits, la technologie, le procédé et aussi peut être une innovation commerciale. Aujourd’hui Le Maroc précise que l’objectif de ce concours est de promouvoir l’innovation auprès des entreprises opérant dans l’industrie de transformation de la pêche maritime, encourager les efforts et les initiatives et sensibiliser et stimuler la créativité des entreprises en vue de favoriser leur développement technique et commercial.

Le quotidien rapporte que pour cette année, l’intérêt des professionnels se confirme, à l’instar de l’édition précédente. C’est l’Espagne qui sera le pays à l’honneur de cette édition qui verra la participation de plus de 260 exposants parmi les opérateurs du secteur de la pêche, de la transformation des produits de la mer et de l’aquaculture. Il faut souligner aussi que les exposants vont représenter 48 pays dont les 22 membres de la La Conférence Ministérielle sur la Coopération Halieutique entre les Etats Africains Riverains de l'Océan Atlantique (COMHAFAT).

Le quotidien indique également qu’une série de conférences sera assurée par des personnalités scientifiques renommées afin de partager leurs visions de l’avenir du secteur et de l’économie bleue ainsi que leurs recommandations dans le cadre de trois sessions plénières.

Le journal rappelle qu’en 2021, la production halieutique nationale a totalisé un volume de plus de 1,4 million de tonnes, générant un chiffre d’affaires de 15 milliards de dirhams. Ce qui place le Maroc au premier rang des producteurs africains et à la 15ème place au niveau mondial.

Par Ismail Benbaba
Le 16/01/2023 à 22h17